Solarwood Folkendange, expert depuis 10 ans en toitures solaires sur-mesure 100% intégrées et esthétiques, renaît de ses cendres grâce à Myriam Bellion
2015, année de l’énergie solaire ?
Ce n’est qu’en y regardant de très près, sur notre terrasse, que l’on remarque qu’il ne s’agit pas d’ardoises mais de modules solaires. Dernièrement, un architecte n’y a vu que du feu !
Myriam Bellion, CEO de Solarwood Folkendange
Avec en poche son contrat d’exclusivité signé le 22 janvier avec Meyer-Burger pour la distribution au BeNeLux et en Grande Région de la gamme MegaSlate, fleuron européen en matière de toiture solaire complète (photovoltaïque, thermique et fenêtres), la co-fondatrice en 2004 et actuelle CEO de Solarwood Folkendange, Myriam Bellion, est plus que jamais déterminée à donner toute leur ampleur aux visions responsables et innovantes partagées avec son mari, feu l’ingénieur-entrepreneur éclairé Michel Unsen : « L’énergie solaire est une clé majeure pour protéger l’environnement dans lequel grandissent nos enfants. Et la transition vers l’autonomie énergétique, aussi bien en termes thermiques (chauffage) que photovoltaïque (électricité), commence dès maintenant. Grâce à nos toitures solaires sur-mesure non seulement totalement intégrées, puisqu’elles remplacent les toitures traditionnelles jusqu’à inclure des fenêtres de toit ; mais encore sans aucun compromis esthétique, puisque leurs panneaux sont dépourvus de cadres ».
« L’énergie solaire est exploitée avec succès depuis une petite éternité sans qu’on en fasse forcément la publicité… regardez l’avion solaire Solar Impulse, désormais prêt à tenter son tour du monde dans moins de 6 mois ! Meyer Burger, qui nous a confié l’exclusivité de la vente et de la distribution de ses produits MegaSlate pour le BeNeLux et la Grande Région, est d’ailleurs un des fournisseurs officiels de Solar Impulse. Le soleil ne s’éteindra pas avant plusieurs milliards d’années et, même dans nos contrées, les modules solaires continuent à produire de manière tout à fait suffisante même quand il n’est pas visible », sourit Myriam Bellion.
La fin des énergies fossiles, c’est (déjà) demain
La prédiction martelée en son temps par Michel Unsen s’est, au fil des ans, transformée en évidence incontestable corroborée par les décisions de l’Etat luxembourgeois : à partir de 2018, les nouvelles constructions résidentielles et fonctionnelles auront l’obligation de suivre le standard « quasi zéro énergie », qui passe forcément par l’utilisation des énergies renouvelables, dont l’énergie solaire. Une énergie solaire qui, bientôt, pourra être stockée par tout un chacun, la diminution de la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles se muant alors en autonomie énergétique complète.
La CEO résume l’urgence actuelle : « ‘Solar power is not about fashion, it’s about survival’. C’est un des plus grands architectes mondiaux, Norman Foster, qui le dit. Déjà en 1931, Thomas Edison pariait sur le soleil, espérant que nous exploiterions cette source d’énergie avant que les réserves de pétrole et de charbon ne s’épuisent. Il y a plus de 15 ans, mon mari martelait la même chose dans ses cartes blanches adressées aux médias. Tous les scientifiques s’accordent aujourd’hui pour dire que les stocks d’énergies fossiles, si coûteuses, si polluantes, seront de toute façon à sec au plus tard dans 80 ans, certains tablant plutôt sur 30 ans. Y compris pour l’uranium… le nucléaire, dont personne ne peut plus douter de la dangerosité, est donc lui aussi limité ».
Flexibilité, créativité : un élément architectural à part entière
La toiture solaire intégrée n’implique aucun compromis esthétique pour l’architecte ou le maître d’oeuvre : référence européenne d’excellence, le système MegaSlate de Meyer-Burger, distribué par Solarwood Folkendange (qui les commercialisait déjà dès 2007 !) a par exemple reçu le Prix Solaire Suisse 2012 récompensant le mariage réussi entre qualité et esthétique pour la Umwelt Arena de Spreitenbach (Zürich).
Les MegaSlate s’adaptent parfaitement à la configuration de n’importe quelle toiture ou projet de toiture : « Les modules qui les constituent peuvent être produits sur-mesure pour se plier à tous les souhaits : tailles et formes diverses, allant du rectangle au triangle en passant par le trapèze, avec si nécessaire des modules ‘aveugles’, c’est-à-dire non pourvus de capteurs solaires mais destinés à combler un espace de manière esthétique », explique Myriam Bellion.
Côté couleur, toutes les audaces sont également permises : « Les cellules noires sont aussi efficientes que les bleues. Une entreprise peut même intégrer son logo en modules solaires sur sa façade, dans la ou les couleur(s) de son choix ».
Simple, belle et fiable car sans cadre
A des années lumières des disgracieux panneaux posés tels des coups de poing dans la figure, la toiture solaire intégrée que Solarwood Folkendange a installée sur son propre bâtiment dès 2007 fait parfaitement illusion dans son magnifique écrin de nature : « Ce n’est qu’en y regardant de très près, sur notre terrasse, que l’on remarque qu’il ne s’agit pas d’ardoises mais de modules solaires. Dernièrement, un architecte n’y a vu que du feu ! »,
s’exclame Myriam Bellion.
Posée bien plus rapidement qu’une toiture traditionnelle, tel un jeu de construction où s’emboîtent les modules et les rails destinés à faire couler l’eau dans la gouttière, cette couverture solaire n’a depuis lors posé aucun problème : « L’absence de cadre empêche toute incrustation de saleté. La toiture est ainsi auto-nettoyante grâce à la pluie et ne nécessite aucun entretien. Pour notre toit, nous n’avons jamais dû remplacer le moindre module. Nos produits sont garantis 10 ans et, concernant la performance, respectivement 10 ans pour 90% de la prestation minimale et 25 ans pour 80%».
Solidité : la garantie suisse
La maturité actuelle de la technologie solaire se double, pour les panneaux MegaSlate, d’une garantie du TüVRheinland, l’instance de certification incontestée en la matière : « Ils résistent aux chocs occasionnés par des grêlons allant jusqu’à 5 cm de diamètre et supportent un poids de 400 kg au m2 voire 800 kg pour les modules ‘alpins’. Conception suisse oblige ! », conclut Myriam Bellion.
Côté budget
Le choix d’une toiture solaire intégrée relève donc d’un engagement pragmatique pour l’avenir. Partant, il ne peut être basé sur le seul soutien étatique, qui a d’ailleurs diminué ces dernières années : « 20% d’aide pour la mise en place d’une installation solaire photovoltaïque, ce n’est tout de même pas négligeable ! Et les prix des modules produits en Europe ont énormément baissé, sans oublier que les MegaSlate sont posés directement sur la charpente : on fait l’économie de l’achat de tuiles ou d’ardoises… qui ne font l’objet d’aucune subvention, soit dit en passant », précise la CEO.
Mais quid du ROI ? « Le retour sur investissement pour une toiture intégrée en MegaSlate est de 7 à 8 ans. Et les taux pratiqués par les banques pour ce type d’emprunt sont très bas !».
Communiqués liés
Solarwood Folkendange conclut un accord de distribution pour...
Le système de toiture solaire intégrée et esthéti...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche