Vanksen parachute des popcorns pour Utopia S.A.

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Ce lundi 05 septembre, c’est avec étonnement que petits et grands ont découvert 2 000 paquets de popcorns « parachutés » à travers les villes d’Esch-sur-Alzette et de Luxembourg.

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06/09/2016 | Communiqué
  • PopCornDrop hélicoptère

Derrière cette intervention se cachent Utopia S.A. et Vanksen, qui ont organisé une opération d’envergure au cœur du Grand-Duché.

Pour marquer le début des Movie Days, Utopia S.A. a souhaité créer l’événement auprès de son public. C’est ainsi qu’avec l’agence Vanksen, une prise de parole originale et retentissante, PopCornDrop, a été imaginée (guerilla marketing / vidéo / jeu-concours on et off-line / couponing).

Le résultat ? La pluie de véritables petits parachutes a fait sensation, puisque sur la journée de lundi, près de 400 interactions [1] ont été relevées autour de PopCornDrop.

En répondant aux attentes d’Utopia S.A. par un concept créatif fort, Vanksen a su convaincre, puis mettre en œuvre un dispositif impactant et performant. La marque du groupe Kinepolis a proposé à son public une expérience riche, surprenante et multicanale, que ce dernier n’est pas près d’oublier !    


Une campagne de street marketing qui a nécessité une logistique importante chez Utopia S.A. et chez Vanksen :

  • 500 000 popcorns sucrés,
  • 2 000 paquets, confectionnés manuellement par une équipe d’Utopolis de 16 personnes,
  • 2 000 parachutes conçus par l’APEMH Fondation au Luxembourg : 19 personnes y ont consacré 3 230 heures.


Une vidéo époustouflante du largage héliporté, pour créer de la résonnance online

A l’occasion de PopCornDrop, une vidéo a été conçue par l’agence pour mettre en scène le fastidieux dispositif : préparation de la campagne, scène de nuit dans un hélicoptère en vol, résultat. Plus qu’une illustration, la vidéo a servi de caisse de résonnance à la campagne sur le digital. Au cœur de la prise de parole, avec l’opération de street marketing, le film a permis une excellente viralisation de PopCornDrop, notamment grâce aux actions de partage.


Un jeu-concours on & off line

En plus de l’impact généré par le « largage » des friandises et la vidéo de l’événement, un jeu-concours a servi de second moteur viral à PopCornDrop. Sa force : plusieurs chances de remporter un lot !

Un « Instant gagnant » offline : des places de cinéma avaient été glissées dans certains paquets de popcorn répandus à travers Esch-sur-Alzette et Luxembourg ; de quoi déclencher une véritable chasse aux popcorns !

Un relai Social Media : en partageant une photo de l’action de street marketing sur les réseaux sociaux, accompagnée du hashtag #PopCornDrop, l’internaute tente le tirage au sort pour obtenir une séance de cinéma gratuite.  

Et pour parfaire la mécanique, un couponing accompagnait l’ensemble : en présentant le flyer de l’opération (joint à chaque paquet largué) dans un cinéma Utopolis ou Utopia, un glace Magnum est offerte au participant.  

 

Mais, l’hélicoptère a-t-il vraiment largué les popcorns ?

Pour ceux qui auraient encore un doute… Nous aurions vraiment aimé procéder au parachutage des popcorns, mais pour cette campagne Vanksen s’est véritablement immergée dans l’univers de l’annonceur et… a fait un peu de cinéma ! 

 

[1] Source : BrandWatch, veille réalisée du lundi 5 septembre 6h au mardi 6 septembre 12h. Mentions composées des discussions sur les réseaux sociaux / digitaux ouverts et articles de presses

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