KPMG : Fonds alternatifs vs. fonds communs: un match serré lors du débat sur les Fonds
“Si on vous donne $1 million de dollars maintenant, l’investiriez-vous dans des fonds alternatifs ou dans des fonds communs?”
“Si on vous donne $1 million de dollars maintenant, l’investiriez-vous dans des fonds alternatifs ou dans des fonds communs?” Cette question provocatrice a marqué le début des évènements du débat sur les Fonds au siège de KPMG au Kirchberg. Devant un public de professionnels des deux camps, le conférencier Ludovic Phalippou – professeur associé de l’Oxford University’s Said Business School – a mis au défi la pensée conventionnelle et la littérature existante sur ce sujet dans son discours suscitant la réflexion suivante: pourquoi les fonds alternatifs ne pourraient-ils pas offrir les énormes rendements auxquels de nombreuses personnes croient ?
“Si on vous donne $1 million de dollars maintenant, l’investiriez-vous dans des fonds alternatifs ou des fonds communs?”
Après avoir tout d’abord taquiné le public en démontrant la performance supérieure des fonds alternatifs depuis une variété de sources, Ludovic a continué d’expliquer comment certaines statistiques vantant les rendements exceptionnels du Private Equity pourraient être considérées avec des yeux plus critiques et avec plus de recul. Ce qui est présenté comme « rendements » sont souvent « des taux de rentabilités internes » et ceux-ci peuvent varier très significativement des rendements réels. Le choix de la référence peut également modifier dramatiquement la surperformance perçue. Une fois que les chiffres sont « déshabillés », les performances alternatives et communes sont - selon Ludovic – relativement comparables. Son allocution s’est terminée par ce dernier avertissement : « cette classe d’actifs est extrêmement complexe. Vous avez besoin d’une équipe d’une centaine de personnes pour vraiment saisir ces complexités. C’est pourquoi il vaut mieux s’intéresser à cette classe d’actifs uniquement si vous avez plus de 100 milliards de dollar d’actifs à gérer ».
« Je sens qu’un débat sur les commissions pourrait arriver »
Une table ronde fut organisée sur scène autour de Ludovic comportant des acteurs des deux camps : le camp alternatif et les fonds communs - Denise Voss de Franklin Templeton, Marc Gendebien de Genii Capital, Rainer Göbel de GLL Real Estate Partners et Chrystelle Veeckmans et Charles Muller de KPMG Luxembourg – pour un débat animé atour des questions soulevées par le conférencier. La plupart des discussions étaient centrées sur la question épineuse des commissions : Les commissions des fonds Private Equity tournent généralement autour de 7 à 10% par an sur le capital investi, alors que les commissions des fonds communs évoluent autour des 1.5%. Cependant, toute la table ronde était d’accord que plus de transparence sur les commissions devraient être nécessaire afin qu’elles puissent rencontrer les attentes des investisseurs.
Communiqués liés
KPMG Luxembourg invests in its talents with 12 new leaders t...
KPMG aims to create one of the most innovative, healthy and inspiring working en...
David Capocci re-elected Managing Partner of KPMG Luxembourg
Following the Managing Partner election process within KPMG Luxembourg, on Monda...
KPMG creates a better future
KPMG Luxembourg is proud to announce it has reached double-digit growth this yea...
Luxembourg private bankers consolidate their lead within EU
Cost controls, outsourcing and Brexit effect boost bottom line.
KPMG choisit BPI Real Estate pour développer son futur siè...
« Nous n'imaginons pas un avenir meilleur, nous le construisons. »
KPMG reaches sustainable growth thanks to talented teams and...
KPMG Luxembourg announces today a steady growth of 8% in revenue for the three f...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche