Deloitte - Des perspectives positives pour le secteur du private equity
Les fonds d’investissement alternatifs (FIA) attirent beaucoup d’attention, en particulier les fonds de private equity et real estate. Ainsi, les gestionnaires d’actifs évoluent vers une couverture paneuropéenne à travers l’acquisition et l’ouverture de nouvelles structures consacrées aux fonds de private equity. Un phénomène que Deloitte a identifié depuis longtemps et qui lui a valu, grâce à la rationalisation de ses services de conseils à l’égard des FIA, d’être reconnu par Kennedy comme l’indique cette citation sur Deloitte : « a leader in Alternative Investments Consulting to the Capital Management and Asset Management Industry based on capability». Le rapport affirme ensuite: "because the world of asset management currently so disproportionately favours global asset managers, Deloitte’s global resources are a natural strength.”
Les fonds de private equity sont considérés comme l’un des domaines essentiels à l’expansion continue du secteur des fonds luxembourgeois : l’un des principaux thèmes du symposium sur les fonds de private equity organisé par Deloitte Luxembourg plus tôt cette année. Cette conférence a permis de brosser un tableau détaillé des tendances du marché et des perspectives économiques pour l’année 2015.
En 2014, les performances excellentes du secteur mondial des fonds de private equity ont permis aux actifs gérés d’atteindre leur plus haut niveau historique en juin, à 3800 milliards US$. Selon l’analyse du secteur de Deloitte, cette tendance positive est amenée à se poursuivre en 2015. « Des taux d’intérêt faibles et des conditions de crédit favorables combiné à un intérêt renouvelé des investisseurs—notamment pour des fonds à plus long terme et une plus grande stabilité de rendement—créent un cadre idéal pour la poursuite du développement du secteur des fonds de private equity en Europe », explique Benjamin Lam, Partner et Private Equity Leader chez Deloitte Luxembourg.
Principales tendances du marché
Les prix des actifs devraient demeurer élevés en raison du nombre important d’investisseurs institutionnels et des emprunts à faible coût. Par ailleurs, au cours des mois à venir, on prévoit un allongement des durées de détention de trois à cinq ans. En outre, en raison des prix élevés des actifs et du niveau historiquement bas des charges d’intérêt sur l’endettement, les différents acteurs devraient se livrer une concurrence féroce pour attirer l’afflux de capitaux du marché vers de nouveaux fonds tout en répondant aux attentes de rendements rapides.
Pour ce qui est du rôle des associés commanditaires (LPs) et commandités (GPs), ils devraient se détourner de l’investissement traditionnel pour privilégier de nouveaux modèles de collaboration, motivés par des rendements plus élevés à moindre coût, une maîtrise plus importante des investissements, des perspectives à plus long terme et davantage de flexibilité dans le choix des instruments de placement.
Le Luxembourg : une situation stratégique
En raison de la mise en œuvre en 2014 du règlement concernant les fonds européens d’investissement à long terme (ELTIF), en réaction à l’intérêt croissant des investisseurs pour des placements à plus long terme présentant une meilleure stabilité de rendement ; l’Europe et le Luxembourg ont étendu leur ouverture aux investissements étrangers.
À la lumière de la mise en place du nouveau cadre légal de la société en commandite spéciale (SCSp) en 2014 au Luxembourg, Alexandre Prost-Gargoz, Partner au sein du département Tax de Deloitte Luxembourg, a présenté de façon positive le rôle que jouera le Grand-Duché au sein du secteur du private equity pendant l’année à venir : « Le Luxembourg devient une plateforme de choix pour les investissements en Europe provenant des États-Unis : les modifications récentes de son cadre réglementaire, plus spécifiquement la mise en place de la SCSp, permettent aux associés commandités de mobiliser des fonds au sein d’un environnement bien plus flexible que les associés commanditaires connaissent mieux. La société en commandite spéciale promet d’être très intéressante pour les investisseurs de fonds de private equity et real estate. »
Communiqués liés
Deloitte Luxembourg nomme 11 nouveaux Partners et Managing D...
Déterminé à élever davantage ses ambitions, Deloitte Luxembourg a promu 11 p...
CBDC 2024: Thriving in an unpredictable environment
The 2024 Cross-Border Distribution Conference brought together over 750 industry...
MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward
Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...
Deloitte announces award winners at their 2024 Digital Asset...
The widespread implementation of digital assets in Luxembourg is both examined a...
Deep dive into the depths of the PSF ecosystem with Deloitte...
With the considerable growth of the Professionals of the Financial Sector (PSF) ...
Deloitte’s new acquisition deepens its foothold in Luxembo...
The consulting firm acquired Alto Advisory’s fintech practice on 1 January 202...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche