Ketterthill, 4ème laboratoire au monde à s’équiper d’une chaîne robotique de dernière génération
Dans le cadre du déménagement de leur siège social à Belval, les Laboratoires Ketterthill renouvellent la majeure partie de leurs analyseurs et s’équipent d’une nouvelle chaîne robotique développée par la société GLP Systems (Allemagne). Ketterthill devient le 4ème laboratoire au monde à investir dans un tel instrument, et le premier (et l’unique) au Luxembourg. Ce système de dernière génération permettra de traiter les 4 000 tubes quotidiennement.
Une chaîne robotisée sur 3 niveaux de plus de 200 m de long
Le concept de ce nouvel outil est basé sur des navettes autonomes et motorisées qui permettent le déplacement des échantillons de sang dans les différentes zones du laboratoire. Ces navettes, appelées « i-car », se déplacent sur une piste de 200 m de long à double sens et 4 voies de circulation.
La particularité de cette chaîne réside dans un ingénieux système de spirales qui permet le déplacement vertical des échantillons dans les étages. Dix neuf analyseurs sont directement connectés à la chaîne pour la réalisation des tests et deux armoires réfrigérées de 10 000 places chacunes pour la conservation des tubes.
Ce système a pour intérêt l’automatisation des tâches répétitives à faible valeur ajoutée dont certaines peuvent être à risque. Il permet aux Laboratoires Ketterthill d’assurer aux patients et à leurs médecins des conditions maximales de sécurité et de fiabilité des analyses.
Une innovation au service des hommes
Cette chaîne robotique de haute technologie est le dernier maillon qui vient se greffer aux analyseurs de pointe maitrisés depuis plusieurs années par les techniciens et biologistes médicaux du laboratoire. L’objectif étant de venir compléter et améliorer l’organisation, les collaborateurs pourront d’avantage se concentrer sur leur expertise technique dans la réalisation des analyses biologiques, dans l’interprétation médicale des résultats et dans le développement de nouveaux tests.
L’avantage enfin est de permettre une meilleure maîtrise du temps pour la réalisation des analyses : les résultats pourront être disponibles pour le patient et son médecin dans la journée voire en moins de deux heures en cas d’urgence.
L’installation de ce nouvel équipement est actuellement en cours dans les nouveaux locaux des Laboratoires Ketterthill situés 8 avenue du Swing, L-4367 Belvaux. Sa mise en service se fera progessivement durant le mois de mai. Pendant cette période, le laboratoire actuel sera toujours en fonctionnement afin de permettre la continuité du service sans intérruption pour les patients et les médecins. La mise en production totale est prévue en juin prochain, conjointement à la dernière vague de déménagement des anciens locaux.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche