PwC : La 7ème édition du Connected Women a posé un regard kaléidoscopique sur la culture

fr

La culture n’est pas un mot vide. Encore moins dans une Europe qui se fonde sur une diversité culturelle sans égal. Pourtant, il faut bien avouer que la culture est à deux vitesses. Car il y aurait  haute et basse culture. L’une se voudrait élitiste, l’autre populaire. A cela s’ajoute la problématique du genre. La culture est-elle affaire d’hommes ou de femmes ? Et si elle était tout simplement universelle

<< Retour
  • Connected Women PwC Luxembourg

    De gauche à droite : Corinne Kohl, Rima Adas, Carine Kraus, Ainhoa Achutegui, Marie-Anne Lorgé, Karine Zirnheld et Didier Mouget. © 2014 PricewaterhouseCoopers, Société coopérative. Tous droits réservés.

Cette soirée a pour vocation de réunir des femmes d’influence pour échanger sur des thèmes de société, faire connaissance et apprendre l’une de l’autre. Il s’agit cette année de donner la parole aux femmes de culture qui œuvrent pour son développement

Rima Adas, associée chez PwC Luxembourg

C’est à ces nombreuses interrogations que cinq femmes reconnues dans le milieu de la culture ont répondu lors de la 7ème édition du Connected Women, organisée par PwC Luxembourg mardi 27 mai 2014. Une centaine de femmes d’exception étaient présentes.

« Cette soirée a pour vocation de réunir des femmes d’influence pour échanger sur des thèmes de société, faire connaissance et apprendre l’une de l’autre, décrit Rima Adas, associée chez PwC Luxembourg. Il s’agit cette année de donner la parole aux femmes de culture qui œuvrent pour son développement. »

Le costume n’est jamais trop grand
« Au Luxembourg, la culture reste un bastion d’inégalités, a indiqué Lydia Mutsch, Ministre de la Santé et Ministre de l'Égalité des Chances lors de son discours d'introduction. Or, c'est un domaine qui mérite également et absolument d’être accessible à tous. » Et l’effort de démocratisation est  indéniable : 16000 Kulturpass ont été distribués depuis 2010. Malgré les initiatives et l’offre, on ne se bouscule pas au portillon. Pas étonnant, car la culture se transmet et se cultive. «

Personnellement, j’ai un double credo. D’abord, la culture a certes un coût mais elle n’a pas de prix. Deuxièmement, la culture commence… au berceau. Dans la maison. Dans la langue. Dans la façon dont l’histoire familiale, ou l’histoire tout court, se transmet, remarque Marie-Anne Lorgé, rédacteur en chef de la rubrique culture au Jeudi. Et puis, la culture s’initie. Et elle initie. Ça passe par l’école. Qui est un lieu de savoir(s), qui est peut-être le lieu qui prépare à un métier, mais qui devrait aussi être un lieu d’édification, de créativité. »

Pour Karine Zirnheld, œnologue pour la Maison Bernard-Massard c’est une question de patrimoine familial : « Mes parents m’ont transmis la culture du goût. » Et Corinne Kohl, auteur, éditeur et Fondatrice de Around the Story.com, d’ajouter : « L’enseignement de l’histoire  est trop souvent négligé. Il faut pourtant bien connaitre notre histoire pour comprendre notre présent et appréhender notre avenir. Tirer les leçons du passé pour résoudre les fractures sociales par exemple. » 

Quant à la question de la place de la femme dans le monde culturel, Ainhoa Achutegui,  Directrice du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, répond sans équivoque : «  Les femmes doivent arrêter de penser que le costume est trop grand pour elles. C’est un faux problème. Le cœur du débat réside dans la démocratisation de la culture. Peu importe qui s’en charge, hommes ou femmes. La culture participe à la cohésion sociale et c’est ici qu’est notre objectif. » Et Carine Kraus, artiste peintre, d’ajouter : «J’ai toujours eu le sentiment de devoir prouver la légitimité de mon statut. Mais la question est liée à la place de l’artiste au sein de la société. »

Tantôt serpent de mer, tantôt cheval de bataille, il est essentiel de (re)donner une place centrale à la culture. Le chemin est long et semé d’embûches. Seules des décisions politiques à l’échelle européenne pourront lui redonner ses titres de noblesse.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Foto 1

3000 euros au profit de la Fondatioun Kriibskrank Kanner

En juillet, Playmo-Frënn Lëtzebuerg asbl et le centre commercial Belle Etoile ...

La Belle Etoile
Apex logo 150x150 (002)
08/08/2024 Communiqué

Apex Group to administer first of a kind climate fund to boo...

Leading financial services provider Apex Group has been appointed as the Alterna...

Apex Group
JanDeNul
07/08/2024 Communiqué

Jan De Nul accélère le développement du corridor médian,...

Le groupe de construction maritime Jan De Nul a remporté deux contrats importan...

Jan De Nul Group
Remise chèque 20240802

Remise de chèque de Valorlux à ASA asbl pour le parrainage...

Remise de chèque Le vendredi 2 août 2024 a eu lieu la remise de chèque de ...

VALORLUX a.s.b.l.
UBP Door 3
05/08/2024 Communiqué

L’Union Bancaire Privée signe deux accords exclusifs en v...

L’Union Bancaire Privée, UBP SA (UBP) annonce ce jour avoir conclu deux accor...

UBP
download
02/08/2024 Communiqué

Allianz Life Luxembourg annonce son déménagement

Allianz Life Luxembourg, Hub européen d’expertise patrimoniale du groupe Alli...

Allianz

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus