La Bourse de Luxembourg accueille deux nouveaux émetteurs d’emprunts sukuk : Goldman Sachs et la République d’Afrique du Sud

fr en

Cette semaine, la Bourse de Luxembourg accueille deux nouveaux émetteurs de sukuk ou obligations islamiques, soulignant ainsi l'engagement du Luxembourg dans le développement de la finance islamique. Il s’agit de la société Goldman Sachs ainsi que de la République d'Afrique du Sud.

<< Retour
24/09/2014 | Communiqué
  • Bourse de Luxembourg

Le 23 septembre 2014, la Bourse de Luxembourg a admis à la négociation de son marché le premier emprunt sukuk initié par la société Goldman Sachs. Le sukuk a été émis par un véhicule de titrisation de JANY Sukuk Company avec Goldman Sachs Group agissant en tant que garant de l’émission.

L’émission qui investit dans des produits conformes à la charia comprend USD 500 millions de titres qui viennent à échéance après cinq ans, avec des paiements distribués sur base semi-annuelle.

La structure de l’emprunt est celui d'un sukuk al-wakala. En vertu de cette forme, les fonds sont confiés à un agent (le « wakeel ») et un véhicule de titrisation émet des titres donnant droit aux porteurs à un retour sur leur investissement ainsi que le droit d'acheter la totalité ou une partie des actifs ou des investissements sous-jacents.
Par ailleurs, la Bourse de Luxembourg procèdera le 24 septembre à la cotation du premier emprunt sukuk dont le promoteur est la République d’Afrique du Sud.

Il s’agit du premier sukuk émis en Afrique en dollars US pour un montant de USD 500 millions. L’emprunt qui arrive à échéance au mois de juin 2020 porte un coupon de 3,903% payable semestriellement.

Cette émission, qui a été sursouscrite plus de quatre fois sur le marché primaire, répond bien au souhait de l'Afrique du Sud d'élargir sa base d'investisseurs. L’emprunt utilise une structure al-ijara, qui ressemble de près à un contrat de location.

L’admission au marché de la Bourse de Luxembourg de ces deux emprunts sukuk sera complétée par la cotation d’une troisième obligation islamique prévue pour la semaine prochaine.

La Bourse de Luxembourg joue un rôle actif dans le cadre de la finance islamique et a été la première Bourse européenne à coter un emprunt sukuk en 2002.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kathleen Van den Eynde
31/05/2024 Carrières

Kathleen Van den Eynde nouvelle regional CEO d’Allianz Ben...

Kathleen Van den Eynde est nommée Regional CEO d'Allianz Benelux. Hélène Port...

Allianz Benelux
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus