Deloitte : Les esprits et les marchés main dans la main
Les projets présentés lors du Forum Mind & Market in Luxembourg sont la preuve vivante que le Luxembourg ne se limite pas aux finances
La deuxième édition du Forum annuel Mind & Market qui s’est tenue le 30 juin a rempli la Maison du savoir de Belval d’ambition, d’engagement et d’idées nouvelles. 24 projets innovants ont été présentés au public et au jury composé de professionnels expérimentés. Chaque équipe disposait de 15 minutes pour présenter son idée et convaincre le public que son projet pourrait prendre son envol à condition que quelqu’un veuille bien lui donner des ailes.
Au-delà des bénéfices
Cette année, les projets ont été divisés en cinq catégories : ingénierie, développement social et durable, interaction sur plateforme, santé et smart data. Parmi les idées présentées figuraient entre autres des robots-footballeurs, une marque de vêtements durable et un système de commande vocale pour aider les athlètes souffrant d’une déficience visuelle à utiliser un tapis roulant. Devenu un lieu de rencontre important pour les jeunes start-ups au début de leur périple compliqué vers la réussite, le forum met en valeur le niveau de créativité et d’idées novatrices qui existent au Luxembourg et dans la Grande Région.
Plusieurs projets ont mis en évidence la nouvelle conscience de l’entreprise durable, souvent fruit de la génération Y. Toutefois, celle-ci se propage rapidement à d’autres générations. Des idées commerciales qui, si elles se concrétisaient, pourraient améliorer d’une manière ou d’une autre la vie d’un grand nombre de personnes vulnérables.
Afin de planter le décor, Robert Dennewald, Propriétaire et Président du Conseil de la S.A. des Chaux de Contern, et le Dr Eric Tschirhart, vice-président de l’Université du Luxembourg, ont prononcé les discours d’ouverture tandis que Bogdan Serban, PDG d’Apateq et Roger Assaker, PDG d’e-Xstream Engineering, ont partagé leur réussite. Nathalie Reuter, présentatrice des actualités chez RTL, a présidé la conférence. En guise de bonus, quelques gagnants du forum de l’an dernier étaient de retour cette année, pas pour présenter mais pour motiver les équipes depuis la scène.
Les lauréats
Le prix spécial Mind & Market 2016 est revenu à LuxAI, une start-up qui a été créée suite à un projet de recherche à l’Université du Luxembourg. L’entreprise construit des robots socialement intelligents capables d’enseigner aux gens les interactions sociales dans le domaine de la santé ou de l’éducation. Home Farmers, start-up qui fournit des jardins potagers et des services connexes, et Seerus, start-up qui rassemble et fournit des témoignages de clients sur Internet pour améliorer l’image et le positionnement des marques des entreprises, ont chacune remporté toute une série de récompenses. Cabin 3D, start-up spécialisée en photographie et impression 3D, a également reçu plusieurs prix.
De plus, les start-ups telles que Tap Tap, qui offre des solutions interactives pour améliorer les ventes au détail, Luxembourg United qui fait connaître le Luxembourg à travers une équipe nationale de football composée entièrement de robots et Yollty, qui aide ses pairs à stimuler leurs interactions avec les clients, ont chacune remporté un prix. Enfin, DreamZ qui initie les enfants aux jeux algorithmiques, Aquachiara, qui travaille sur le développement d’une bouteille connectée pour mesurer la qualité de l’eau et les habitudes de consommation, et Bhaluu, start-up dont l’objectif primordial est de construire des logements bon marchés et efficaces, ont toutes été primées.
Le forum a été parrainé par la Banque de Luxembourg, d.law, Luxair, Foyer, Wildgen - Partners in law, Cargolux, Post et PKF HRT. Plusieurs entreprises et organismes du tissu local tels que Distinctive, Lux Future Lab, Technoport, EuroDNS, Allen & Overy, Office Freylinger, Nyuko, Vous et l’Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg ont assisté en tant que membres du jury et ont remis à l’équipe de projet qu’ils avaient préféré leurs propres récompenses sous forme de mentorats, de conseils juridiques ou d’autres services gratuits.
Les esprits rencontrent les marchés
Mind & Market Luxembourg est une initiative conjointe de Deloitte Luxembourg, du Fonds national de la Recherches (FNR), de Luxinnovation, de l’Université du Luxembourg et de Mind & Market asbl. L’initiative a été lancée au Luxembourg l’année dernière avec l’objectif principal d’aider les esprits créatifs du Luxembourg et de la Grande Région à concrétiser professionnellement leurs idées innovantes. Mind & Market Luxembourg organise un forum annuel où les équipes projets peuvent présenter leurs idées et obtenir de précieux commentaires de la part des acteurs expérimentés du marché. Tout au long de l’année, la plateforme Mind & Market Luxembourg crée un lieu de rencontre des esprits créatifs et des professionnels expérimentés à la recherche de la prochaine grande idée, et aide les individus à développer leurs idées novatrices et à construire une équipe gagnante.
Pour plus d’informations sur Mind & Market Luxembourg, veuillez vous rendre sur www.mindandmarket.com.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche