Le Groupe Edmond de Rothschild prévoit une stabilisation de la croissance mondiale à un rythme décevant
Dans sa nouvelle édition « PRÉVISIONS MACRO-ÉCO », la publication du Département de Recherche Économique du Groupe Edmond de Rothschild, anticipe une stabilisation de la croissance mondiale à un rythme décevant.
La dégradation des perspectives se reflète dans la faiblesse des taux d’intérêt. Les banques centrales conservent encore des munitions, mais le résultat des politiques de taux négatifs reste incertain en l’absence de précédent historique, note Mathilde Lemoine, la Group Chief Economist.
« Tant que les gouvernements ne mettent pas en place des politiques économiques visant à accroître la productivité, les banquiers centraux n’ont pas d’autre choix que d’aller toujours plus loin dans le financement de la croissance par endettement », souligne-t-elle dans son introduction.
Aux Etats-Unis, les investissements en capitaux fixes et le commerce extérieur continueront d’exercer une influence négative sur la croissance, qui sera contrebalancée par le dynamisme de la consommation et l’accroissement des dépenses du gouvernement.
Au Japon, c’est au contraire la faiblesse de la consommation qui continuera de pénaliser la croissance et devrait contraindre la Banque du Japon à assouplir davantage sa politique monétaire.
Dans la zone euro, la page de la « grande récession » est enfin tournée. Les dépenses publiques et la reprise des marchés immobiliers resteront des facteurs de soutiens de l’activité. Néanmoins, la remontée du prix des matières premières risque à l’avenir de peser sur la consommation des ménages, tout comme la légère perte de vitesse de la dynamique de l’emploi.
La Suisse se trouve dans une position avantageuse, puisque sa croissance est promise à une accélération, stimulée par la consommation des ménages. D’autant que la déflation, qui persistera à l’horizon 2017, ne présente pas de caractère inquiétant puisqu’elle n’est pas liée à un problème de demande.
Quant aux pays émergents, leurs économies continueront de pâtir du déclin de la productivité et de la présence de surcapacités de production, avant une éventuelle stabilisation en fin d’année. Dans ces régions du monde, la mise en œuvre de réformes structurelles semble le passage obligé pour restaurer le modèle de croissance.
« PRÉVISIONS MACRO-ÉCO » est le nouveau rendez-vous de la Recherche Économique du groupe Edmond de Rothschild. D’une périodicité semestrielle, il témoigne de l’ambition du Groupe de produire une recherche économique à la fois indépendante et d’ampleur internationale. Cette publication destinée aux clients du Groupe peut se trouver à l’adresse suivante www.edmond-de-rothschild.com. Elle couvre les principales économies de la planète et élabore des scénarios sur un horizon de deux ans.
« PRÉVISIONS MACRO-ÉCO » est le fruit des travaux d’analyse et de prévision du Département de Recherche Économique, structuré et dirigé depuis janvier 2016 par Mathilde Lemoine, la nouvelle Group Chief Economist. Docteur ès Sciences Économiques et spécialiste des questions internationales, monétaires, d’emploi et de croissance, Mathilde Lemoine a rejoint le groupe Edmond de Rothschild pour lui permettre d’anticiper avec plus d’acuité encore les évolutions macro-économiques et renforcer ainsi son « thought leadership » en stratégies de marché dans le contexte de forte volatilité actuel.
- 2016 RE Previsions 01 WEB 5.07 Mo
Communiqués liés
Edmond de Rothschild REIM finance à Paris un projet de prom...
Edmond de Rothschild REIM a financé, par le biais d'une souscription à une ém...
Nouveaux recrutements de gérants chez Edmond de Rothschild ...
Edmond de Rothschild Asset Management complète ses équipes d’investissement ...
L'équipe de gestion santé d'Edmond de Rothschild Asset Man...
Sébastien Malafosse a rejoint Edmond de Rothschild Asset Management le 12 juill...
Trajan et Edmon de Rothschild finalisent la levée d'un fond...
L’objectif est de pérenniser l’indépendance des PME françaises en les acc...
EDMOND DE ROTHSCHILD RENFORCE SES EQUIPES DE GESTION D'ACTIF...
Edmond de Rothschild Asset Management va renforcer dans les semaines à venir se...
Avec la nomination de Michel Longhini, Edmond de Rotschild c...
Le groupe Edmond de Rothschild annonce la nomination de Michel Longhini en tant ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche