Mind & Market au Luxembourg – soutenir les projets innovants

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L'initiative Mind & Market au Luxembourg a été dévoilée officiellement au Mudam ce 24 mars 2015, devant 120 représentants d’entreprises et de la communauté universitaire du pays. À cette occasion, Deloitte Luxembourg a également révélé les résultats de son enquête sur l'innovation au sein des entreprises luxembourgeoises.

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  • Innovation

Le temps fort de cette initiative est le premier Forum Mind & Market, qui se tiendra à la Maison du Savoir à Esch/Belval le 30 juin 2015.

Avec le soutien de Deloitte Luxembourg, du Fonds National de la Recherche, de Luxinnovation, de l'Université du Luxembourg et de Mind & Market ASBL, Mind & Market au Luxembourg a pour ambition de faciliter et d'accélérer la transformation de projets innovants en applications commerciales, dans l'intérêt réciproque des porteurs de projets et des entreprises au Luxembourg et dans la Grande-Région, en offrant des recommandations et conseils d’experts aux porteurs de projets novateurs.

Via un forum annuel, des rencontres périodiques et sa plateforme web www.mindandmarket.lu, Mind & Market au Luxembourg favorisera la mise en relation entre porteurs de projets innovants et partenaires potentiels, ainsi que la confrontation des projets avec le marché. Mind & Market au Luxembourg permettra de réunir tant des personnes issues du monde académique et des centres de recherche que des entrepreneurs individuels, tout en faisant le lien avec les entreprises locales et internationales de toute taille et de tous secteurs d’activités (santé, TIC, ingénierie, chimie, agro-alimentaire, marketing, management, développement durable, …).

Au cours de cette conférence, les intervenants ont analysé à la fois l'écosystème et la culture de l'innovation au Luxembourg. Ils ont également échangé leurs points de vue et leurs expériences au sein d'un panel de discussion composé de Raoul Mulheims (cofondateur et CEO de Digicash Payments S.A.), Nataly Katan (Innovation Consultant, Deloitte Netherlands), Carlo Duprel (Head of Unit - Programme Development & Head of International Relations, Fonds National de la Recherche), Ludwig Neyses (Vice-président chargé de la recherche, Université du Luxembourg) et Joël Duhr (Leader de l'Active Safety Start Center chez Delphi). Ce panel était animé par Luc Brucher, Partner et Leader Healthcare and Life Sciences chez Deloitte Luxembourg.

Cet événement marque une première étape dans le projet ambitieux visant à promouvoir l’innovation et la recherche au Luxembourg et à travers la Grande-Région, en favorisant la rencontre entre les esprits innovants et les partenaires potentiels au Luxembourg et dans la Grande-Région.

Moment fort de l'année : le forum du 30 juin

Le premier Forum Mind & Market au Luxembourg se tiendra à la Maison du Savoir à Belval le 30 juin 2015, les inscriptions sont déjà ouvertes.

Tous les porteurs de projets, les entreprises et les passionnés de l’innovation sont invités à rejoindre la communauté Mind & Market au Luxembourg et à poster leurs projets sur le site internet : www.mindandmarket.lu

Conférences et tables rondes seront organisées au cours de cet évènement dédié à l’innovation et aux porteurs de projets innovants. Ceux-ci auront également la possibilité de présenter leur business model sous forme de pitchs, devant un public composé notamment de spécialistes et d'experts en marketing, finance, ressources humaines, communication, design de services ou de produits.

Pendant et après cet événement, les contacts et rencontres avec les entrepreneurs, les experts, les coaches, les entreprises et organismes de soutien feront bénéficier les porteurs de projets de leurs compétences, de leurs expériences et de leur connaissances du marché, pouvant ainsi servir de catalyseurs à la concrétisation de leurs idées, d’accélérateurs au développement des projets et de soutien dans les premières étapes de la vie d’une start-up.

Présentation de la première enquête Deloitte sur l'innovation au sein des entreprises luxembourgeoises

À l'occasion de cette conférence, Benjamin Collette, Partner & Talent Innovation Leader chez Deloitte Luxembourg, a révélé les résultats de la première Deloitte Luxembourg Innovation Survey.

Cette enquête a été réalisée en 2014 auprès des CEO et CIO d'entreprises établies au Luxembourg, depuis les start-ups jusqu'aux grandes entreprises, dans des secteurs variés tels que les services financiers, la technologie, les médias et télécommunications, les sciences de la vie et la santé ou encore l'industrie et le secteur commercial. L'enquête vise avant tout à déterminer comment les entreprises luxembourgeoises définissent et mettent en pratique l'innovation, associent leurs clients au processus d'innovation et collaborent avec les start-ups. L'enquête informe également sur la façon dont le Luxembourg promeut, guide et encourage l'innovation.

Les résultats de cette enquête confirment que les entreprises considèrent l'innovation comme une priorité essentielle et permettent de mettre en évidence les possibilités d'amélioration.

Les principales conclusions de l'enquête sont les suivantes :

  • 96 % des répondants estiment que l'innovation fait partie de leurs cinq priorités stratégiques. Plus d'une entreprise luxembourgeoise sur cinq considère l'innovation comme une priorité absolue.
  • Les principales motivations à innover sont la croissance de l'entreprise et la volonté de se différencier par rapport à la concurrence.-
  • Moins de la moitié des entreprises possèdent un plan d'action clairement défini pour l’exécution et la mise en œuvre de leur stratégie d'innovation. Cependant, la moitié des entreprises ont mis en place un processus leur permettant de recueillir des idées novatrices.
  • Une entreprise sur trois seulement collabore ou envisage de collaborer avec des start-ups ou des spin-offs dans le cadre de sa stratégie d’innovation ou de croissance.
  • Un tiers des entreprises impliquent leurs clients dès la phase de conception du processus d'innovation. Les organisations consultent également leurs clients aux phases d'essai et de création de prototypes et lors de la phase de pré-lancement commercial.
  • Une entreprise sur trois favorise les interactions entre le personnel et la hiérarchie en vue de générer des idées innovantes.
  • La moitié des entreprises basées au Luxembourg estiment que la politique d'innovation du Luxembourg est plus propice à une évolution positive de leurs activités que les politiques des pays avoisinants.

La Deloitte Luxembourg Innovation Survey est disponible sur le site Internet de Deloitte Luxembourg : http://www2.deloitte.com/lu/en/pages/about-deloitte/articles/innovation-survey-2015.html

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