KaffiKaddo, « le petit moment qui réchauffe le cœur » lauréat du concours « Yes We Care ! » La Philanthropie – Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
Partant du constat qu’une « pauvreté de proximité » est en augmentation au Luxembourg (sources ), un particulier a remis dans le cadre du concours Yes We Care (liens ) un projet destiné à favoriser le don différé en nature chez des commerçants et renforcer les liens sociaux de proximité
Ce projet, appelé KaffiKaddo (www.kaffikaddo.lu), a été annoncé comme un des lauréats du concours à La Philanthropie le 3 décembre dernier. Depuis, l’Horesca et de nombreuses associations caritatives (cf ci-dessous se joignent au mouvement).
En quoi consiste KaffiKaddo ?
Faire un KaffiKaddo consiste à permettre aux personnes démunies de recevoir un café chaud, une soupe, une collation (un sandwich, un petit repas) offert par un citoyen dans un commerce participant à l’opération.
KaffiKaddo généralise au niveau national luxembourgeois la pratique du « café suspendu », une tradition de solidarité sociale envers les plus pauvres pratiquée dans les bars napolitains. Cette tradition consiste – pour un Napolitain heureux et quelle qu’en soit la raison – à commander un café et en payer deux, un pour lui et un autre pour un client démuni qui en fera la demande. (source : wikipedia). Cette pratique existe déjà dans des grandes villes comme Bruxelles et Paris.
Comment marche KaffiKaddo ?
Une personne démunie, passant dans la rue et notant le sticker KaffiKaddo, peut profiter grâcieusement des « biens suspendus » (sandwiches, soupe, café, et autres biens de premières nécessité) qui figurent en évidence chez le commerçant participant à l’action.
Comment est-ce possible ?
Un commerçant qui adhère à l’action KaffiKaddo :
- se signale comme participant sur la page internet KaffiKaddo, et adhère en cela aux valeurs du projet (confiance, respect)
- appose sur sa vitrine un sticker signalant aux passants qu’il est membre de l’opération.
Les citoyens qui se rendent dans ces commerces de proximité achètent des biens de petite restauration ou première nécessité qu’ils laissent « suspendus » (non consommés, mais disponible pour les personnes défavorisées) …
… Biens que le commerçant participant signale sur l’Ardoise KaffiKaddo, et que le citoyen peut signaler comme 1 don KaffiKaddo au moyen de l’application sur son smartphone (en recherche de développement). Ce don KaffiKaddo est enregistré de façon anonyme, et le nombre cumulé de « dons KaffiKaddo » est affiché automatiquement sur la homepage de notre action, et la page facebook.
Du côté citoyen, le projet croit rapidement par le biais des réseaux sociaux. Des discussions ont démarré avec d’autres fédérations, chaînes de magasins et associations caritatives (se sont manifestées : Stemm Vun der stross, épicerie solidaire de sanem, …).
Plus d’informations et suivre KaffiKaddo :
- Site web, contact et newsletter : www.kaffikaddo.lu
- Facebook : https://www.facebook.com/kaffikaddo.lu
- Twitter : https://twitter.com/kaffikaddo
Communiqués liés
KaffiKaddo, « le petit moment qui réchauffe le cœur » la...
Partant du constat qu’une « pauvreté de proximité &...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche