Deloitte publie un rapport sur la maturité numérique des banques au Luxembourg
Deloitte Luxembourg a récemment testé et analysé l'offre numérique actuelle des principales banques de détail au Luxembourg. Les résultats sont présentés cette semaine dans un rapport intitulé « Deloitte Luxembourg Digital Banking Benchmark – improving the digital performance » (Comparaison des offres de banque numérique par Deloitte Luxembourg – améliorer la performance numérique). Ce rapport donne une vue d'ensemble complète de la maturité numérique des banques basées au Luxembourg et montre qu'il reste un long chemin à parcourir avant que ces banques puissent prétendre offrir une expérience entièrement numérique à leurs clients.
« Les banques vont devoir renforcer leur efficacité opérationnelle et améliorer l'expérience client si elles souhaitent maintenir leur position sur les principaux marchés. Les sociétés non traditionnelles et matures sur le plan numérique gagnent des parts de marché grâce, en partie, à leur capacité à répondre aux attentes numériques des clients du 21e siècle », explique Pascal Martino, Partner et Digital Leader chez Deloitte Luxembourg.
À la traîne
Deloitte a analysé l'offre numérique des banques selon cinq dimensions : l'intégration, le contenu et les fonctionnalités, la conception et l'ergonomie, la navigation et, enfin, la sécurité et la sûreté. Les résultats révèlent un écart important entre la performance numérique des banques au Luxembourg et la maturité numérique des banques situées à l'étranger.
« Les banques qui font partie d'un grand groupe peuvent bénéficier des investissements au niveau du groupe et s'inspirer des bonnes pratiques mises en œuvre à l'étranger. Ces pratiques incluent par exemple la redéfinition de l'assistance clientèle par un service de messagerie instantanée 24/7 et un soutien P2P. Un autre aspect important est la possibilité de personnaliser l'expérience en ligne et la page d'accueil en fonction du profil de l'utilisateur », observe Petra Hazenberg, Partner et Customer & Market Strategy Leader chez Deloitte Luxembourg
L'évolution démographique de la clientèle, l'émergence de concurrents non traditionnels, les prescriptions réglementaires multiples et la pression accrue à la baisse des frais bouleversent l'environnement de concurrence dans lequel les banques évoluent. Alors que de nombreuses banques étrangères ont mis le savoir-faire technologique au cœur de leur stratégie, le degré de maturité numérique des banques au Luxembourg varie considérablement.
« Aucune des banques reprises dans notre analyse ne permet à un client d'ouvrir un compte entièrement en ligne. À l'heure actuelle, il est plus facile pour les clients situés au Luxembourg d'ouvrir un compte bancaire en visitant une agence que par les canaux en ligne. Dans ce domaine, les banques sont très différentes des nouveaux acteurs du marché qui proposent un processus en ligne de bout en bout », conclut Petra Hazenberg.
Le rapport complet est disponible à l'adresse suivante : www.anywealth.lu/report/2015_11_11_Deloitte_Digital_Web.pdf
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche