Cybercriminalité : personne n’est à l’abri

fr

Si les cyberattaques continuent d’augmenter à la fois en termes de fréquence, de gravité et d’impact, la prévention, les méthodes de détection et l’innovation en matière de cyber-sécurité se développent elles aussi. A l’échelle mondiale, le nombre de cyberattaques recensées a progressé de 38% en 2015 ; les budgets consacrés à la sécurité des entreprises ont, eux, augmenté de 24%.

<< Retour
02/12/2015 | Communiqué
  • Vincent Villers PwC Luxembourg

    Vincent Villers, associé et Cybersecurity Leader chez PwC Luxembourg

Alors que les cyber-risques deviennent des préoccupations majeures des comités exécutifs, les dirigeants repensent leurs pratiques en matière de cybersécurité et utilisent une large gamme de technologies innovantes qu’ils font coexister pour réduire les risques. Autre fait saillant : les entreprises traditionnelles ne sont plus les seules victimes des cybercriminels. « Si les méthodes n’ont pas changé, les cybercriminels s’en prennent désormais à de nouvelles cibles, à priori intouchables. » C’est sur ces mots que Vincent Villers, associé et Cybersecurity Leader chez PwC Luxembourg, a ouvert la conférence annuelle de cybercriminalité, organisée par PwC Luxembourg ce jeudi 26 novembre.

Mêmes méthodes, nouvelles victimes

En 2015, les méthodes des cybercriminels n’ont pas changé. Les processus, les technologies ainsi que les données publiées par les individus constituent des failles dans lesquelles ils s’engouffrent. Parmi les victimes, on retrouve des entreprises informatiques, des médias et comble de l’ironie des hackers. Le serpent se mordrait-il la queue ?

« Malgré les menaces, nous continuons à digitaliser et connecter nos données tous azimuts, offrant aux criminels les moyens d’agir, remarque Vincent Villers. Résultat des courses : les cibles évoluent à la faveur de l’étendue des informations que nous mettons en ligne. »

Si les données des entreprises étaient hier dans le viseur des cybercriminels, ils semblent de plus en plus s’intéresser aux données personnelles. Les crimes digitaux auront-ils demain un impact fatal sur les individus ?

« L’augmentation du nombre d’objets du quotidien connectés- il atteindra plus de 30 milliards d’ici 2020 - est inquiétante. L’internet des objets démultiplie les risques. Demain, les appareils médicaux connectés à internet, comme les pacemakers, les pompes à insuline ou les défibrillateurs implantables, pourraient constituer des armes à l’insu de leur utilisateur. En d’autres termes, assassiner par l'intermédiaire d'un appareil médical connecté à des réseaux pourrait devenir une réalité, » insiste Vincent Villers.

Panorama des nouvelles solutions

Cet évènement a été l’occasion de mettre à l’honneur cinq solutions qui pourraient bien changer la donne.
Les solutions de BehavioSec sont capables de créer des empreintes numériques du profil de chaque utilisateur, y compris la vitesse, la fréquence et la pression de frappe, lors de l’interaction avec des applications et des sites Internet. Le système peut détecter avec une grande précision le moindre changement dans le comportement de l’utilisateur, et donc remarquer si un usurpateur a pris le contrôle d’un ordinateur.

ThetaRay assiste les établissements financiers dans la détection des risques tels que la fraude, le blanchiment d'argent, les cyber-attaques et les menaces internes. ThetaRay propose des solutions permettant aux entreprises de réduire leurs coûts, de diminuer le risque de perte de bénéfices, mais également de protéger leur image de marque.

Les cyber-risques se trouvent bien souvent in situ. Les français de Brainwave ont mis au point une solution permettant d’identifier et de réduire les risques de fraude et de fuite de données des entreprises. Grâce à un logiciel, l’entreprise est capable de savoir ce que les individus peuvent faire sur les applications et les données des entreprises, ce qu’ils ont fait, et d’identifier les situations anormales.

Dans la même veine, IBM avec son Cloud Security Enforcer lutte contre les risques liés à l’utilisation par les employés d’applications cloud non approuvées par le département IT. Exploitant les technologies de gestion des identités, cette solution se fonde sur la gestion de contenu basé sur le cloud, ainsi que sur des connecteurs sécurisés.
Enfin, PwC Luxembourg a clôturé cette conférence par une démonstration de son « Breach Indicator Toolkit », une plateforme à l’intersection de la cybersecurité et du data analytics.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Foto 1

3000 euros au profit de la Fondatioun Kriibskrank Kanner

En juillet, Playmo-Frënn Lëtzebuerg asbl et le centre commercial Belle Etoile ...

La Belle Etoile
Apex logo 150x150 (002)
08/08/2024 Communiqué

Apex Group to administer first of a kind climate fund to boo...

Leading financial services provider Apex Group has been appointed as the Alterna...

Apex Group
JanDeNul
07/08/2024 Communiqué

Jan De Nul accélère le développement du corridor médian,...

Le groupe de construction maritime Jan De Nul a remporté deux contrats importan...

Jan De Nul Group
Remise chèque 20240802

Remise de chèque de Valorlux à ASA asbl pour le parrainage...

Remise de chèque Le vendredi 2 août 2024 a eu lieu la remise de chèque de ...

VALORLUX a.s.b.l.
UBP Door 3
05/08/2024 Communiqué

L’Union Bancaire Privée signe deux accords exclusifs en v...

L’Union Bancaire Privée, UBP SA (UBP) annonce ce jour avoir conclu deux accor...

UBP
download
02/08/2024 Communiqué

Allianz Life Luxembourg annonce son déménagement

Allianz Life Luxembourg, Hub européen d’expertise patrimoniale du groupe Alli...

Allianz

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus