Deloitte met le patient au cœur de la réflexion lors de la conférence Healthcare

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Ce jeudi 28 janvier a eu lieu la conférence Integrated care ou les soins intégrés au service du patient, organisée par Deloitte en collaboration avec la FHL et en présence de Madame Lydia Mutsch, Ministre de la Santé et de l’Egalité des Chances. Cet évènement a réuni plus de 90 personnes du secteur de la santé et des soins.

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05/02/2016 | Communiqué
  • Luc Brucher

A travers différentes interventions, des professionnels issus de la santé, de l’industrie pharmaceutique ainsi que des start-ups proposant des projets ou produits innovants dans le domaine de la santé, ont partagé leurs expériences lors de la cinquième édition de la conférence annuelle de Deloitte Luxembourg sur le thème de l’«Integrated care » ou les soins intégrés au service du patient.

Les intervenants ont souligné le fait que notre système de santé connaît des mutations importantes qui vont changer la manière d’entrevoir les traitements et les soins des patients. Des changements probants et simultanés d’ordre sociodémographique, économique, sociétal et technologique sont en cours. Par exemple, l’allongement de l’espérance de vie, la hausse des dépenses moyennes de santé, mais aussi la pénurie annoncée de médecins et l’hyper connectivité de la société influencent inévitablement l’approche des soins.

L’Integrated Care comme facteur d’amélioration de l’expérience du patient

La conférence a mis l’accent sur tous les avantages des soins intégrés. « La nécessité d’un cycle de soins complets, une meilleure coordination, et donc en définitive, une approche plus coordonnée d’exécution et de gestion des soins sont les éléments clés de l’«Integrated care ». L’objectif premier est que le patient reste au cœur de la réflexion, tout en lui permettant d’accéder à des soins plus efficients et de meilleure qualité par rapport à ses besoins spécifiques. » explique Luc Brucher, Partner en charge de l’industrie de la santé et des sciences de la vie à Deloitte Luxembourg. Cette approche centrée sur le patient consiste en un cycle cohérent et continu de délivrance de services de santé et de soins dans le but d’optimiser avant tout le niveau de satisfaction du patient et son bien-être.

Une approche intégrée favorisée par des facteurs de succès

Différentes approches ont été utilisées pour intégrer les soins mais elles ont toutes une chose en commun : elles structurent tous les niveaux de soins au bénéfice du patient.

« Bien qu’une meilleure intégration des soins offre de réels bénéfices aux patients, la plupart des systèmes et acteurs de santé peuvent éprouver des difficultés à la mettre en pratique de manière concrète. Néanmoins des organisations, dans le monde, ont réussi à intégrer les soins de manière effective et mis l’accent sur certaines « best practices » qui peuvent être considérées comme les lignes directrices de programmes de soins intégrés performants » commente Karine Pontet, Director au sein de Deloitte Luxembourg.

Réussir un programme de soins intégrés passe aussi - dans la phase préliminaire d’évaluation de sa faisabilité et viabilité  - par la considération d’un ensemble de facteurs de succès clés tels que la responsabilité du patient et l’implication de son entourage, la clarification des rôles et responsabilités des équipes soignantes et des médecins, l’infrastructure informatique à mettre en place, la gouvernance à instaurer et les indicateurs de performance à définir.

La conférence s’est achevée sur une présentation d’idées, services ou produits innovants par cinq start-ups découvertes lors du forum Mind & Market. ITTM S.A, Neveo, OSIMIS, SNT et InClusive by DZIGN ont eu l’occasion de présenter leur projet respectif en matière d’«Integrated Care».

Retrouvez une présentation dynamique et complète sur les facteurs d’influence et tendances en matière de santé à l’horizon 2020 : http://www2.deloitte.com/lu/en/lshc-conference

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