Deloitte : La troisième Conférence sur la distribution transfrontalière confirme le rôle du Luxembourg en tant que passerelle vers les opérations européennes de fonds

fr en de

Environ 500 participants ont participé ce 3 mars à la troisième Conférence sur la distribution transfrontalière à Luxembourg. Cette conférence était organisée conjointement par Deloitte et Elvinger Hoss & Prussen

<< Retour
  • Cross-Border audience

L'édition de cette année était axée sur trois aspects de la distribution transfrontalière : les nouveaux canaux de distribution, les opportunités sur le marché mondial et l'évolution du paysage réglementaire.

Centre d'excellence
Luxembourg est le lieu de domicile de fonds le plus important en Europe, et le deuxième du monde après les États-Unis. Le Luxembourg est également le premier centre de distribution transfrontalière de fonds d'investissement. La conférence annuelle sur la distribution transfrontalière est devenue une référence unique et une rencontre importante pour le secteur luxembourgeois des fonds d'investissement. 
«Cette conférence est indépendante et franche. C'est un forum idéal, permettant aux professionnels d'échanger des informations et des idées sur le programme réglementaire. Elle couvre en effet toutes les questions liées à la distribution auxquelles l'industrie des fonds est actuellement confrontée», explique Lou Kiesch, Partner chez Deloitte Luxembourg chargé de l'organisation de la conférence.

Les OPCVM et les fonds alternatifs main dans la main
Le thème général de la conférence portait sur l'avenir des OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) et les FIA (fonds d'investissement alternatifs), mais les participants ont également discuté des investisseurs particuliers aisés, de l'importance de la culture d'entreprise et des nouveaux ajouts au paysage réglementaire, comme la directive MIFID II et les PRIIPs.

L'une des questions récurrentes lors des interventions et des panels de discussion a été de savoir si les FIA et autres produits connexes allaient rencontrer le même succès que les OPCVM. Le Luxembourg est connu dans le monde entier pour son expertise dans les OPVCM, et les professionnels des fonds ont échangé leurs points de vue sur la directive AIFM et les conséquences possibles de cette législation sur la position du Luxembourg en tant que domicile privilégié des fonds d'investissement alternatifs.

« En matière d'OPCVM, le principal facteur de réussite est le passeport de distribution aux investisseurs de détail dans l'UE et au-delà. La directive AIFM offrira de nouvelles opportunités pour la commercialisation de fonds alternatifs aux investisseurs professionnels. Le cadre est en place, mais les règles sont complexes et nous avons constaté un besoin général d'informations et de discussions », commente Jacques Elvinger, Partner chez Elvinger, Hoss & Prussen et organisateur de la conférence.

La conférence a permis un échange d'idées fructueux et varié sur la direction du marché et la façon dont le Luxembourg va évoluer dans son rôle de centre d'excellence mondial dans le secteur des fonds.

Le regard tourné vers la Chine
Le développement rapide de l'économie chinoise attire de plus en plus l'attention sur la scène mondiale. Le Luxembourg est la première place européenne pour les dépôts en renminbi. Six des plus grosses banques chinoises ont actuellement une présence au Luxembourg. Ces banques ont choisi le Luxembourg comme plateforme de lancement de leurs activités en Europe.

Rien d'étonnant, donc, à ce que cette édition de la conférence sur la distribution transfrontalière ait compté parmi ses thèmes les « Opportunités en Chine et points de vue sur les opportunités de distribution de la Chine en Europe ». L'accent a été mis en particulier sur la libéralisation et la mondialisation en cours du marché chinois des capitaux et sur les conséquences de cette ouverture pour les professionnels des fonds dans d'autres juridictions.

La conférence de cette année a accueilli comme orateurs principaux Edward Bonham Carter (Vice-président, Jupiter Fund Management plc), Dr. Matthias Liermann (MD et Head of Global Product Platforms, Deutsche Asset & Wealth Management) et Jean-Marc Goy (Conseiller juridique chargé des affaires internationales, CSSF).

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

2024-05 Deloitte Luxembourg appoints 11 new Partners and Managing Directors
23/05/2024 Carrières

Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...

Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...

Deloitte
2024-05 CBDC Stakeholders
17/05/2024 Communiqué

CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment

The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...

Deloitte
Deloitte Luxembourg MOMENTUM2024
22/04/2024 Communiqué

MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward

Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...

Deloitte
2024 03 Deloitte DAC Winners
13/03/2024 Communiqué

Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...

The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...

Deloitte
Charlier Raphael HD 01
13/02/2024 Communiqué

Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...

With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...

Deloitte
RAMOS Simon HD
08/01/2024 Communiqué

Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...

The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus