Luxcontrol diversifie ses activités en Chine
Depuis 1986, Luxcontrol est agréé en tant que bureau technique de la Société Nationale de Certification et d’Homologation, une administration publique luxembourgeoise.
L’homologation automobile vise les constructeurs non-européens qui désirent exporter en Europe leur production dans le secteur automobile, qu’ils s’agissent de véhicules complets ou simplement de composants. (Mais elle vise aussi les constructeurs européens voulant vendre en Europe !!)
Pour que ces véhicules ou leurs composants puissent circuler librement sur le marché européen, sans tests supplémentaires, ils doivent répondre aux nombreuses directives européennes réglant tous les aspects de la sécurité active et passive, ainsi qu'aux normes environnementales applicables en Europe.
En Europe, Luxcontrol travaille avec un grand nombre de constructeurs réputés comme Opel et BMW en Allemagne ou Ferrari et Case New Holland (CNH) en Italie. Luxcontrol SA sert autant le marché allemand, que le marché français, italien et turc.
Comme la branche automobile est une activité internationale, Luxcontrol possède également une filiale à Detroit (USA) qui assiste, en priorité, General Motors, pour laquelle elle couvre 90% des besoins en homologation automobile. Parmi ses clients, Luxcontrol compte aussi la société Chrysler.
Depuis les années 80, Luxcontrol a une filiale au Japon qui œuvre avec des clients prestigieux comme Subaru et Nissan.
Pour tenir compte de l’émergence du marché chinois, Luxcontrol a fondé il y a 3 ans, une société à Shanghai pour servir les constructeurs automobiles chinois qui scrutent depuis longtemps le marché européen. Elle compte parmi ses clients des grands producteurs comme Geely et GAC-Guangzhou Automobile Group Co, Ltd.
Aujourd’hui, Luxcontrol prépare sa prochaine étape de développement qui lui ouvre des perspectives très prometteuses sur le marché chinois, marché émergeant le plus dynamique actuellement.
Depuis 3 ans, Luxcontrol collabore étroitement avec le « China Automotive Technology&Research Center « (Catarc) ».
Catarc est, de loin, le plus grand laboratoire technique et le plus important centre de recherche en Chine.
Catarc est une société d’Etat qui sert quasiment l’entièreté de l’industrie automobile avec une large gamme de prestations techniques.
En plus de ce rôle de prestataire de services intégrés pour l’industrie automobile, Catarc est une organisation de « support » pour le gouvernement chinois en ce qui concerne toutes les questions relatives au secteur automobile.
Ainsi, Catarc assiste le gouvernement dans des missions comme la standardisation dans l’industrie automobile, la rédaction de lois et de règlements et la certification de produits et de systèmes de gestion de la qualité.
Catarc soutient le gouvernement dans l’élaboration des plans quinquennaux et communique ceux-ci à l’industrie automobile. Catarc représente également la Chine dans tous les forums et les commissions internationales.
En résumé, Catarc est l'un des acteurs clé de l’industrie automobile chinoise.
Catarc vient de créer, en partenariat avec Luxcontrol, une société dite « sino-foreign Joint venture » dans laquelle Luxcontrol tient 49% du capital social.
Le but de cette société est d’offrir à toute l’industrie automobile chinoise une gamme complète de services intégrés en relation avec les activités d’importation ou d’exportation - vers ou depuis - la Chine.
La gamme des prestations comprend aussi bien le conseil et la surveillance, que les tests en laboratoire et ce en vue de l’obtention de la certification européenne EU/ECE respectivement de la certification chinoise « Chinese Compulsory Certification (CCC) ».
De façon générale, la nouvelle société souhaite devenir le «one stop shop» pour tous les acteurs de la branche automobile chinoise dans ses projets d’importation et d’exportation.
La gamme des services inclut également le conseil permettant l’accès aux marchés mondiaux d’exportation.
Catarc est en voie d’accréditation comme second organisme de certification de la norme chinoise CCC qui est obligatoire pour tout produit importé en Chine.
Catarc contribuera à l’ouverture du marché chinois car il donnera aux producteurs étrangers la possibilité de réaliser les tests requis par la norme CCC au sein même de leurs installations, mais aussi dans des laboratoires accrédités à proximité. En effet, actuellement, tous ces tests doivent être effectués en Chine, ce qui signifie un coût financier très lourd pour le producteur.
Sous la direction de Luxcontrol, Catarc va mandater la nouvelle société pour offrir ces tests d’homologation directement aux constructeurs européens. La demande potentielle devrait être substantielle sachant que ce modèle d’affaires est unique sur le marché et qu’à ce jour, aucun concurrent n’offre une gamme de services intégrés comparable.
Dans ses efforts de rapprochement avec la société Catarc, Luxcontrol a été activement soutenue par la Chambre de Commerce et par le Ministère de l’Economie luxembourgeois, ainsi que par le Grand-Duc héritier.
Comme le respect du « Guangchi » est toujours d’une importance capitale dans les relations humaines en Chine, ce support a significativement contribué au succès de cette alliance.
Communiqués liés
Un « Cyberscore » pour s’assurer de la sécurité des do...
Parce que nul n’est à l’abri d’une tentative d’intrusion dans son systÃ...
Luxcontrol diversifie ses activités en Chine
Depuis 1986, Luxcontrol est agréé en tant que bureau technique ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche