L’élaboration des KIDs pour les PRIIPs : un processus à la traîne
Deloitte Luxembourg a récemment mené une étude visant à mesurer l’état de préparation des PRIIPs dans les secteurs de la gestion d’actifs, des banques et des assurances. Celle-ci indique qu’à sept mois de la date actuelle de mise en œuvre, bon nombre de questions restent ouvertes dans l’ensemble des secteurs concernés. L’une des principales préoccupations porte sur les échanges de données nécessaires à l’élaboration des nouveaux KIDs destinés aux PRIIPs.
«?En ce qui concerne la mise en œuvre des PRIIPs, les secteurs de la gestion d’actifs, des banques et des assurances ont des priorités et des besoins différents, mais ils dépendent les uns des autres pour respecter le calendrier. Les gestionnaires d’actifs savent qu’ils devront fournir certains renseignements et données, mais il reste beaucoup à accomplir avant qu’ils ne soient prêts à le faire?», affirme Lou Kiesch, Partner chez Deloitte Luxembourg.
Retard sur le calendrier
90 % des participants de l’étude indiquent qu’ils envisagent une externalisation de la production des rapports sur les PRIIPs. Une tendance renforcée par le fait que seuls 20 % environ des répondants déclarent avoir confiance dans la capacité de leurs homologues à fournir les données nécessaires en temps utile. Par ailleurs, seul un gestionnaire d’actifs sur dix dit avoir été contacté par des compagnies d’assurance en vue de l’échange de données à venir.
«?Certaines compagnies d’assurances entendent produire les KIDs elles-mêmes et demanderont des données brutes à leurs gestionnaires d’actifs. Néanmoins, une majorité d’entre elles espèrent probablement recevoir les données calculées, voire le KID complet pour simplifier le processus. Dans les deux cas, les compagnies d’assurances devront dépendre des gestionnaires d’actifs pour pouvoir fournir des données précises en temps et en heure?», explique Thierry Flamand, Partner and Insurance Leader chez Deloitte Luxembourg.
Des attentes différentes
L’étude montre que les gestionnaires d’actifs préfèrent fournir une combinaison de données brutes et calculées et que la majorité des banques prévoient de se limiter aux données brutes. Une différence de taille par rapport aux compagnies d’assurances, qui ont affirmé préférer recevoir le KID intégral de la part de leurs homologues.
Les conclusions de l’étude sur l’état de préparation des PRIIPs ont été communiquées lors de la conférence de Deloitte sur les défis des PRIIPs, qui a rassemblé 120 professionnels du secteur ainsi que des représentants des principales associations sectorielles à l’occasion d’un forum qui s’est tenu le 27 mai.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche