Deloitte présente l’intégration de la technologie Ripple à Temenos T24, qui permet d’effectuer des paiements internationaux en temps réel
Les nouvelles technologies de paiement transforment en profondeur les systèmes financiers grâce à la possibilité d’effectuer des versements directs de banque à banque en temps réel, y compris pour les transferts internationaux
La semaine dernière, Deloitte a présenté un projet pionnier à l’occasion du Temenos Community Forum 2016 à Barcelone : l’intégration complète du protocole Ripple et du logiciel bancaire central de Temenos grâce à la technologie de passerelle Bluzelle Altitude.
« Il est très probable que les banques s’appuieront sur des technologies révolutionnaires afin d’améliorer la rapidité, la rentabilité et la sécurité de leurs processus de paiement actuels. Les institutions financières innovantes en sont conscientes et cherchent des moyens d’intégrer leurs systèmes centraux grâce à des technologies révolutionnaires telles que les registres distribués ou les blockchains », explique Patrick Laurent, Partner et Technology Leader chez Deloitte.
Deloitte cherche à combiner les systèmes bancaires centraux avec les FinTech de sorte à ouvrir la voie à des opportunités inédites. Pour ce faire, la société réunit les acteurs appropriés afin de mettre en évidence les immenses possibilités qui existent dans ce secteur. Deloitte a travaillé sur ce projet d’intégration pionnier en collaboration avec Bluzelle, une société de développement de logiciels agréée basée au Canada et à Singapour qui produit des solutions de blockchain et de registres distribués pour le secteur financier.
Les FinTech en pleine révolution
Temenos conçoit des logiciels destinés au secteur financier, tandis que la technologie Ripple est un système à source ouverte fondé sur des protocoles internet qui permet aux parties concernées d’effectuer directement des paiements intérieurs et internationaux dans n’importe quelle combinaison de devises sans devoir recourir à une chambre de compensation centrale ou aux banques correspondantes.
L’objectif principal de l’intégration de Ripple est de permettre aux institutions financières d’effectuer des paiements en temps réel, tant en devise locale qu’étrangère, sans avoir à dépendre de relations bancaires intermédiaires. La technologie Ripple transforme profondément la gestion et le traitement des paiements internationaux, puisqu’elle permet de réduire les frais, les temps de transaction et le besoin de liquidités.
« Les banques ont subi d’importants changements technologiques ces dernières années. Le marché est en pleine mutation et attire de nouveaux arrivants ainsi qu’une multitude de technologies innovantes. Par ailleurs, le secteur bancaire se trouve désormais contraint au changement vis-à-vis de la nouvelle génération de clients, qui n’acceptera bientôt plus d’attendre trois jours avant qu’un paiement international ne soit effectué », poursuit Patrick Laurent.
Le Conseil européen des paiements devrait mettre au point un projet de paiements instantanés en euros d’ici novembre 2016 et le mettre en œuvre d’ici novembre 2017. Celui-ci se fondera sur le système de virements SEPA (espace unique de paiements en euros) et sera disponible pour l’ensemble des prestataires de services de paiement en Europe.
« Cette intégration reflète parfaitement notre stratégie de promotion des blockchain pour nos clients. Il est primordial d’associer les plateformes centrales aux solutions de blockchain appropriées si l’on veut récolter les bénéfices des registres distribués afin de générer de la rentabilité et de nouvelles opportunités de marché » conclut Eric Piscini, Deloitte Global Blockchain Leader.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche