Goodyear annonce l’utilisation de cendres de balle de riz dans la composition de ses mélanges de gomme pour ses pneumatiques à haute efficacité énergétique
Les cendres de balles de riz transformées en silice entrant dans la composition des pneus
Les efforts d’innovation de Goodyear sont concentrés sur la production de pneumatiques respectueux de l’environnement – dans les matériaux qui les composent, dans leur performances et dans le processus de fabrication
Joseph Zekoski, directeur technique de Goodyear
Goodyear annonce l’utilisation des cendres de combustion des balles de riz pour produire de la silice destinée à être utilisée dans la composition des pneumatiques. Les déchets de riz (ou balle de riz) qui, en effet, étaient auparavant éliminés en décharge, connaissent aujourd’hui une deuxième vie en entrant dans la composition de pneumatiques à haute efficacité énergétique de Goodyear.
Depuis plus de deux ans, Goodyear teste de la silice issue de cendres de balle de riz dans son centre d’innovation d’Akron – aux Etats-Unis – et a constaté qu’elle assurait aux pneumatiques des performances similaires à celles de silice traditionnelle. Goodyear est en négociation avec des fournisseurs potentiels pour acheter de la silice issue de cendres de balles de riz pour l’utiliser dans la fabrication des pneumatiques.
“L’utilisation de cendres de balle de riz offre à Goodyear une source alternative de silice, et cela permet aussi de réduire la quantité de déchets de riz mise en décharge,” explique Joseph Zekoski, directeur technique de Goodyear. “Cela montre aussi l’engagement de Goodyear pour l’innovation et la protection de l’environnement.”
Chaque année, plus de 700 millions de tonnes de riz sont récoltées dans le monde, suivant les chiffres de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), et l’élimination de la balle de riz est un défi environnemental. La balle de riz est souvent brûlée pour produire de l’électricité et réduire ainsi la quantité de déchets mis en décharge.
La silice est mélangée au caoutchouc de la bande de roulement des pneus pour augmenter sa solidité et pour diminuer la résistance au roulement du pneu, ce qui permet de diminuer la consommation de carburant du véhicule. La silice possède une autre qualité importante : elle améliore la motricité du pneu sur route mouillée.
“Les efforts d’innovation de Goodyear sont concentrés sur la production de pneumatiques respectueux de l’environnement – dans les matériaux qui les composent, dans leur performances et dans le processus de fabrication,” rappelle Joseph Zekoski. “Par exemple, nous continuons à explorer de nouvelles solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de nos pneumatiques. Nous avons pour objectif d’offrir aux automobilistes des pneus qui assurent une plus grande mobilité, avec des innovations telles que la technologie AMT (Air Maintenance Technology – technologie de maintien de la pression). Et nous travaillons sur des ressources renouvelables, comme l’huile de graine de soja pour remplacer les dérivés pétroliers dans la fabrication des pneumatiques.”
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