Faire place aux talents
Rendez-vous le 25 février pour la Journée de l’Economie
La 3e édition de l’index mondial compétitivité et talents dévoilé récemment par l’école de management international Insead, le groupe Adecco et Human Capital Leadership Institute of Singapore (HCLI) confirme l’importante corrélation entre mouvement des talents et prospérité économique. Un des enseignements essentiels révélé à cette occasion prouve, qu’à l’avenir, les Etats devront compter sur la mobilité internationale. A défaut, il sera difficile de combler leur déficit de compétences et de développer des talents créatifs. Une « guerre des talents » s’organise ainsi de manière globalisée dans laquelle chaque pays multiplie les stratégies pour attirer et retenir intelligence ou main d’œuvre qualifiée afin d’assurer sa compétitivité et sa croissance. La réflexion choisie pour la Journée de l’Economie 2016 s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Au fil des années, cette conférence nationale organisée par le Ministère de l’Economie, la Chambre de Commerce du Luxembourg et la Fedil – Business Federation Luxembourg, en collaboration avec PwC Luxembourg, est devenue une pierre angulaire de la prospective économique du Grand-Duché.
Elle se tiendra à la Chambre de Commerce du Luxembourg sur la journée du 25 février.
Après les propos introductifs de John Parkhouse, CEO de PwC Luxembourg et de Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, la première intervention de la matinée permettra de mettre en lumière l’Université de Luxembourg. En effet, l’attractivité internationale d’un pôle d’enseignement supérieur et de recherche contribue à l’essor des connaissances et de l’innovation d’un territoire. Elle y joue aussi un rôle essentiel de croisement des savoirs et des savoir-faire. Qu’en est-il pour le Grand-Duché ? Le Prof. Dr. Rainer Klump, Président de l’Université de Luxembourg, présentera les actions mises en place pour jouer un rôle d’influence dans cette recherche universelle de talents.
A l’instar du monde de l’entreprise, l’idée d’une marque adossée à un territoire pour se différencier et être reconnaissable sur l’échiquier mondial a fait son chemin depuis quelques années. La seconde intervention de la matinée du 25 février donnera pleinement l’occasion à Sasha Baillie, Présidente du Comité de la Marque Luxembourg, de présenter les actions menées par le Grand-Duché pour installer sa stratégie nationale de rayonnement et d’attractivité.
La deuxième partie de la matinée sera l’occasion pour les participants de se retrouver pour trois commissions thématiques :
- Le Luxembourg est-il prêt pour accueillir les talents ? Michel Roumieux, associé chez PwC Luxembourg et Valérie Massin, coordinatrice en Ressources Humaines chez ArcelorMittal apporteront leur témoignage sur cette question essentielle,
- Former les talents adaptés à la révolution digitale permettra à Christian Scharff, associé et People & Organisation Leader chez PwC Luxembourg et Nico Binsfeld, CEO de House of Training de partager leur expertise sur ce sujet d’actualité,
- Développer les initiatives pour accompagner les migrations économiques à Luxembourg sera au cœur de la discussion animée par Bénédicte Burioni, associée People & Organisation chez PwC Luxembourg et Michel Beine, Professeur d’économie à l’Université de Luxembourg.
Retenir les talents, faire place au futur
La seconde moitié de la journée du 25 février débutera avec Stéphanie Damgé, dirigeante de l’entreprise Jonk Entrepreneuren. Ce sera l’occasion d’évoquer le dynamisme de l’entrepreneuriat à Luxembourg et les perspectives d’avenir dans ce domaine pour les jeunes sur le territoire. Le Professeur Paul Evans, directeur académique de l’Index mondial compétitivité et talents de l’Insead répondra ensuite à la question suivante : comment attirer et retenir les talents aujourd’hui et demain ? Ce moment attendu de la Journée de l’Economie se poursuivra par une seconde expertise internationale avec Jonathan Chaloff, analyste politique de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Il apportera un éclairage sur la circulation des talents liée aux derniers flux migratoires et mettra en avant l’opportunité de capter et faciliter l’intégration d’étrangers hautement qualifiés.
Un dernier panel réunira les intervenants de cette seconde partie de la Journée de l’Economie autour de la question « Comment attirer, retenir et former les talents ? ».
Etienne Schneider, Vice-Premier ministre du Luxembourg et ministre de l’économie clôturera cette journée de débats.
Pour suivre ces deux demi-journées de présentations, réagir et participer aux débats, rejoignez-nous sur Twitter @JEcolux et utilisez le hashtag #Jelux. Les interventions seront en langue anglaise traduites en français.
Inscrivez-vous !
Vous pouvez vous inscrire à l’événement et consulter l’agenda détaillé sur www.jecolux.lu. Les frais de participation, fixés à 70 euros, seront intégralement reversés au profit de l’association nyuko.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche