AXA Luxembourg : Résultats solides en 2015

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AXA Luxembourg a enregistré de bons résultats en 2015 et ce, malgré un environnement économique difficile. Le chiffre d’affaires se maintient à un niveau élevé grâce à une dynamique globale de croissance dans la majorité des branches d’activité

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26/02/2016 | Communiqué
  • siège-AXA-Luxembourg

Croissance en assurance non-vie
Le volume des primes encaissées atteint 105,5 millions d’euros. Le marché Particuliers, avec un encaissement total de 69 millions d’euros, réalise une croissance de 4,4%. La branche Auto Particuliers progresse de 4,9% et la nouvelle offre habitation OptiHome, lancée en cours d’année, a permis à l’activité Dommages d’accroître le volume des primes émises de 4,1%.

Le chiffre d’affaires de l’activité Entreprises - hors activité Fronting- s’élève à 35,2 millions d’euros. Bien que l’année 2015 ait connu une recrudescence sur les sinistres graves (sinistres supérieurs à 150.000 euros) en nombre et en montant, la sinistralité sur les sinistres inférieurs à 150.000 euros a été maitrisée. AXA Luxembourg a enregistré de bons résultats (boni-mali sur antérieur) sur les sinistres intervenus et déclarés avant 2015.

Les frais généraux ont été maitrisés et les résultats financiers sont en ligne avec le contexte économique, notamment dans un environnement de taux bas. Le résultat net des activités non-vie s’élève ainsi à 6 millions d’euros, en croissance par rapport à 2014.

Résultats toujours confortables dans le domaine de l’assurance vie
Le chiffre d’affaires Vie s’établit à 126 millions d’euros dont 60% hors activités liées aux produits d’investissement et au Wealth Management.

Sur le marché des Particuliers, les produits d’épargne classique ont connu, malgré la baisse du taux technique au 1er juillet 2015 à 0,75%, une croissance de 4,7% et les produits de prévoyance affichent une croissance de 5,3%. Concernant les entreprises. AXA reste un acteur majeur sur la place et affiche une croissance de son chiffre  d’affaires sur le marché local de 1,4%, à 48 millions d’euros. Sur le plan international, le chiffre d’affaires est en légère croissance de 0,2% suite au développement de solutions proposant des couvertures retraite et prévoyance pour les travailleurs nomades et expatriés de sociétés multinationales basées en Europe.

Le résultat net de l’exercice s’établit à 5,5 millions d’euros, grâce à une bonne rentabilité du portefeuille des frais généraux sous contrôle et un résultat financier en croissance.

Marge de solvabilité robuste
La solvabilité des entités s’est maintenue dans le courant de l’année 2015. Le taux de couverture de la marge de solvabilité reste confortable à 204%, représentant un excédent de fonds propres de près de 53 millions d’euros.

Actions de prévention innovantes et couverture de risques émergents…
Engagée depuis de nombreuses années dans le domaine de la prévention et de la responsabilité sociétale des entreprises, AXA Luxembourg a poursuivi le déploiement durant l’exercice 2015 de nouveaux outils de sensibilisation dans le domaine de la prévention des risques. AXA Luxembourg a notamment développé spécialement pour le marché luxembourgeois l’application AXA Drive, destinée à tous les types de conducteurs, et qui leur permet de mieux connaître leur propre style de conduite pour ainsi mieux appréhender les risques  sur la route.

AXA a également déployé de larges efforts dans la sensibilisation aux cyber-risques, identifiés comme un défi majeur pour la société, au niveau des entreprises mais aussi du grand public. Le groupe a ainsi organisé des conférences sur la thématique des risques et dangers d’internet et publié un premier guide de bonnes pratiques sur le bon sens numérique. Toujours précurseur, AXA Luxembourg a, dans ce contexte, lancé au premier semestre 2015 la première couverture du marché en matière d’e-protection pour la cible des particuliers. Cette nouvelle assurance englobe la mise à disposition de moyens concrets pour se défendre en cas d’atteinte à la protection d’identité, à l’e-réputation ainsi qu’en matière de litiges liés à l’e-commerce.

Parallèlement à ces actions de prévention, les différentes initiatives menées en termes de RSE et les actions de bénévolat « AXA Atout Coeur » organisées par les collaborateurs à l’égard des moins favorisés ont bénéficié à 15 associations. Le point d’orgue annuel de cet engagement a eu lieu lors de la « CR Week » (Semaine de la Responsabilité d’Entreprise) organisée dans toutes les entités du Groupe AXA du 8 au 12 juin 2015, lors de laquelle différentes actions ont été organisées chaque jour de la semaine. L’ensemble des membres du Comité Exécutif d’AXA Luxembourg et la majorité des collaborateurs y ont participé.

Diversité et bien-être au travail
La Diversité et l’Inclusion sont des thèmes primordiaux chez AXA Luxembourg. En 2015, le focus a été mis sur la coopération entre les différentes générations de collaborateurs. Par exemple, un « Speed Dating des Générations » a  réuni des collaborateurs de la Génération Y et baby-boomers, avec pour objectif de briser les préjugés et d’apprendre les uns des autres bien-être au travail initiés en 2012 et à la résilience en 2013 ont été poursuivis.

« Les bons résultats que nous publions aujourd’hui confirment la pertinence de notre stratégie et l’efficacité des actions mises en oeuvre. Dans un monde où les risques évoluent rapidement, en proposant continuellement des produits et services innovants adaptés, nous continuons à convaincre de nouveaux clients toujours plus nombreux de nous rejoindre. Je tiens à associer à ces bons résultats nos équipes internes, nos réseaux de distribution et nos partenaires : leur engagement et la qualité de leur travail sont le moteur de cette performance qui se confirme année après année », a commenté Marie-Hélène Massard, CEO d’AXA Luxembourg.

En 2015, le service direct aux clients a représenté en chiffres :

  • 57 millions d’euros versés pour des sinistres survenus dans le périmètre IARD,
  • 84 millions d’euros versés à plus de 4 300 bénéficiaires de contrats d’assurance-vie,
  • 7,3 millions d’euros payés à près de 17 000 bénéficiaires de nos 27 600 assurés « Santé ».
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