À l’occasion de l’assemblée générale du Luxembourg Microfinance and Development Fund, le fonds a présenté les résultats de l’année d’activité 2013/2014
- Augmentation de 23% des investissements dans des institutions de microfinance prometteuses atteignant ainsi 12,5 millions d’euros
- Plus de 31 000 micro-entrepreneurs financés dans 17 des pays les plus pauvres
- Rendement annuel s’élevant à 0,4% pour les investisseurs privés et à 1,1% pour les investisseurs institutionnels dans un environnement de taux d’intérêt très bas
Revue de l’année
L’exercice clos au 31 mars 2014 a été caractérisé par la continuité des activités d’investissement. 12 crédits ont été attribués, dont 5 pour augmenter ou poursuivre des engagements antérieurs avec des partenaires existants et 7 en faveur de nouvelles IMF. 3 nouveaux pays s’ajoutent au portefeuille d’investissement du fonds : le Maroc, le Guatemala et l’Azerbaïdjan. Avec 59% en Amérique latine, 20% en Afrique, 19% en Asie et 2% dans les pays développés, le LMDF est, par rapport à l’année précédente, réparti plus uniformément.
Le fonds social finance 31 007 micro-entrepreneurs, dont 72% de femmes dans 17 pays. 25% de tous les investissements sont attribués aux activités agricoles. 41 étudiants universitaires, issus de familles de microentrepreneurs, sont financés indirectement par le LMDF, contre 14 l’année précédente.
Les institutions de microfinance du Luxembourg Microfinance and Development Fund ont elles aussi évolué, comme par exemple Pro Mujer Nicaragua. En effet, cette institution, partenaire du LMDF depuis 2010, a connu une évolution de 120%, et ce à travers un modèle combinant à la fois le microcrédit, les soins de santé primaires et le renforcement de capacité. Non seulement Pro Mujer a contribué à la création d’innombrables microentreprises, mais surtout elle a sauvé la vie de plus de 3 000 femmes grâce à la détection du cancer à un stade initiale.
Le résultat financier de l’année se trouve en dessous des attentes, principalement en raison de la proportion relativement élevée de liquidités, de la force relative de l’euro et de la structure de coût d’un fonds règlementé.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration qui a accueilli - un membre supplémentaire, Raoul Stefanetti (BIL), se compose désormais de 11 membres.
La vision du LMDF
Le Luxembourg Microfinance and Development Fund est une SICAV créée en 2009, qui vise à contribuer à la réduction de la pauvreté en apportant son soutien financier à des organisations qui renforcent les gens et stimulent l'esprit d'entrepreneuriat, avec un accent particulier sur les plus exclus. Le fonds facilite l'accès à la finance responsable en établissant des liens durables entre les investisseurs, les institutions de microfinance et les bénéficiaires ultimes.
Plus d'informations disponibles sur www.lmdf.lu
Communiqués liés
À l’occasion de l’assemblée générale du Luxembourg M...
Augmentation de 23% des investissements dans des institutions de microfin...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche