Vieillissement de la population : impact sur le travail, la retraite et l’employabilité

fr

Chaque nouvelle génération vit plus longtemps que la précédente ; fêter ses 100 ans n’est pas de la science-fiction puisque le nombre de centenaires à travers le monde augmente rapidement.

<< Retour
  • iStock 000005218304Small

Ce vieillissement de la population a un impact majeur sur notre société : sur le temps que nous passons à étudier, à travailler et à profiter de la retraite, sur notre système de santé, sur le coût des retraites…etc. Et malgré le fait que les débats sur ce sujet sont entamés depuis bien longtemps, beaucoup d’employés n’ont pas encore conscience des changements que cela va engendrer dans leur vie : d’après les derniers résultats du Workmonitor de Randstad, seuls 20% des salariés qui travaillent au Luxembourg pensent que les enfants nés aujourd’hui vivront jusqu’à 100 ans. Alors que dans de nombreux pays, l’espérance de vie atteint déjà ce niveau et continue de croître.

Economiser pour sa retraite n’est pas une priorité pour les salariés du Luxembourg

Vivre plus vieux signifie plus d’années de retraite. Mais pour pouvoir les financer, il faudra inévitablement travailler plus longtemps. 77% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude Workmonitor sont conscientes de ce fait. Mais au Luxembourg, ceci est loin d’être une évidence car plus d’1/3 des employés ne s’attend pas à travailler plus longtemps. 91% ne prévoient que très peu d’épargne (5 à 10% de leurs revenus) en vue de leur retraite. Dans certains pays comme Singapour, l’Inde ou la Malaisie, les répondants semblent beaucoup plus prévoyants ; près de la moitié d’entre eux déclarent vouloir épargner plus de 20% de leurs revenus afin de bénéficier d’une retraite confortable.

L’image des seniors : peu de préjugés au Luxembourg

Si l’âge de la retraite augmente et que les employés sont amenés à travailler plus longtemps, le nombre d’actifs de plus de 55 ans va immanquablement augmenter. Une solution préconisée par les experts est de laisser ces personnes travailler plus longtemps mais moins d’heures. Les employés au Luxembourg sont plutôt en accord avec cette proposition car moins de la moitié d’entre eux pensent que les plus de 55 ans doivent travailler autant que les jeunes générations. Mais, ils sont d’avis que très peu d’entreprises ont mis en place des politiques pour attirer et retenir cette catégorie d’âge (29%).

Contrairement aux idées reçues qui sévissent dans de nombreux pays (notamment en Asie), au Luxembourg, les seniors ne sont ni perçus comme moins productifs (18% des répondants se rangent à cette opinion contre plus de 60% en Chine, Inde ou Malaisie), ni perçus comme davantage absents pour cause de maladie. Ce qui est d’ailleurs une réalité puisque des études démontrent que le niveau de productivité est similaire toutes générations confondues et que l’absentéisme souvent moins élevé chez les plus de 55 ans que chez les jeunes.

L’apprentissage tout au long de la carrière

Travailler plus longtemps a également un impact sur l’employabilité. Reste-t-on capable de décrocher un nouvel emploi et de s’adapter à un nouveau contexte de travail ? Il apparait comme une évidence pour plus de 90% des personnes interrogées au Luxembourg, qu’il est nécessaire de continuer à se former quel que soit l’âge. Une mise à niveau des compétences tous les 5 ans permettrait, pour 84% de l’échantillon, d’améliorer son employabilité. Cependant, plus des 2/3 des personnes interrogées au Luxembourg (68%) estiment qu’il est plus difficile pour les seniors d’acquérir de nouvelles compétences. Encore un à-priori qui a la vie dure…

Randstad est une société spécialisée dans les services en ressources humaines. Fort de 55 ans d'expérience, le groupe Randstad est présent dans tous les secteurs d'activité et propose une gamme complète de services en ressources humaines : recrutement, travail temporaire, services « inhouse », détachement et autres solutions RH.

Le Groupe Randstad occupe la deuxième place mondiale en tant que fournisseur de services en ressources humaines. En 2013, Randstad a employé plus de 28 000 collaborateurs au sein de 4600 agences implantées dans 39 pays.

Le Groupe a été créé aux Pays en 1960 a généré un chiffre d’affaires de 16,6 milliards d’euros en 2013. Pour plus d’informations, consultez www.randstad.com

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kathleen Van den Eynde
31/05/2024 Carrières

Kathleen Van den Eynde nouvelle regional CEO d’Allianz Ben...

Kathleen Van den Eynde est nommée Regional CEO d'Allianz Benelux. Hélène Port...

Allianz Benelux
AP8iPcwHVHzcS9
30/05/2024 Communiqué

Première pierre pour la construction du complexe F-35 à Kl...

La défense investit. En raison de l'arrivée des nouveaux avions de combat F-35...

Jan De Nul
randstad
30/05/2024 Communiqué

un travailleur LGBTQI+ sur trois estime que son orientation ...

Malgré des avancées positives vers des lieux de travail plus inclusifs, 41% de...

Randstad Luxembourg
enovos T21 lotsofsock 2024

Enovos et l'Association Trisomie21 Lëtzebuerg asbl – Un e...

Enovos Luxembourg S.A.et Encevo Loisirs se sont joints pour renforcer leur engag...

Enovos
Kda PP
29/05/2024 Carrières

Kevin d'Antonio joins Strategy&, PwC Luxembourg’s strategy...

Kevin d'Antonio has joined PwC’s strategy consulting business, Strategy& as ne...

PwC Luxembourg
Griffin-05

Le drone destiné au transport d’échantillons médicaux a...

Premier vol officiel prévu pour juillet 2024.

Luxembourg Air Rescue

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus