Le livre blanc de Goodyear interpelle la Communauté Européenne sur le besoin de faire connaître le rôle des parents dans l’éduction à la sécurité routière de leurs enfants
6 805 parents de conducteurs débutants (entre 16 et 25 ans) de 19 pays interrogés
Ce Livre Blanc 2014 est l’expression d’une décennie de travail de Goodyear pour promouvoir la sécurité routière. Sur la base d’études menées en Europe, nous disposons d’enseignements exclusifs sur le trio le plus important de la sécurité routière : les conducteurs débutants, les moniteurs d’auto-école et les parents. Notre rôle de fournisseur important de l’industrie automobile nous permet de nous impliquer dans l’amélioration des règles de la sécurité routière. Je souhaite renforcer notre engagement avec les pouvoirs publics, les associations de sécurité routière, les auto-écoles, les parents et l’industrie automobile pour améliorer encore la sécurité de nos jeunes conducteurs
Olivier Rousseau, vice-président de la division Pneumatiques Consumer, Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique
Goodyear, l’un des leaders mondiaux des pneumatiques, propose à la Communauté Européenne d’encourager et de financer des campagnes publiques d’information pour mettre en lumière le rôle des parents dans l’éducation à la sécurité routière de leurs enfants.
C’est l’un des enseignements de la deuxième édition du Livre Blanc publié par le manufacturier “Conduire, priorité à la sécurité : améliorer la sécurité routière pour les conducteurs débutants”, présenté aujourd’hui à Bruxelles.
Cette nouvelle édition présente les résultats de l’étude de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) concernant l’attitude des parents de conducteurs débutants vis-à-vis de la sécurité routière. Elle vient en complément des recherches menées sur l’attitude des moniteurs d’auto-école et des conducteurs débutants eux-mêmes.
6 805 parents de conducteurs débutants (entre 16 et 25 ans) de 19 pays ont répondu à cette étude 2014. Elle visait à mieux comprendre l’attitude des parents vis-à-vis de la sécurité routière, et comment, à la fois, ils constituent un exemple en tant que conducteurs et ils aident leurs enfants à apprendre à conduire.
Les experts s’accordent sur le fait que les parents jouent un rôle essentiel dans le formatage des habitudes de conduite et de l’approche de la sécurité routière de leurs enfants. Eszter Salamon, présidente de l’association européenne des parents (EPA) le constate, les parents influencent leurs enfants dans tous les domaines, y compris la sécurité routière. Elle explique : « Il est clair que le rôle des parents débute très tôt. Ce sont des modèles pour leurs enfants. Leurs attitudes au volant, à vélo ou en tant que piéton ont une influence. »
Les enseignements de cette étude ont permis à Goodyear de définir des actions à proposer aux pouvoirs publics, aux auto-écoles et aux autres acteurs de la sécurité routière.
Les principales recommandations de Goodyear sont :
- La Commission européenne devrait promouvoir des campagnes publiques pour sensibiliser les parents à leur rôle d'éducateurs sur la sécurité routière.
- La Commission européenne devrait évaluer les avantages en termes de sécurité d'un permis de conduire progressif.
- Les gouvernements nationaux devraient promouvoir des cours de remise à niveau pour les conducteurs expérimentés.
- Goodyear suggère la création d’une journée spéciale sécurité routière à destination des jeunes pour les sensibiliser aux difficultés de la route.
- Le secteur de l’assurance devrait primer les parents qui montrent leur engagement pour une conduite sûre. (par l’utilisation de système de boîte noire)
- Les écoles et collèges devraient envisager l'enseignement de la sécurité routière dans le cadre de l’enseignement scolaire, au-delà des premières années d'école.
De plus, l’engagement de Goodyear vis à vis de la sécurité routière inclura son soutien à la collaboration entre les auto-écoles, les pouvoirs publics en charge de l’éducation et les parents pour améliorer la sécurité des conducteurs débutants.
Le Livre Blanc a été présenté le 2 octobre lors d’un web-débat. Des représentants de parents, des pouvoirs publics et des experts en psychologie de la route et en sécurité routière ont débattu sur les enseignements de cette dernière étude et sur la relation entre les trois plus importantes composantes de la sécurité routière : les parents, les moniteurs d’auto-écoles et les conducteurs débutants.
Olivier Rousseau, vice-président de la division Pneumatiques Consumer, Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique, explique : “Ce Livre Blanc 2014 est l’expression d’une décennie de travail de Goodyear pour promouvoir la sécurité routière. Sur la base d’études menées en Europe, nous disposons d’enseignements exclusifs sur le trio le plus important de la sécurité routière : les conducteurs débutants, les moniteurs d’auto-école et les parents. Notre rôle de fournisseur important de l’industrie automobile nous permet de nous impliquer dans l’amélioration des règles de la sécurité routière. Je souhaite renforcer notre engagement avec les pouvoirs publics, les associations de sécurité routière, les auto-écoles, les parents et l’industrie automobile pour améliorer encore la sécurité de nos jeunes conducteurs. »
Plusieurs partenaires ont travaillé avec Goodyear sur cette étude : des psychologues de l’école d’économie & de sciences politiques de Londres pour le questionnaire ; Traffic Psychology International pour l’analyse des réponses ; l’Association Européenne des Parents et l’Association Européenne des Auto-Ecoles ont également apporté leur expertise.
Vous pouvez télécharger le Livre Blanc 2014 de Goodyear sur la sécurité routière sur le site : www.goodyear.eu.
La vidéo du web-débat peut être visionnée sur : www.goodyear.eu/conference.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche