Selon Deloitte, les réglementations du secteur immobilier donnent aux gestionnaires d'investissement l'opportunité de rationaliser leurs opérations
Les participants au dernier symposium sur l'immobilier de Deloitte Luxembourg se sont emparés du MUDAM pour assister aux interventions d'orateurs internes et externes sur les tendances récentes et les évolutions du secteur.
Les sondages révèlent que les gestionnaires d'investissement sont prêts à accroître leur efficacité opérationnelle.
Au cœur des discussions du symposium se trouvaient les sondages 2015 Real Estate Investment Management Survey et 2015 European Private Equity and Real Estate Asset Servicers’ Survey, tous deux réalisés par Deloitte. Les sondés, des gestionnaires d'investissement et d'actifs, sont des acteurs de premier plan sur le marché paneuropéen, gérant chacun plus de 200 milliards EUR d'actifs régulés.
Les volumes d'investissement ont atteint des plus hauts inédits depuis 2008 et, bien que les actifs soient onéreux, les allocations des investisseurs à l'immobilier ont été étoffées au cours des 12 derniers mois. C'est pourquoi l'année 2016 sera celle de changements majeurs en termes de classes d'actifs. Au vu des prix élevés des emplacements et actifs de premier choix, les gestionnaires d'investissement recalibrent leurs stratégies afin de générer des rendements et de nouvelles sources de revenus pour les investisseurs. Les gestionnaires immobiliers étendent notamment leur offre traditionnelle (bureaux, particuliers et industries) à de nouveaux secteurs, tels que des logements pour étudiants, des résidences et des maisons de retraire. Ces modifications font appel à de nouvelles compétences, et les gestionnaires font donc évoluer leurs modèles d'entreprise.
Benjamin Lam, Partner et Real Estate Leader chez Deloitte Luxembourg : « L'immobilier gagne du terrain, et bien que cela puisse paraître illogique, c'est le moment d'être plus efficace sur le plan opérationnel. La diversification des actifs sur une courte période permet aux gestionnaires d'avoir une longueur d'avance, mais peut également vite devenir incontrôlable si la structure de base des opérations n'évolue pas dans la même mesure. »
2016, l'année du progrès technologique
Les gestionnaires d'investissement et d'actifs se concentreront cette année sur la mise à jour de leurs systèmes informatiques. 47% des gestionnaires d'investissement ont signalé avoir l'intention de changer ou de mettre à jour leurs systèmes au cours des deux années à venir. Les gestionnaires d'actifs sont d'autant plus favorables à cette évolution : 73% d'entre eux ont indiqué vouloir procéder à une mise à jour, et 36% iront même plus loin en remplaçant intégralement leur système actuel. Ces proportions élevées s'expliquent par le fait que plus de la moitié des sondés utilisent plusieurs systèmes pour réaliser leurs activités au quotidien. Ils doivent en effet satisfaire de nombreuses demandes clients, entre autres la conservation des actifs des investisseurs et des portefeuilles, le traitement des transactions et la gestion des positions en liquidités.
« Ces 15 dernières années, le secteur de l'immobilier n'a pas assez investi dans les technologies de l'information. C'est le moment de combler ce manque et d'utiliser des solutions plus abouties », conclut Benjamin Lam.
Pour de plus amples informations sur les résultats du sondage, veuillez consulter le site Internet de Deloitte Luxembourg : www2.deloitte.com/lu/en/industries/real-estate.html
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche