Glanzstoff Textilcord célèbre 50 ans d’implantation au Grand-Duché du Luxembourg
Le 26 janvier 2016, Textilcord Steinfort SA, appartenant au groupe Glanzstoff Industries, célèbre ses 50 ans d’implantation au Luxembourg, en présence de Son Altesse Royale, Le Grand-Duc de Luxembourg, de Mme Francine Closener, Secrétaire d’Etat à l’Economie, ainsi que du Dr. Cornelius Grupp, propriétaire du groupe Glanzstoff.
La société, spécialisée dans le processus de transformation des renforts textiles nécessaires pour la fabrication de pneumatiques en Europe, emploie aujourd’hui 140 personnes.
« Afin de mieux répondre aux évolutions technologiques de l’industrie du pneumatique et dans une volonté de nous différencier de nos concurrents mondiaux nous n’avons cessé de développer et de diversifier notre offre de produits et de services. Cela nous a également permis de proposer des nouvelles solutions toujours plus innovantes à nos clients », explique Arnaud Closson, Managing Director. Puis ajoute, « Le site réalise aujourd’hui près de 35% de son chiffre d’affaires avec des produits ayant été développés ces 3 dernières années. Cela est possible grâce aux investissements continus dans notre outil de production mais aussi dans la recherche et le développement au travers de coopérations étroites avec nos clients ainsi que des organismes externes, tels que les instituts technologiques et les universités ».
Le groupe Glanzstoff Industries, basé en Autriche et détenu par l’entrepreneur germano-autrichien Dr Cornelius Grupp, est spécialisé dans la fabrication de renforts textiles à usage technique, dont l’application principale est le renforcement des pneumatiques. Le groupe possède 3 sites de production en République Tchèque, en Italie et au Luxembourg, dont les produits finis sont exportés dans le monde entier, principalement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie.
Les produits issus des usines Glanzstoff sont principalement destinés aux pneumatiques hautes performances (indice de vitesse élevé, pneu roulage à plat « Run-flat », pneu de compétition), que ce soit pour le marché de la première monte (pneus montés sur les véhicules neufs) ou du remplacement. Ainsi, ces produits répondent aux plus hautes exigences en termes de sécurité et de performance, imposées par l’industrie automobile et du pneumatique.
Ces tissus techniques sont composés de fils viscose, fabriqués au sein du groupe sur le site de République Tchèque, mais aussi de fils synthétiques achetés à des fournisseurs externes. Ces fils sont ensuite transformés en renforts textile au travers d’un processus de transformation décomposé en 3 étapes majeures : le retordage, le tissage et l’imprégnation.
Le site luxembourgeois, Textilcord Steinfort SA, a été établi le 07 Juillet 1965 par le groupe Belgo-Américain Uniroyal Englebert. Les travaux, débutés en 1965, se sont terminés en 1966, avec les premières livraisons de produits finis en 1967. Le site a été ensuite intégré à la société Continental AG basée en Allemagne, avant d’être acquis en 1997 par le groupe autrichien Glanzstoff, sous la holding CAG. Ce rachat, qui marque un tournant majeur pour le site de Steinfort, matérialise la volonté du groupe Glanzstoff, alors spécialisé dans la fabrication de fils viscose industrielle, de s’intégrer en aval de la chaine de valeur et ainsi de pouvoir livrer des produits finis directement aux fabricants de pneumatiques, tout en gardant un œil attentif sur son empreinte environnementale.
« Dans un souci grandissant de développement durable, Glanzstoff-Textilcord conduit depuis 5 ans des projets visant à optimiser l’utilisation des ressources énergétiques et ainsi de limiter notre empreinte environnementale.
Ces efforts se sont traduits par des réductions de 40 à 50% de nos consommations en électricité, gaz et en eau », conclu Arnaud Closson.
Communiqués liés
Glanzstoff Textilcord célèbre 50 ans d’implantation au G...
Le 26 janvier 2016, Textilcord Steinfort SA, appartenant au groupe Glanzstoff...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche