PwC Luxembourg annonce ses résultats annuels au 30 juin 2014
Un chiffre d’affaires en hausse de près de 10%, une augmentation nette de l'emploi de près de 170 collaborateurs et un nouveau bâtiment : la firme poursuit sa dynamique de croissance dans le cadre d'une stratégie maîtrisée et responsable
L’exercice 2014 s’est avéré très positif malgré un environnement économique mondial et surtout européen qui reste préoccupant. Cette croissance continue proche de 10% (11 % en 2013) démontre la pertinence de notre stratégie et a été soutenue par le développement de plusieurs projets innovants
Didier Mouget, Managing Partner de PwC Luxembourg
Avec un chiffre d’affaires en augmentation de près de 10% à 315 millions d’euros au 30 juin 2014, PwC Luxembourg conforte sa position de premier cabinet d'audit et de services professionnels du pays.
«L’exercice 2014 s’est avéré très positif malgré un environnement économique mondial et surtout européen qui reste préoccupant. Cette croissance continue proche de 10% (11 % en 2013) démontre la pertinence de notre stratégie et a été soutenue par le développement de plusieurs projets innovants, indique Didier Mouget, Managing Partner de PwC Luxembourg. La stratégie de la firme repose sur une vision à long-terme de la croissance et une responsabilité sociétale pleinement assumée par l'ensemble de nos 2450 collaborateurs.»
PwC a enregistré une croissance importante dans tous ses métiers avec en première ligne les activités Advisory, qui ont augmenté de plus de 19%. A l'instar du réseau PwC, ce développement très rapide du Consulting reflète à la fois les investissements consentis pour notamment accompagner les changements règlementaires dans le secteur financier, et la qualité des services et solutions développées. Le conseil fiscal a également progressé de manière significative (9.5%) malgré un contexte mondial difficile pour ce type d'activités. L'audit enfin reste le premier métier de la firme et a progressé de plus de 5% consolidant ainsi une très forte position de leader sur le marché luxembourgeois.
A l’échelle mondiale, PwC a enregistré une croissance de 6% de son chiffre d’affaires et emploie plus de 195 000 personnes.
Innovant, convivial et diversifié, l’environnement de travail est propice à la création de valeur
Pour accompagner la croissance importante de la firme et répondre aux besoins du marché, PwC Luxembourg a recruté plus de 550 personnes au cours de l’année, dont 315 jeunes diplômés ainsi que près de 200 stagiaires préparant ainsi les futures générations de collaborateurs.
Sixième employeur privé du pays, PwC Luxembourg fait de la diversité une de ses forces.
«Notre firme est à l’image du pays: multiculturelle. Nos collaborateurs représentent 55 nationalités ! Nous mettons un point d’honneur à recruter des talents aux parcours académiques et aux expériences diversifiés. Ceci nous permet de constituer des équipes aux multiples talents et perspectives sur les enjeux professionnels» souligne John Parkhouse, Deputy Managing Partner qui prendra la succession de Didier Mouget au 1er juillet 2015.
Et d’ajouter: « C’est un monde d’opportunités qui s’ouvre à nos collaborateurs. Sur le plan professionnel, ils sont exposés à une grande pluralité de missions, de secteurs et de clients. Nous leur donnons également les outils nécessaires pour progresser personnellement. Notre programme Mind your Self, récompensé par le prix santé en entreprise, offre à nos employés une expérience innovante et positive qui leur permet de contribuer à leur bien-être au travers de formations et d'activités dédiées à leur épanouissement personnel»
Les employés de la firme bénéficient également d’un nouvel environnement de travail doté des toutes dernières nouveautés technologiques et environnementales : Crystal Park. Le nouveau siège de la firme luxembourgeoise est un concentré sur 30 000 m² d’innovation, d'efficience et de convivialité.
PwC Luxembourg fait non seulement le pari de la complémentarité des profils mais aussi de la promotion du bien-être au travail afin de poursuivre son développement.
Solidarité envers le marché et l’économie grand-ducale
La croissance fait timidement son retour en Europe. Si le Luxembourg peut se prévaloir de sa stabilité financière et de son triple A, les défis auxquels il devra faire face dès 2015 sont de taille.
«La période actuelle est porteuse d’une nouvelle dynamique, souligne Rima Adas, Audit Leader et FS Leader. Le Luxembourg dispose d’une infrastructure réglementaire inégalée et la réactivité de sa Place à lancer de nouvelles solutions sont des éléments différentiateurs pour les clients internationaux. Ces clients pourront dès lors utiliser la plate-forme luxembourgeoise en toute sérénité, sachant que le pays adhère à toutes les règles européennes et internationales en matière de transparence.»
Au cours des dernières années, PwC Luxembourg a largement étoffé son offre de services en matière de consulting destinée au secteur bancaire: définition de la stratégie, sélection et mise en place de solutions informatiques, reporting règlementaires et fiscaux, veille fiscale, etc.
Autre enjeu pour la Place, le plan d'action de l’OCDE visant à apporter une réponse coordonnée et globale aux défis de l’érosion de la base d’imposition et du transfert de bénéfices (BEPS).
«Avec le projet BEPS, la fiscalité internationale connaîtra la transformation la plus importante de son histoire récente. Les réformes annoncées par l’OCDE auront un impact considérable sur les entreprises internationales, que ce soit en matière de conformité réglementaire ou de structure opérationnelle, indique Wim Piot, Tax Leader. Le Luxembourg adhère pleinement à la transparence à condition que les règles soient équitables entre toutes les nations. »
La firme luxembourgeoise poursuit également ses investissements en faveur de la diversification sectorielle et de la promotion de l'économie grand-ducale.
Créé en 2012 par la firme luxembourgeoise, PwC’s Accelerator, dont la vocation est de soutenir les entreprises technologiques à fort potentiel de croissance dans l'internationalisation de leurs affaires, contribue à la mise en valeur du vivier d’innovation existant en Europe et au-delà.
« Les dirigeants de plus de 30 entreprises à fort potentiel de croissance, issues d’une dizaine de pays, sont passés par PwC’s Accelerator, note Jean-François Kroonen, Advisory Leader. L’Accelerator a récemment remporté le prix du projet le plus innovant du réseau mondial de PwC et devrait être déployé dans le monde entier dès la fin 2014. »
Véritable ambassadeur du Luxembourg à l’étranger, PwC Luxembourg poursuit enfin ses actions de promotion du pays.
« Les programmes de visites et de prospection dédiés aux marchés à forte croissance ont été accrus et ont permis des progrès notables dans les relations d’affaires, déclare José Benjamin Longrée, Market Leader. Dans le même esprit, nous sommes très actifs dans la promotion de la Place en tant que centre d'affaires majeur pour les transactions en Renminbi, un projet auquel nous avons tout particulièrement contribué. »
Un acteur responsable
Les engagements de la firme en matière de responsabilité sociale et environnementale s’appliquent tant à l’égard de ses collaborateurs qu’à celui de ses clients et de la communauté en général.
L’espace de vie que constitue Crystal Park en est un bel exemple. Le bâtiment prend en considération toutes les préoccupations environnementales: une double façade permettant de réguler les échanges thermiques, des installations visant à maîtriser au mieux la gestion des déchets et la consommation d’énergie et d’eau ainsi que des solutions de mobilité durable.
La firme est également attentive à la transmission de la culture au plus grand nombre en étant mécène, depuis de nombreuses années, du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, du Mudam et du Centre Pompidou de Metz.
« Nous nous engageons également auprès des communautés qui nous entourent, notamment par des actions de solidarité et de soutien, souligne José Benjamin Longrée. En tant que l’un des organisateurs des Journées de l’Economie, nous soutenons l’association 1,2,3 GO qui œuvre en faveur de l’entrepreneuriat au Luxembourg. »
Un optimisme réel pour 2015 malgré de multiples défis
La firme table à nouveau sur une croissance en 2015, malgré les incertitudes et menaces.
« Nous continuerons à soutenir les efforts du Gouvernement afin de maintenir la stabilité financière et économique du pays, de diversifier l'économie et de développer l’entrepreneuriat. Enfin nous avons développé deux partenariats avec PwC France qui nous permettront de poursuivre le développement et la diversification de notre firme dans les activités de consulting et dans la Grande Région, » conclut Didier Mouget.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche