CERATIZIT Luxembourg célèbre ses 85 ans d’existence et inaugure un nouveau bâtiment

fr de

Le 8 juillet 2016, l’entreprise CERATIZIT Luxembourg, entité du CERATIZIT Group, a fêté son 85ème anniversaire en la présence d’environ 300 invités d’honneur, parmi lesquels S.A.R. le Prince Guillaume, la Secrétaire d’Etat à l’Economie Francine Closener et le Ministre du Logement et Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche Marc Hansen

<< Retour
08/07/2016 | Évènements
  • 85CTLU 6

    De gauche à droite: Thierry Wolter, Membre du Directoire CERATIZIT S.A., Francine Closener, Secrétaire d’Etat à l’Economie, S.A.R. le Prince Guillaume, Jacques Lanners, Co-président du Directoire CERATIZIT S.A., Karlheinz Wex, Co-président du Directoire CERATIZIT S.A.

Les membres du Directoire de CERATIZIT ont profité de cette occasion exceptionnelle pour inaugurer un nouveau bâtiment abritant entre autres une ligne de production et un Centre de Recherche ultramoderne.

Les premiers pas de CERATIZIT remontent à 1931, lorsque Dr. Nicolas Lanners fondait la «  Luuchtefabrik » à Bereldange et dont l’activité était dédiée à la fabrication de filaments de tungstène pour les lampes à incandescence. En l’espace de 85 ans, cette entreprise familiale luxembourgeoise n’a cessé de se développer en investissant en permanence dans la recherche fondamentale, l'ingénierie des procédés, le développement et l'application des produits pour devenir un groupe industriel mondial connu sous le nom de CERATIZIT Group aujourd’hui.

Le premier moment clef de cette expansion se situe en 1949, lorsque la « Luuchtefabrik » devint « CERAMETAL ». L’actionnariat de cette nouvelle entreprise se composait comme suit :

  • Dr. Paul Schwarzkopf de Metallwerk Plansee, entreprise familiale autrichienne qui avait été fondée en 1921 à Reutte et qui avait elle aussi fait ses débuts avec la fabrication de filaments de molybdène et de tungstène pour l’industrie de l’éclairage,
  • Dr. Guillaume Kroll, ingénieur remarquable qui en 1932, avait inventé un procédé pour réaliser des alliages légers à base de titane,
  • et Dr. Nicolas Lanners lui-même.

Cette combinaison de ressources a permis à Dr. Nicolas Lanners de développer son entreprise et marqua aussi le premier rapprochement entre CERAMETAL et Metallwerk Plansee. En 1962, Dr. Kroll et Dr. Schwarzkopf revendirent leurs parts de CERAMETAL. Durant des années, les sociétés luxembourgeoise et autrichienne ont fait office de pionniers dans le domaine du carbure de tungstène. Elles ont connu, en parallèle, une croissance prospère grâce à la recherche, à la mise en place de nouvelles technologies et au développement d'outils de coupe et de solutions innovantes pour la protection contre l'usure.

Le site luxembourgeois a été transféré à Mamer en 1971 et en 1978, le lancement de la production aux États-Unis marqua pour CERAMETAL le début de son développement à l'international. 20 ans plus tard en 1998, un premier atelier de production de carbure ouvrait ses portes en Chine. L’expansion de CERAMETAL a réellement eu le vent en poupe en 2002, lorsque la fusion avec son homologue autrichien, qui se nommait Plansee Tizit à ce moment, a donné naissance à CERATIZIT. 

Aujourd’hui, il s’agit d’un groupe industriel international qui représente 6.000 employés répartis à travers le monde, 26 sites de production sur 3 continents : l’Europe, l’Asie, l’Amérique et plus d’une cinquantaine de bureaux de vente.

Nouveau bâtiment « Dippach »
La deuxième partie de la célébration a été dédiée à l’inauguration du bâtiment « Dippach», 10ème extension à Mamer depuis 1971, qui représente un investissement de 31,5 mio € et vient ajouter 12.500 m2 au site.

CERATIZIT Luxembourg, ancien CERAMETAL, est le berceau du groupe et  représente le site le plus important en termes de surface de production et de nombre d’employés. Le site de Mamer compte 1.200 employés et 600 machines opérant aujourd’hui sur une surface de production totale de plus de 45.000 m2.

La recherche fondamentale et analytique est centralisée au Luxembourg pour l’ensemble du Groupe CERATIZIT et grâce à l’investissement dans le bâtiment « Dippach », le groupe a multiplié la surface dédiée à la recherche par 2,5.

Cette extension comporte d’ailleurs une nouvelle ligne de production pour des outils de coupe, des locaux administratifs et vient offrir un nouveau restaurant d’entreprise et des salles de loisirs à ses employés.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Emilie Pernot -Directrice Développement commercial -Nhood (002)
15/07/2024 Communiqué

Le commerce de demain récompensé par Nhood

Nhood, une société de services et de solutions immobilières, concrétise son ...

Nhood
Photo Visage Pierre BD
15/07/2024 Communiqué

ELITEGROUP vient de finaliser la deuxième partie de sa levÃ...

Avec ce second tour de table de 400 KE supplémentaire, Cyberr conforte son obje...

Eurocom Capital
Flugreise Jahreswechsel auf Zypern

Les nouveaux catalogues de voyage ULT

25 ans de passion pour découvrir le monde ensemble.

ULT
OverBruggen
12/07/2024 Communiqué

TM Brugfabriek rénove 49 ponts en Flandre d'ici 2030

TM Brugfabriek, une collaboration entre Jan De Nul, Willemen et Artes, remplacer...

Jan De Nul Group
flyer caritas 2023 - card.pdf (3) copy

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
KPMG Promotions 2024
11/07/2024 Carrières

KPMG Luxembourg invests in its talents with 12 new leaders t...

KPMG aims to create one of the most innovative, healthy and inspiring working en...

KPMG

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus