clc : Bilan de l’Autofestival 2015
Un constat mitigé se dresse après la clôture, ce lundi 9 février 2015, de la 51 e édition de l’Autofestival à Luxembourg
En raison de la hausse de la TVA, passée de 15 à 17 % le 1er janvier 2015, le secteur automobile a connu un accroissement des ventes fin 2014. Ces achats anticipés ont influencé le déroulement de l’Autofestival 2015. Le nombre d’immatriculations enregistrées au mois de janvier était d’ailleurs déjà inférieur à celui de l’année précédente.
Le festival a donc connu un démarrage difficile le 31 janvier dernier, renforcé par des conditions météorologiques défavorables durant son premier weekend d’activités. Néanmoins, la semaine du 2 au 6 février fut plus clémente pour les distributeurs, concessionnaires, garages et agents. En fin de semaine, leurs showrooms ont connu une fréquentation tout à fait satisfaisante.
À première vue, le nombre de ventes réalisées durant l’Autofestival l’année passée ne pourra être atteint cette année. Il restera toutefois à un niveau satisfaisant, compte tenu de la hausse de la TVA intervenue 4 semaines avant le début de la grande foire automobile du Luxembourg de 2015.
Ce sont les marques du segment « premium » qui présentent les meilleurs résultats en termes de fréquentation et de ventes. Signalons que l’année 2015 débutait avec le déploiement de nouveaux modèles et variantes, de motorisations et d’équipements encore inconnus il y a une dizaine d’années.
Cette année, les acheteurs de petites voitures privilégient les moteurs à essence au détriment des moteurs diesel. La tendance vers des modèles à faible consommation et à moindres émissions se poursuit, quel que soit la marque ou le type de véhicule acheté. Parallèlement, les automobilistes favorisent davantage les 4x4 qui proposent à présent des motorisations beaucoup plus économiques que dans le passé.
Remarquons que de nombreux modèles ou équipements spéciaux étaient proposés à des conditions spéciales « Autofestival » afin d’adoucir la hausse de la TVA récemment intervenue. De plus, des propositions de financement très avantageuses étaient offertes par les garages ou par les banques de la place.
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