2015 : investissements record au premier trimestre
L’année 2015 débute sur les chapeaux de roues en termes d’investissement à Luxembourg. Les 427 millions d’euros estimés au cours des trois premiers mois de l’année représentent près de 40% des investissements réalisés en 2014. Le marché des locations est également très dynamique.
33 753 m² ont été loués au cours du premier trimestre 2015. Le marché de l’immobilier de bureau reste au même niveau qu’au cours des trois premiers mois de 2014, qui avaient constitué le meilleur début d’exercice depuis la crise de 2008. Ces résultats confirment le dynamisme du secteur. Les trois principales transactions concernent la société de services financiers BBH (Brown Brothers Harriman) au centre-ville de Luxembourg avec 4 906 m², Ferrero International sur la zone de l’aéroport avec 3 316 m² et Capita dans le quartier de Limpertsberg avec 2 756 m².
Globalement plus de 70 opérations ont été enregistrées durant la période. C’est le sixième trimestre consécutif où le nombre des transactions dépasse ce seuil. La taille moyenne des superficies louées est de 470 m², en hausse de 6,1% par rapport au premier trimestre 2014. L’analyse montre également que 42% des locations concernent des surfaces de moins de 200 m².
En termes de m² loués, Le centre-ville de Luxembourg a concentré un tiers des transactions (32%), devant la zone de l’aéroport (16%), Bourmicht (10%) et le Limpertsberg (10%). L’analyse en termes d’activité confirme la prédominance de la banque et des services financiers avec 39% des opérations, loin devant l’industrie (18%).
La bonne santé du marché de l’immobilier de bureaux se vérifie également par la reprise de la baisse du taux de vacance qui est revenu à 5,14%. Ce recul devrait se poursuivre tout au long de l’année. Comme toujours, la moyenne cache des disparités. Le taux de vacance n’est que de 1,57% au Kirchberg et de 3,27% au centre-ville, contre 9,87% à l’aéroport.
Un contexte économique porteur
Les bons résultats du premier trimestre 2015 devraient se vérifier sur l’ensemble de l’année. L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, Statec, table, en effet, sur une croissance de l’économie luxembourgeoise de 2,2% cette année. Il note également un accroissement du nombre des offres d’emploi et un recul du chômage. Autant de signes qui incitent à une reprise de la consommation.
Ce contexte économique porteur est favorable à l’investissement. Au cours du premier trimestre 2015, 4 opérations ont été comptabilisées. Elles portent sur un volume estimé à 427 millions d’euros dont la transaction principale concerne la vente du Royal-Hamilius, projet emblématique de 36 000 m², regroupant des commerces, des bureaux et des logements. Il constituera la nouvelle porte d’entrée de la ville haute de Luxembourg.
Fort de ce bon démarrage, le montant des investissements sur l’ensemble de l’année 2015 franchira une fois encore la barre du milliard d’euros. La demande de bureaux reste forte. Les nouveaux programmes en cours de réalisation sont très attendus. Le volume des livraisons devrait être de 110 000 m², portant le stock à plus de 3,7 millions de m².
Communiqués liés
Cocoonut devient Many Many
“Changement de nom, mais pas de vision" c'est ainsi que Cocoonut, qui offre un...
Luxembourg - Cannes à vélo : tous en selle !
Une aventure humaine, un challenge solidaire. À l'occasion du salon internat...
2015 : investissements record au premier trimestre
L’année 2015 débute sur les chapeaux de roues en termes d...
INOWAI: Immobilier de Bureau 2014 : un bon début d’année
2014 débute bien. Le premier trimestre de cette année est le me...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche