AXA présente un nouveau sentier « santé-nature » pour les randonneurs dans la Moselle luxembourgeoise
Santé & Nature - Gesond liewen mat AXA
Vieillir en bonne santé fait partie des défis les plus importants que vont devoir relever nos sociétés dans les décennies à venir. Nous sommes heureux d’avoir initié des actions « santé-nature » en partenariat avec la Fondation Hellëf fir d’Natur. Dans la lignée des autres initiatives déjà engagées, AXA continuera à mettre tout en oeuvre pour faire de la prévention santé un des axes majeurs de son action au Luxembourg
Marie-Hélène Massard, CEO d’AXA Luxembourg
AXA Luxembourg a présenté ce mercredi, en partenariat avec natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur, le nouveau circuit pédestre d’environ 2 km aménagé près de Remich au lieu-dit « Scheierbierg », surplombant la vallée de la Moselle. AXA souhaite, à travers ce projet, continuer à promouvoir par des actions concrètes la prévention en faveur de la santé dans le contexte d’une longévité croissante, défi numéro un des décennies à venir.
Le sentier inauguré ce jour se trouve près de Remich au lieu-dit « Scheierbierg ». Le parking le long de la nationale N16 qui relie Mondorf à Remich est le point de départ de cette randonnée particulièrement bucolique. Le circuit pédestre décrit une boucle d’environ 2 km et traverse les territoires des communes de Remich, Bous et Schengen. Le dénivelé positif est d’environ 50 m et procure de superbes vues sur la vallée de la Moselle et l’arrière-pays. Le promeneur peut découvrir, tout au long de cette promenade, une panoplie d’impressions paysagères comme les vergers, les vignobles, la forêt ou encore les pelouses sèches. Il est possible de prolonger le parcours en empruntant les sentiers en boucles attenantes « Ierpeldenger Gipswee » sur la commune de Bous (5,5 km) ou encore le circuit des vignobles (7 km) reliant le Scheierbierg à la ville de Remich.
Le long du circuit balisé, quatre panneaux didactiques ont été installés informant le public sur les projets de valorisation écologique mis en oeuvre aux alentours. À chaque panneau, un exercice fitness invite le promeneur à faire une activité physique ciblée :
- un panneau « départ » comprenant une carte avec le tracé du sentier, le cadre dans lequel le sentier a été réalisé, les emplacements des autres panneaux didactiques et le degré de difficulté ;
- un panneau thématique présentant l’habitat naturel nommé « pelouse sèche », la flore et la faune que l’on y trouve et l’importance de sauvegarder ce biotope. On y trouve également une explication sur les travaux d’entretien effectués par des bénévoles (chantiers nature) ainsi qu’un premier exercice physique consistant à pratiquer un échauffement des bras contre un arbre ;
- un panneau thématique décrivant l’habitat « verger », les variétés fruitières anciennes, l’intérêt de les promouvoir et leurs atouts pour la santé humaine. L’exercice physique préconisé est ici la génuflexion ;
- un panneau thématique « paysage » interprétant l’arrière-pays mosellan, la diversité paysagère et ses différentes composantes. L’exercice physique expliqué est un exercice de relaxation musculaire, le stretching.
Avec l’arrivée des beaux jours, les randonneurs et les amoureux de la nature peuvent profiter pleinement d’une promenade de santé à travers champs et dans des paysages qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion de découvrir dans cette magnifique région qu’est la vallée de la Moselle.
Des dépliants informatifs sur ce nouveau sentier « Gesond Liewen mat AXA » dans la région de la Moselle luxembourgeoise ainsi que sur deux autres sentiers dans la région de l’Oesling sont téléchargeables gratuitement via ce QR Code ou sur le site www.axa.lu à l’adresse suivante : http://www.axa.lu/fr/prevention/sentier_nature/index.asp
Des sentiers « santé-nature » : pour quoi faire ?
En apportant son soutien aux projets de protection de la biodiversité de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur, AXA participe non seulement à leur financement mais développe aussi, de manière active, une sensibilisation à la nécessité d’exercer une activité physique et à la sauvegarde de notre environnement. Ce partenariat fait partie d’une politique plus globale d’AXA Luxembourg dans la santé avec le projet « Gesond liewen mat AXA » visant à promouvoir activement la prévention en matière de santé auprès du grand public.
L’espérance de vie continue à progresser de près d’un trimestre par an dans les pays développés ; l’allongement de la durée de vie est par conséquent l’un des principaux défis du XXIème siècle. C’est pourquoi le groupe AXA Luxembourg a initié un ambitieux programme de promotion du mieux-vivre et de prévention lié aux risques de santé, dans lequel s’inscrit l’aménagement de ce parcours « Gesond Liewen mat AXA ».
Une priorité pour AXA : promouvoir la longévité en bonne santé
AXA Luxembourg est très actif dans la prévention et la sensibilisation aux risques, qu’ils soient routiers, financiers ou individuels. La santé et l’environnement sont deux thèmes importants pour AXA qui souhaite offrir à tous, petits et grands, l’opportunité de parcourir des sentiers au sein d’une nature préservée. Mais, pour AXA, il s’agit également de sensibiliser la population à une problématique qui concerne aussi bien les générations actuelles que futures : comment faire pour que l’allongement de l’espérance de vie soit pour tous une chance de vivre plus longtemps en bonne santé ? Il s’agit d’un véritable défi qui nécessite de prendre conscience que notre mode de vie et notre environnement sont capitaux pour pouvoir profiter de ces années de vie supplémentaires sans pour autant devenir dépendant ou souffrir d’un certain nombre de maladies que l’on peut éviter.
Le Groupe AXA a initié en 2011 le premier « Global forum for Longevity » où sont abordées sous leurs différents angles les problématiques liées au vieillissement et les opportunités découlant de l’allongement de la vie (http://longevity.axa.com). Parallèlement, AXA Luxembourg a mis en place un blog santé (http://blog-sante.axa.lu/) animé en partenariat avec l'équipe médicale du ZithaGesondheetsZentrum. Chacun peut y poser ses questions liées à la santé en général et sur la prévention santé en particulier. AXA a également présenté son 1er Baromètre Santé en février 2014 réalisé en collaboration avec TNS Ilres (étude ayant souligné pour la première fois le décalage inquiétant qu’il y a entre perception de l’état de santé et l’état de santé réel des habitants du Luxembourg http://www.axa.lu/fr/axaluxembourg/etudes/barometres_sante.asp)
« Vieillir en bonne santé fait partie des défis les plus importants que vont devoir relever nos sociétés dans les décennies à venir. Nous sommes heureux d’avoir initié des actions « santé-nature » en partenariat avec la Fondation Hellëf fir d’Natur. Dans la lignée des autres initiatives déjà engagées, AXA continuera à mettre tout en oeuvre pour faire de la prévention santé un des axes majeurs de son action au Luxembourg » a précisé Marie-Hélène Massard, CEO d’AXA Luxembourg.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche