Le CRP - Gabriel Lippmann prêt pour le regroupement

fr

Ses résultats 2013 en attestent : le centre est un partenaire solide en vue de la création du « Luxembourg Institute of Science and Technology ». Le Rapport d’Activités 2013 du CRP - Gabriel Lippmann vient de sortir.

<< Retour
11/07/2014 | Communiqué
  • Lippmann

L’année 2013 a été rythmée par le projet de regroupement avec le CRP Henri Tudor. Depuis son annonce le 19 avril 2012, ce projet a mobilisé de nombreux collaborateurs autour de réflexions et de travaux préparatoires qui ont permis de dessiner les contours du futur « Luxembourg Institute of Science and Technology ».

Une étape clé du processus de regroupement a été franchie en janvier avec la création d’un groupement d’intérêt économique (GIE) mis sur pied pour accompagner et coordonner le processus de regroupement des CRP en un seul établissement public. Ce GIE a déjà pu apprécier le fruit des réflexions des premiers groupes de travail mis en place. Ainsi, l’ambition affichée pour le futur centre est de figurer dans le top 10 des « Research and Technology Organizations » (RTO) en Europe dans un nombre limité d’axes prioritaires, tout en jouant un rôle clé dans le développement socio-économique du Luxembourg.

Cette vision est certes ambitieuse mais elle cadre bien avec la fin de la seconde convention pluriannuelle signée par le centre avec l’Etat. Ce contrat 2011-2013 prévoyait en effet déjà de renforcer la visibilité scientifique du centre en focalisant les activités de recherche sur un nombre plus restreint de thématiques scientifiques choisies pour leur fort potentiel d’innovation et de valorisation à moyen terme.

Cette focalisation a vu le département Informatique, Systèmes et Collaboration, un des trois départements du centre, transférer au sein du secteur économique des activités qui avaient acquis un niveau de maturité suffisant, et n’avaient plus lieu de s’inscrire dans le cadre d’un centre de recherche. La reprise de ces activités par des acteurs externes, notamment la spin-off Abacus Consulting & Solutions S.A., s’est faite en douceur et de manière pragmatique. Le département a également renforcé son positionnement sur sa thématique scientifique principale : la visualisation. En témoignent notamment, sa participation au projet CAMOMILLE financé par le Commission Européenne dans le cadre du programme CHRIST-ERA (European Coordinated Research on Long-term Challenges in Information and Communication Sciences & Technologies ERA-Net) et la mise sur le marché du logiciel Calluna®.

Par ailleurs, la mise en place d’une nouvelle unité de recherche sur les matériaux multiferroïques au sein du département Science et Analyse des Matériaux (SAM) va également dans le sens de cette focalisation. Financée à hauteur de 5 millions d’euros par le Fonds National de la Recherche dans le cadre de son programme PEARL, la création de cette unité va aider le département à accélérer le recentrage de ses activités autour des matériaux innovants.

En outre, comme prévu dans le plan 2011-2013, le CRP - Gabriel Lippmann a continué à porter en 2013 une attention toute particulière à l’aspect « valorisation » de ses activités et à leur finalité socio-économique. Le nombre de brevets déposés et le nombre de prototypes et processus développés dépassent d’ailleurs les objectifs fixés.

Dans ce cadre, l’unité « Instrumentation Scientifique » du département Science et Analyse des Matériaux a mené trois projets phares en collaboration avec des fabricants d’instruments (FEI, Carl Zeiss, Cameca), tous leaders mondiaux dans leur secteur. Le but est de combiner la spectrométrie de masse avec trois techniques microscopiques à très haute résolution spatiale, et donc de concevoir et de développer un tout nouvel instrument d’analyse offrant des performances jamais atteintes.
L’unité « Traitement de Surface » du même département a mis au point une méthode de dépôt par plasma permettant la fabrication d’un film pouvant changer de couleur en fonction d’un stimulus extérieur comme les amines volatiles formées lors de la dégradation microbienne de denrées riches en protéines afin de vérifier la qualité de certains produits alimentaires (poisson, viande). Ces travaux ont permis le dépôt de deux nouveaux brevets.

De son côté, le département « Environnement et Agro-biotechnologies » a poursuivi sa démarche de collaboration avec le secteur privé en signant une convention de collaboration avec la société DroneLAB spécialisée dans la prise de vues, de films et de mesures aériennes via l’utilisation de drones. Cette nouvelle collaboration public-privé a pour but de favoriser l’utilisation de drones pour différentes applications d'observation et de surveillance de l'environnement, notamment pour des applications en agriculture et en viticulture. Les partenaires développeront de nouveaux types de senseurs embarqués sur les drones. Les nouvelles solutions spécifiques feront l’objet de formations et de publications scientifiques.

Enfin, au niveau des chiffres, on notera qu’au cours de l’année 2013, les scientifiques ainsi ont mené simultanément 128 projets de recherche ou d’assistance technologique dont 47 financés par le Fonds National de la Recherche. Les chercheurs ont par ailleurs publié 370 articles dont 202 dans des journaux internationaux de renom. Un tel bilan, complété par les compétences aussi bien humaines que techniques du centre, confirme donc la place du CRP - Gabriel Lippmann en tant qu’acteur majeur de la recherche au Luxembourg. Au vu de ses excellents résultats, et à moins d’un an de son regroupement avec le CRP Henri Tudor pour former le « Luxembourg Institute of Science and Technology » (LIST), le CRP - Gabriel Lippmann apparaît plus que jamais prêt pour le lancement de ce nouvel RTO luxembourgeois.

Les chiffres clés de 2013:
128 projets de recherche menés en 2012 dont : 47 projets financés par le FNR ;
16 projets soutenus financièrement par la Commission Européenne ; dont 4 projets cofinancés dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) ;
370 publications internationales parues ou sous presse dont :
202 avec comité de lecture, référencées dans Thomson Reuters ou Scopus ;
260 personnes en activités fin 2013, dont plus de 210 scientifiques ;
46 thèses de doctorat en cours ;
4 thèses de doctorat soutenues ;

Les faits marquants de l’année :
La signature, le 10 janvier, du contrat constitutif du groupement d’intérêt économique « Luxembourg Institute for Science and Technology » (LIST GIE) mis sur pied pour accompagner et coordonner le processus de regroupement des CRP ; la signature, le 8 mai, d’une convention de collaboration avec la société DroneLAB spécialisée dans la prise de vues, de films et de mesures aériennes via l’utilisation de drones ;
la participation du département EVA au 50e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris Le Bourget ; la visite du Dr Simon P. Worden, directeur de l’AMES Research Center, un des 10 centres spaciaux de la NASA (photo) ; un article publié en 2011 classé dans le top 3 des articles les plus téléchargés sur le site de la revue « Journal of Proteomics », la revue officielle de l’association européenne de protéomique ayant un facteur d’impact supérieur à 4, suivant un classement établi le 31 octobre 2013 ; la participation du département ISC au projet européen CAMOMILLE (Programme CHIST-ERA) qui porte sur l’annotation collaborative de documents multimodaux, multimédia et multilingues ; l’attribution au centre de la somme de 5 millions d’EUR dans le cadre du programme PEARL du FNR afin de lui permettre de confier à un chercheur confirmé la mise en place d’une équipe de haut niveau dans le domaine des matériaux multiferroïques ; l’organisation à Belvaux d’un nouveau cycle de l’école doctorale européenne « Nanoanalysis using focussed ion and electron beams » (Nanobeams PhD School) qui a accueilli 22 nouveaux participants originaires de différents pays européens ; l’accueil de près de 340 visiteurs au sein du centre à l’occasion des Journées Portes Ouvertes luxembourgeoises.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Lippmann
11/07/2014 Communiqué

Le CRP - Gabriel Lippmann prêt pour le regroupement

Ses résultats 2013 en attestent : le centre est un partenaire solide e...

CRP Gabriel Lippmann

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus