PwC - Exonération de TVA sur l’échange de services intragroupe : une bombe, oui mais…

fr

Rappelé à l’ordre en 2014 par la Commission européenne sur son régime de TVA concernant les groupements autonomes de personnes (GAP), le Luxembourg attendait depuis lors une prise de décision favorable à son maintien

<< Retour
07/10/2016 | Communiqué
  • Frederic Wersand

    Frédéric Wersand, associé et TVA Leader chez PwC Luxembourg

Or, l’Avocat Général de la Cour de Justice de l'Union Européenne a rendu ce jeudi ses conclusions donnant raison à la Commission. Si la Cour n’a pas encore tranché, des solutions alternatives doivent d’ores et déjà être envisagées.

Désamorcer en implémentant le groupe TVA

Seul outil juridique d’exonération de TVA disponible au Luxembourg pour mutualiser des services au sein d’un groupe de sociétés, les GAP sont notamment utilisés par les groupes bancaires, de gestion d'actifs ou d’assurance. Ils permettent de centraliser certaines fonctions en évitant un coût de TVA non-récupérable lors de la refacturation des coûts entre les différents bénéficiaires. Les GAP sont utilisés pour la mise en commun de fonctions support telles que l’IT, les ressources humaines, la finance ou le marketing, mais aussi pour des services spécifiques à l'activité des sociétés qui en sont membres.

La Commission a formulé trois griefs contre le modèle de GAP luxembourgeois. Si deux de ces points peuvent faire l'objet d'agencements et ne semblent à priori pas rédhibitoires, il en est un qui risque de mettre à mal la grande majorité des GAP luxembourgeois.

« En résumé, il est notamment reproché au Luxembourg de ne pas soumettre à la TVA la mise à disposition de ressources par un des membres au GAP. Or, la plupart des GAP n'ont pas de personnalité juridique et n'emploient pas eux-mêmes les ressources humaines qui travaillent pour le bénéfice de plusieurs entités. Celles-ci se trouvent sur le payroll de l'un des membres qui doit se faire rembourser ce coût par le GAP. Si ce remboursement venait à être taxé, le groupement n'aurait plus d'efficacité fiscale. Il va falloir développer d’autres solutions au risque de voir la majorité des groupements actuels s’éteindre. Il est difficile d’envisager que tous les acteurs concernés transfèrent simplement leurs employés vers une nouvelle entité pour des besoins de TVA, » indique Frédéric Wersand, associé et VAT Leader chez PwC Luxembourg.

Et si cette solution s’appelait : groupe TVA ? Comparable à une consolidation fiscale, le groupe TVA permet, sous certaines conditions et dans certaines limites, d’ignorer les livraisons de biens ou prestations de services entre sociétés d’un même groupe pour l’application de la TVA.

«La mise à mal des GAP est sans doute une opportunité pour le pays d’introduire le groupe TVA dans son arsenal législatif. Rappelons que la plupart des Etats membres et centres financiers majeurs dans l'UE (Londres, Dublin, Francfort, Amsterdam) disposent de cette possibilité » remarque Frédéric Wersand.

Alors que de nombreux acteurs de la finance au Royaume Uni lorgnent d’autres juridictions, Brexit oblige, pour garantir leur accès au marché intérieur, il est important pour le Grand-Duché de conserver son attractivité en matière de TVA.

Cette mesure figure parmi les propositions formulées notamment par PwC Luxembourg dans le cadre de la réforme fiscale et est disponible sur son site web.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

apko
16/09/2024 Communiqué

Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !

L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....

a+p kieffer omnitec sàrl
Finn KEMP-CACTUS-9
12/09/2024 Partenariat

Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...

Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...

Cactus
download
12/09/2024 Communiqué

Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...

Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...

Quest Market Intelligence
AdobeStock 894362527
11/09/2024 Communiqué

L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...

Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...

ILNAS
RSA Erik Lindeman

RSA launches technology and management liability insurance s...

RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...

RSA
Terminal Bettembourg-Dudelange Copyright CFL multimodal
10/09/2024 Communiqué

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...

CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa  nouvelle connexion i...

CFL multimodal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus