Selon l’enquête d’ING International Survey sur l’« helicopter money », 37 % des résidents du Luxembourg estiment que recevoir de l’argent de la banque centrale n’aura aucun impact sur l’économie

fr en de
<< Retour
19/10/2016 | Publication
  • ING infographie helicopter money

Que signifie « helicopter money » ?
L’expression « helicopter money » (hélicoptère monétaire) a été créée en 1969 par l’économiste Milton Friedman dans le cadre d’un article intitulé The Optimum Quantity of Money (« La quantité optimale de monnaie »). Cette notion a été réutilisée plus récemment par des économistes pour désigner un genre plus abouti d’assouplissement quantitatif, dont la version actuelle est considérée comme plus favorable pour ceux qui possèdent un important patrimoine.

La théorie est la suivante : si les ménages avaient davantage d’argent à dépenser ou moins d’impôts à payer, ils consommeraient davantage, ce qui aurait des effets positifs sur l’activité des entreprises et sur l’emploi. La perspective d’une inflation plus importante encouragerait également les consommateurs à consommer.

Friedman envisageait la possibilité de distribuer directement de l’argent aux populations, mais d’autres méthodes de financement monétaire sont également envisageables, comme le « financement direct du déficit », où l’argent est utilisé pour financier les dépenses d’État ou la construction d’infrastructures.

Résultats de l’enquête pour le Luxembourg
Si la Banque centrale européenne leur donnait 200 € de plus par mois sur leur salaire, moins d’un quart (21 %) des consommateurs luxembourgeois interrogés dépenseraient « la plus grande partie » de cet argent, contre 26 % des consommateurs européens.

Près d’un tiers (30 %) des Luxembourgeois interrogés ont déclaré qu’ils placeraient cet argent sur un compte séparé, 15 % qu’ils le conserveraient sur le compte où il a été versé et 18 % qu’ils l’utiliseraient pour rembourser leurs dettes.

Une comparaison par nationalités au sein du Grand-duché montre que 13 % des ressortissants nationaux et 8 % des résidents étrangers utiliseraient l’argent pour des dépenses absolument indispensables (par exemple : loyer, remboursement de prêt hypothécaire, alimentation, assurance), avec un résultat opposé en ce qui concerne le superflu (vacances, sorties, etc.), qui ferait l’objet des dépenses de 9 % des ressortissants nationaux et 13 % des résidents étrangers.

Moins de la moitié (41 %) des consommateurs du Luxembourg estiment que l’ « helicopter money » serait une « bonne idée » et 21 % que ce serait une « mauvaise idée ».

L’avis d’Ian Bright, économiste senior chez ING :
« Malgré l’intention positive qui sous-tend l’ « helicopter money », nos enquêtes parmi les consommateurs en Europe suggèrent qu’ils ne dépenseraient qu’une petite partie de l’argent qui leur serait remis. L’augmentation des dépenses de l’État et la distribution de bons d’achat à durée limitée pourraient être considérées comme des alternatives, mais notre étude n’a pas testé leur efficacité potentielle. »

Ian Bright interviendra lors de la 8e édition du « Luxembourg Finance Summit », qui aura lieu le 15 novembre 2016, avec une présentation intitulée Consumer financial fragility and the next financial crisis (« La fragilité financière des consommateurs et la prochaine crise financière »).

Plus d’informations sur eZonomics.com : https://www.ezonomics.com/ing_international_surveys/helicopter-money-2016/

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Emilie Pernot -Directrice Développement commercial -Nhood (002)
15/07/2024 Communiqué

Le commerce de demain récompensé par Nhood

Nhood, une société de services et de solutions immobilières, concrétise son ...

Nhood
Photo Visage Pierre BD
15/07/2024 Communiqué

ELITEGROUP vient de finaliser la deuxième partie de sa levÃ...

Avec ce second tour de table de 400 KE supplémentaire, Cyberr conforte son obje...

Eurocom Capital
Flugreise Jahreswechsel auf Zypern

Les nouveaux catalogues de voyage ULT

25 ans de passion pour découvrir le monde ensemble.

ULT
OverBruggen
12/07/2024 Communiqué

TM Brugfabriek rénove 49 ponts en Flandre d'ici 2030

TM Brugfabriek, une collaboration entre Jan De Nul, Willemen et Artes, remplacer...

Jan De Nul Group
flyer caritas 2023 - card.pdf (3) copy

Campagne de dons Pluxee : 14.990 € collectés !

Depuis juillet 2009, Pluxee Luxembourg et Caritas Luxembourg unissent leurs forc...

Pluxee
KPMG Promotions 2024
11/07/2024 Carrières

KPMG Luxembourg invests in its talents with 12 new leaders t...

KPMG aims to create one of the most innovative, healthy and inspiring working en...

KPMG

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus