BGL BNP Paribas: Vers des transactions en ligne toujours plus sécurisées

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Les principales banques de la Place optent pour l’utilisation du Token et l’offrent gratuitement à leurs clients

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19/06/2014 | Communiqué
  • Olivier Minaire Photography 18

    De gauche à droite : Nadine Hamilius, Guichet.lu, François Thill, CASES, Etienne Schneider, Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, Carlo Thill, Président du Comité de direction de BGL BNP Paribas.

Face à la recrudescence de la cybercriminalité et en réponse à la recommandation de la Banque Centrale Européenne en matière de paiements Internet, applicable à partir du 1er février 2015, les principales banques luxembourgeoises (BCEE, BGL BNP Paribas, BIL, ING, POST Luxembourg, Raiffeisen) proposent une solution commune pour améliorer la sécurisation de leurs transactions électroniques.

Cette initiative a officiellement été lancée lors d’une conférence de presse tenue le 19 juin 2014 en présence du Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, Étienne Schneider.

Les banques participantes ont choisi le Token (de la taille d’un porte-clés, le Token génère un code dynamique changeant toutes les 30 secondes), qui offre à son utilisateur un niveau de sécurité inégalé ainsi qu’une signature électronique qui prouve que c’est lui et personne d’autre qui s’authentifie et qui effectue une transaction électronique sur Internet.

Le second avantage de cette solution unique pour le Luxembourg réside dans le confort d’utilisation. En effet, avec un seul Token, il est possible d’accéder à une multitude de services en ligne, aussi bien pour les opérations bancaires (consultation de soldes, paiements en ligne, achat/vente de titres, etc.) que pour les démarches administratives proposées sur les sites guichet.lu et macommune.lu concernant l’emploi, le logement, les taxes et impôts, le transport, etc.

Les clients qui utilisent déjà le Token s’en montrent très satisfaits et l’ont pleinement adopté au quotidien.

La BCEE, BGL BNP Paribas, la BIL, ING, POST Luxembourg et Raiffeisen favorisent ainsi la promotion active et systématique du Token auprès de leurs clients. Tous les clients de ces établissements, qui ne l’ont pas encore choisi, seront progressivement contactés via message dans leur web banking pour les inciter à acquérir gratuitement leur Token.

Offert gratuitement, celui-ci (ou un autre produit Luxtrust payant) sera dorénavant  le moyen d’authentification des clients des banques participantes pour réaliser leurs transactions bancaires en ligne. Chaque utilisateur s’équipera donc en souscrivant à l’offre qui lui sera envoyée par sa banque. La distribution se fera au fur et à mesure par vagues pour garantir un déroulement ordonné.

La communication et le support client sont coordonnés entre les institutions participantes.

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