Editus a choisi la voie du développement cross-platform avec le framework ExtJS
La nouvelle version de l’appli Editus.lu, disponible dans les stores depuis la fin d’année 2016, a été complètement repensée pour répondre aux usages des utilisateurs. Ils ont désormais accès à une interface universelle qu’ils soient sur iOS ou sur Android, grâce à un développement cross-platform.
La part mobile des audiences d’Editus.lu représente 50% de l’audience globale. C’est dans ce contexte et pour répondre à la logique de digitalisation d’Editus que s’est fait le choix du développement de cette nouvelle version de l’application, en interne.
Ce travail a fait l’objet d’une véritable réflexion autour de l’expérience utilisateur et c’est ainsi que l’ergonomie de l’appli a été complètement repensée pour l’ensemble des usagers qu’ils soient sur iOS ou sur Android. Il était pour le moins évident de développer une interface universelle à tous, quelle que soit la plate-forme de consultation mais aussi de trouver la meilleure solution de développement mobile pour l’entreprise. Plusieurs solutions ont ainsi été mises en perspective : Natifs, Xamarin, Ionic (avec Cordova), Framework7 (avec Cordova) et ExtJS (avec Cordova). Après de nombreux tests et cas pratiques, c’est finalement sur la solution ExtJS proposée par Sencha, couplée à Cordova que notre choix s’est porté.
ExtJS est un framework d'applications web mobiles multi plate-forme basé sur JavaScript qui permet un développement cross-platform, c’est-à-dire la création d’applications mobiles universelles à partir d’un code base unique. Le choix de cette solution s’explique aussi par la volonté des équipes IT d’Editus de garder la main sur l’ensemble des développements mobiles et de faire évoluer l’application facilement sur tous les supports, en ne développant qu’un seul code source. L’application telle qu’elle existe aujourd’hui pourrait ainsi être déployée sur n’importe quelle autre plate-forme : Pc (en mode browser), PC - Windows-MAC-LINUX (en mode applications grâce à Electron), tablette, téléphone (web), application téléphone, montres, TV, etc… Cela nous ouvre de nouvelles perspectives et nous laisse une grande liberté dans le choix des développements futurs.
L’app Editus.lu, en chiffres:
- 235 000 téléchargements depuis la naissance de l’appli, tous stores confondus
- 60 000 mises à jour installées, dont 50 000 en seulement 2 jours !
- Premier lancement de l’appli en novembre 2009
- 130j/homme pour le développement de l’appli soit plus de 2000 heures de développement
- 1 développeur web & 1 développeur front-end spécialement dédiés chez Editus
Communiqués liés
Editus s'inscrit comme un acteur du Big Data
Les entreprises et les institutions luxembourgeoises pourront désormais profite...
Legal & Compliance : Editus lance son API pour simplifier le...
Les données marketing, légales et financières du Luxembourg sont disponibles ...
Les annuaires du Luxembourg évoluent pour mieux correspondr...
En juin dernier, Editus, connu pour éditer les annuaires du Luxembourg, annonç...
Editus opère un repositionnement stratégique pour suivre l...
Le nouvel Editus est là. Après 45 ans d’existence au Luxembourg, Editus, con...
« I love my Shops » lance un service de commande en ligne ...
En avril 2020, la société Editus Luxembourg lançait l&rsquo...
Rejoignez la communauté « I love my shops»
Un mouvement pour aider et rendre hommage à nos commerçants.
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche