Banques allemandes : poursuite de la consolidation et recul du résultat annuel
La 31e édition de Auswertung der Jahresabschlüsse der deutschen Eurobanken in Luxemburg vise à établir un comparatif des comptes annuels des filiales des établissements bancaires allemands établies au Luxembourg et à analyser l'évolution de ces dernières. PwC tire le bilan des résultats 2013 des banques allemandes établies au Luxembourg et présente un inventaire des principales tendances qui en découlent.
En 2013, les banques allemandes restent le groupe le plus représentatif de la place financière, avec 22 filiales et 15 succursales. Cependant, le processus de consolidation du secteur ne semble pas s’être infléchi au cours de l'exercice. « La dynamique de consolidation engagée au cours de ces dernières années s'est poursuivie en 2013 et perdure en 2014. La restructuration à marche forcée du secteur se traduit par la cession d’activités, le remaniement, la fusion ou encore la fermeture de certaines banques, explique Björn Ebert, associé audit et responsable de l'étude chez PwC Luxembourg. Les banques doivent poursuivre leurs efforts pour créer de nouvelles opportunités de croissance. »
Quatre tendances principales se dessinent au niveau du secteur bancaire allemand au cours de l'exercice 2013: « On constate d'une part une consolidation du modèle d'entreprise des banques, notamment dans le domaine de la banque privée. D'autre part, certaines activités des filiales ont été transférées à des succursales existantes ou nouvellement établies en raison des exigences réglementaires moins contraignantes qui leur incombent, notamment en matière de fonds propres réglementaires et d'obligations déclaratives. En outre, plusieurs banques ont continué à réduire leurs actifs à risque, donnant lieu à une réduction significative de leurs bilans. De même, le produit net des intérêts des banques est en forte baisse (-21,1%) dû en partie aux faibles taux d'intérêts et à la baisse consécutive des résultats liés à la transformation des échéances », relève Jörg Ackermann, associé responsable des clients allemands du secteur financier chez PwC Luxembourg.
Si la CSSF a relevé dans son rapport annuel une légère baisse du résultat de la place financière, une tendance bien plus marquée se dégage au niveau des banques allemandes. Ces dernières ont en effet enregistré un recul de 43,9% de leur résultat annuel pour s'établir à 519,8 millions d'euros.
Le rapport de PwC Luxembourg souligne également les différences principales entre les résultats des banques allemandes et ceux de la place financière en général et propose une comparaison avec les résultats de l'exercice précédent. L'analyse est complétée par de nombreux tableaux reprenant notamment le total du bilan et du compte de résultat de l’ensemble des filiales allemandes, des indicateurs clés et des données relatives à la composition du bilan ainsi qu'un classement en fonction de divers critères (total du bilan, fonds propres, résultats annuels et effectifs).
La publication Auswertung der Jahresabschlüsse 2013 der deutschen Eurobanken in Luxemburg est disponible en langue allemande sur le site de PwC Luxembourg.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche