FreeLens TV au coeur du dispositif media du Tour de France
Depuis 2002, année du Grand Départ du Tour de France depuis Luxembourg, la société de production et de communication audiovisuelle Free Lens Television, basée à Luxembourg, met ses services au profit de la chaîne de sports australienne SBS, des américains de NBC et de RTL Télé Lëtzebuerg
Le Tour de France est le troisième événement sportif le plus regardé dans le monde après la Coupe du monde de football et les Jeux Olympiques d'été. Pour l’édition 2016, il est retransmis à la télé dans plus de 190 pays. 60 pays diffusent chaque jour la course en direct.
La société de production audiovisuelle luxembourgeoise, FreeLens TV, fournit cette année encore hommes et moyens techniques pour trois chaînes de télévision.
Dans la zone technique de 5000 mètres carrés qui regroupe les télés et radio du monde entier, le camion de 20 tonnes de SBS Australia a été entièrement aménagé par les équipes de FreeLens TV. Une salle de rédaction de plus de 30 mètres carrés, un centre nodal, des bancs de montage, des serveurs vidéo, les équipes de FreeLens TV répondent présentes pour veiller à la production, chaque jour, de plus de 5 heures de programme diffusé en direct sur SBS Australie.
Les techniciens luxembourgeois représentent l’ossature d’une équipe d’une douzaine de personnes qui fabrique chaque jour reportages, plateaux en direct, analyses et résumés pour que les téléspectateurs australiens suivent chaque soir (décalage horaire oblige) une nouvelle étape du Tour. Sur la ligne d’arrivée, le plateau de SBS construit par FreeLens TV, accueille journalistes et analystes, dont l’ancien coureur australien et vainqueur de multiples étapes, Robbie McEwen. Le challenge technique est permanent pour permettre d’assurer chaque jour ces programmes en direct dans une ville différente. Environ 1200 mètres de fibre optique sont installés à chaque étape pour relier les plateaux, les cars de production et de transmission.
Alors qu’une équipe de FreeLens TV vit durant un mois à l’heure de Sydney, sur la ligne de départ d’autres moyens techniques de la société luxembourgeoise sont calés sur les fuseaux horaires des Etats-Unis. Pour la chaîne américaine NBC Sport, un véhicule de transmission satellite immatriculé au Luxembourg retransmet en direct images et interviews.
RTL Télé Lëtzebuerg bénéficie aussi de l’assistance des équipes de FreeLens TV sur le Tour de France pour transmettre les reportages vers le Grand-Duché. Grâce aux moyens modernes de diffusion, FreeLens TV déploie quotidiennement un système d’internet par satellite sur le toît du véhicule de production de RTL. Les caméramen et monteurs peuvent alors se connecter directement sur les serveurs situés au Kirchberg pour déposer les fichiers vidéos qu’ils ont préalablement produits sur les routes de France.
Au fil des ans, FreeLens TV a su s’imposer parmi les plus grands présents sur cet événement mondial. L’aspect itinérant impose une grande ingéniosité pour développer des solutions mobiles, démontables chaque jour, un défi technique et humain relevé depuis des années par la petite société luxembourgeoise.
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