Le Conseil de la publicité se réorganise

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Le nouveau Conseil d’administration du Conseil de la Publicité du Grand-Duché de Luxembourg ( CPL ) , élu lors de l’Assemblée générale du 30 juin 2014, s’est réuni en date du 25 juillet pour identifier les priorités des prochains mois et fixer les responsabilités au sein du comité.

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29/07/2014 | Communiqué
  • CPL 25-07-2014 2

    Le nouveau Conseil d’administration du CPL : (d.g.à d.) : Olivier Van Hamme, Danielle Dichter, Georges Schaaf, Robert Hever (vice-président), Ernest Pirsch, Claude Muller (président), Dan Eischen, Karin Putz (secrétaire), Hugues Langlet. Il manque Emmanuel Fleig (trésorier).

Le Conseil d’administration, doté d’un mandat de deux ans, se compose comme suit :

  • Président :   Claude MULLER (Comed)
  • Vice-président :  Robert HEVER (Luxemburger Wort)
  • Secrétaire :   Karin PUTZ (Cactus)
  • Trésorier :   Emmanuel FLEIG ( Edita)
  • Administrateurs :  Danielle DICHTER (Bizart), Ernest PIRSCH (Garage Pirsch), Georges SCHAAF (Domaines Vinsmoselle), Hugues LANGLET (Editus), Olivier VAN HAMME (IP Luxembourg), Dan EISCHEN (Interact)

Le nouveau Conseil remercie ses membres sortants, Olivier Mores, Lou Scheider, Dany Schneider et Marc Binsfeld, pour leur engagement et leur implication exemplaires dans les nombreux dossiers que le CPL a eu à traiter au cours des dernières années.

Conformément à ses statuts, le CPL regroupe les annonceurs, les agences de publicité et les médias respectivement leurs régies publicitaires. En tant qu’association faîtière pour les professions de la publicité, le CPL se veut un organisme indépendant dont les missions sont la promotion, la valorisation, la défense de la publicité et de sa liberté, ainsi que la mise en œuvre d’une autodiscipline publicitaire sur la base d’un code de déontologie. Le CPL est membre de l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité, association internationale qui promeut l’autorégulation et les bonnes pratiques du secteur.

Le CPL constate que l’autodiscipline publicitaire fonctionne assez bien au Luxembourg et que la grande majorité des annonceurs et agences font preuve de responsabilité et de respect dans leurs créations publicitaires. Peu de plaintes sont déposées à la Commission pour l’éthique en publicité (CLEP), et celles qui lui parviennent sont souvent réglées rapidement avec le consentement des acteurs concernés.

Le Conseil de la publicité a toutefois décidé de remettre à jour le code de déontologie dans les prochains mois, afin d’y intégrer notamment des aspects spécifiques aux nouveaux médias, comme par exemple la publicité comportementale.
Par ailleurs, le CPL décide de nommer Olivier Mores à la présidence de la CLEP et l’invite à élargir la commission de quelques nouveaux membres qualifiés pour juger les campagnes publicitaires d’un point de vue éthique, de façon professionnelle et impartiale.

Un autre dossier important du CPL sera la valorisation et la promotion de la publicité comme facteur important de l’économie. Hormis le poids du secteur en soi (volume d’affaires, emplois), la publicité a en effet un rôle important de catalyseur pour l’économie, tant sur le marché intérieur qu’à l’exportation, sans oublier l’impact de la publicité sur le financement des médias.

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