La Bourse de Luxembourg accueille deux nouveaux émetteurs d’emprunts sukuk : Goldman Sachs et la République d’Afrique du Sud

fr en

Cette semaine, la Bourse de Luxembourg accueille deux nouveaux émetteurs de sukuk ou obligations islamiques, soulignant ainsi l'engagement du Luxembourg dans le développement de la finance islamique. Il s’agit de la société Goldman Sachs ainsi que de la République d'Afrique du Sud.

<< Retour
24/09/2014 | Communiqué
  • Bourse de Luxembourg

Le 23 septembre 2014, la Bourse de Luxembourg a admis à la négociation de son marché le premier emprunt sukuk initié par la société Goldman Sachs. Le sukuk a été émis par un véhicule de titrisation de JANY Sukuk Company avec Goldman Sachs Group agissant en tant que garant de l’émission.

L’émission qui investit dans des produits conformes à la charia comprend USD 500 millions de titres qui viennent à échéance après cinq ans, avec des paiements distribués sur base semi-annuelle.

La structure de l’emprunt est celui d'un sukuk al-wakala. En vertu de cette forme, les fonds sont confiés à un agent (le « wakeel ») et un véhicule de titrisation émet des titres donnant droit aux porteurs à un retour sur leur investissement ainsi que le droit d'acheter la totalité ou une partie des actifs ou des investissements sous-jacents.
Par ailleurs, la Bourse de Luxembourg procèdera le 24 septembre à la cotation du premier emprunt sukuk dont le promoteur est la République d’Afrique du Sud.

Il s’agit du premier sukuk émis en Afrique en dollars US pour un montant de USD 500 millions. L’emprunt qui arrive à échéance au mois de juin 2020 porte un coupon de 3,903% payable semestriellement.

Cette émission, qui a été sursouscrite plus de quatre fois sur le marché primaire, répond bien au souhait de l'Afrique du Sud d'élargir sa base d'investisseurs. L’emprunt utilise une structure al-ijara, qui ressemble de près à un contrat de location.

L’admission au marché de la Bourse de Luxembourg de ces deux emprunts sukuk sera complétée par la cotation d’une troisième obligation islamique prévue pour la semaine prochaine.

La Bourse de Luxembourg joue un rôle actif dans le cadre de la finance islamique et a été la première Bourse européenne à coter un emprunt sukuk en 2002.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

apko
16/09/2024 Communiqué

Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !

L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....

a+p kieffer omnitec sàrl
Finn KEMP-CACTUS-9
12/09/2024 Partenariat

Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...

Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...

Cactus
download
12/09/2024 Communiqué

Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...

Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...

Quest Market Intelligence
AdobeStock 894362527
11/09/2024 Communiqué

L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...

Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...

ILNAS
RSA Erik Lindeman

RSA launches technology and management liability insurance s...

RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...

RSA
Terminal Bettembourg-Dudelange Copyright CFL multimodal
10/09/2024 Communiqué

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...

CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa  nouvelle connexion i...

CFL multimodal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus