Le Private Equity continue son ascension mais gare au loup
Avec un nombre record de près de 2350 fonds pour ce dernier trimestre, le private equity n’en finit plus de séduire les institutionnels et les privés. De plus en plus présent dans les allocations d'actifs des investisseurs, le secteur est perçu comme une opportunité de rendement attractif. Au fil des années, le Luxembourg s’est imposé comme un des acteurs majeurs pour le secteur.
Il faut dire que le pays possède une arme de séduction massive : la société en commandite spéciale (SCSp). Aussi souple que le ‘limited partnership’ anglo-saxon, la SCSp connaît un succès fulgurant : plus de 850 véhicules ont été créés depuis son lancement en 2013. Autre nouvelle de bon augure, le Luxembourg a accueilli son premier fond EuVECA , sorte de passeport européen simplifié permettant aux fonds de faire l’impasse sur le dépositaire.
L’environnement fiscal latent pourrait toutefois freiner cette ascension. PwC Luxembourg a fait le point ce mercredi 18 novembre en accueillant plus de 150 professionnels à la 16ème édition de son Private Equity Forum.
BEPS : avis de brouillard ou de tempête ?
Alors que le private equity semble avoir surmonté la tempête déclenchée par la crise financière de 2008, le secteur est confronté à des règles fiscales et réglementaires strictes, notamment amorcées par BEPS et AIFM.
« Loin d’être une perturbation passagère, BEPS pourrait imposer un changement radical dans la manière dont fonctionne le secteur. Les secousses se font déjà ressentir. L’ensemble des parties prenantes se penche actuellement à la structuration des fonds de telle sorte à ce qu’ils soient le plus possible conformes aux nouvelles règles, indique Vincent Lebrun, associé et Private Equity Leader chez PwC Luxembourg.
Certaines structures de financement habituellement utilisées pour maximiser les rendements pourraient être amenées à disparaître. Ce sera certainement le cas des montages hybrides et les déductions d’intérêt qui en résultent. Les autorités seront également plus attentives au transfert de bénéfices.»
Pour autant cela signifie-t-il que dans un monde post-BEPS, le private equity n’offrira plus les mêmes rendements ?
Maarten Verjans, associé en private equity chez PwC Luxembourg, fait le point : « Pour offrir des rendements identiques tout en se conformant aux règles en vigueur, les gestionnaires devront fournir une solution structurelle qui aligne la source de la création de valeur au revenu généré. »
Donner de la substance pour devenir la référence
Pour s’imposer comme la destination de référence pour le private equity, le Luxembourg devra fournir une solution juridictionnelle unique pour les fonds alternatifs et pour la structuration de leurs investissements.
« Le pays a toutes les cartes en main pour s’imposer comme un centre d’expertise du private equity. Sa position de leader mondial dans le marché UCITS a permis au Grand-Duché de développer une infrastructure sophistiquée. Nous offrons des solutions innovantes qui vont au-delà de la structuration de fonds. Autre atout indéniable : notre régulateur est favorable à l’expansion du secteur, » ajoute Vincent Lebrun.
Il faudra toutefois braver quelques obstacles que sont la perception du pays, les ressources et la concurrence.
« Les gestionnaires et les prestataires doivent impérativement repenser leurs modèles et remettre en question le status quo pour rester compétitif. L’innovation est la clé de voûte, » conclut Vincent Lebrun.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche