Les lauréats des Best Workplaces du Luxembourg sont connus

fr

Près de 200 professionnels du secteur RH se sont réunis jeudi 23 mars dernier pour la septième édition de la cérémonie Best Workplaces Experience au Nouvelle Etablissement Namur, organisé par l'institut Great Place to Work. Cinq experts ont pris la parole autour du thème "culture et bienveillance : recette de la performance ?". Ils ont tour à tour présenté leurs expertises et leurs conseils avant que ne soient dévoilés les lauréats des Best Workplaces de l'année 2017 en fin de soirée

<< Retour
24/03/2017 | Communiqué
  • 25589315746 5b9e6c5a9a o

Une culture d'entreprise unique
Florent Voisin
, Chief Happiness Officer chez OVH Group a démarré la série de conférences avec une question principale : comment instaurer un sentiment de bien-être au sein d'une organisation ? "Nous possédons trois valeurs principales qui constituent l'ADN de notre entreprise : innovation, passion et coopération, avec en fil rouge, la satisfaction du client derrière chacun de ces termes, étaye Florent Voisin, nous avons aussi réalisé une étude QVST qui a mis en lumière plusieurs axes de progrès : comme l'environnement physique du travail, la visibilité de carrière, la santé des collaborateurs ou encore l'équilibre vie familiale et vie professionnelle. Ce dernier point est simplement le revers de la médaille d'un engagement élevé pour l'entreprise donc nous avons développé des solutions comme les services de conciergerie ou un système de télétravail pour l'améliorer" détaille le CHO d'OVH Group. L'entreprise a également ouvert une salle de sport et embauché un coach sportif. "Un effet fulgurant. Cela permet notamment de créer du lien entre les employés. Sans oublier le réaménagement des espaces de travail. Bref, nous essayons de renforcer le lien entre les collaborateurs".

L'innovation au cœur des Ressources Humaines
Axel Pierard
, Managing Partner chez Kozalys a ensuite présenté la nécessité pour les Ressources Humaines de disposer d'un Tableau de Bord RH automatisé et analytique. Cet outil fait notamment partie de l'offre de solutions chez Kozalys. "Nous sommes dans l'ère de la digitalisation mais la grande majorité du domaine des Ressources Humaines utilise encore des outils moins pratiques comme Excel, qui est à la fois le premier ami, mais aussi le premier ennemi des RH. Avec cet outil, il est difficile de combiner les différentes bases de données RH, finances, salaires ou encore formations. Avec Excel, on passe plus de temps à produire des données, et ce temps perdu n'est pas utilisé pour l'analyse et la décision, qui elles, sont réalisées à la hâte" explique-t-il. Le tableau de bord RH automatisé et analytique se veut différent et beaucoup plus pratique, il offre une vue à 360 degrés au sein d'un même document, "toujours avec le même objectif de faciliter le travail des RH" conclut-il.

Percevoir l'entreprise comme une grande famille
Armin Leinen,
HR Director chez Coplaning, est par la suite revenu sur les différentes phases de développement de son entreprise. La clé du succès repose sur des employés motivés, mais surtout, sur des clients ravis. "Sans le client, nous n'existons pas. Ils font partie de notre charte. Nos valeurs sont absolument fondamentales au sein de notre entreprise : amabilité, honnêteté, respect et confiance. Les employés qui entrent au sein de l'entreprise doivent suivre ces valeurs. Pour favoriser l'intégration et le bien-être des employés, plusieurs mesures sont mises en place. "Quand un nouveau collaborateur arrive dans l'entreprise, nous le présentons à l'ensemble des effectifs quelques jours avant son arrivée officielle. Cela permet de faciliter son intégration. Tout le monde connait son nom, son histoire…" détaille Armin Leinen. "En plus des nombreux Team Building et séminaires, nous organisons tous les ans une réunion pour informer les collaborateurs sur les stratégies de développement et les objectifs à venir. Concernant le volet pur du bien-être, nous instaurons tous les matins un petit-déjeuner sain et équilibré, gratuit, pour bien commencer la journée. Sur les murs nous installons également des photos que les employés choisissent, de leurs familles, de leurs enfants etc." annonce le HR Director de Coplaning. Une Chief of Heartiness s'occupe enfin de toutes les problématiques liées au bien-être des employés.

Dormir au travail améliore la productivité
Christophe Lindholst
, co-fondateur de MetroNaps est ensuite intervenu sur les bénéfices des siestes au travail. MetroNaps propose un energy pod qui permet de réaliser des micro-siestes au travail. "Notre solution est disruptive car les mentalités n'ont pas changé depuis presque 200 ans : il est inconcevable de dormir au travail. Ce concept est encore négatif dans l'opinion publique. Nous partons du principe qu'il est plus important de contrôler son énergie plutôt que son temps" explique Christophe Lindholst. Les micro-siestes améliorent la productivité. Plusieurs études l'ont prouvé. "Une sieste entre midi, après le déjeuner, notamment permet d'augmenter de 30% les capacités de concentration et de productivité durant l'après-midi. De plus, le repos permet d'améliorer le bien-être des employés" détaille le co-fondateur de MetroNaps. "La sieste idéale dure 20 minutes, sinon nous tombons dans une phase de sommeil profond. Cinq bénéfices majeurs sont visibles grâce aux micro-siestes : productivité et réactivité, capacités cognitives et mémorisation, diminution du stress, bonne humeur et enfin une meilleure santé" conclut Christophe Lindholst.

La stratégie "People First"
Frédéric Duponchel
, Managing Director chez Accuracy, a quant à lui évoqué la stratégie "People First" de son entreprise, le principe de l’exigence bienveillante. Le collaborateur est placé au centre des attentions. "Un consultant bien dans sa tête amènera nécessairement des clients. Quand nous recrutons, nous nous basons sur trois critères principaux : l'intelligence, la façon de se comporter et enfin l'humain avec l'esprit d'équipe" explique Frédéric Duponchel, qui base sa stratégie sur six concepts clés pour améliorer le bien-être des employés au sein de l'organisation. Il tient d'abord à donner un projet à chaque collaborateur pour qu'il se sente investi et impliqué dans son travail. "La fierté fait également partie de nos prérogatives. Une culture d'entreprise unique et importante pour nos collaborateurs.

Ensuite l'apprentissage : car nous percevons le travail comme un moyen de se développer et de grandir. Que ce soit des plus anciens aux plus jeunes ou inversement, car les jeunes ont beaucoup à nous apprendre" détaille-t-il. Le don, l'audace et la confiance en soi et envers les autres collaborateurs sont également mis en avant par le Managing Director d'Accuracy.

Pour clôturer la soirée, Great Place to Work Luxembourg a invité Paul Courrier, médecin de la Croix-Rouge est ensuite revenu l'importance du don du sang au Grand-Duché. "1 000 donneurs arrêtent de donner leur sang, donc nous devons en récupérer 1 000 autres. C'est important car le don du sang sauve des vies. Au total, une centaine de dons quotidiens sont nécessaires pour subvenir aux besoins" conclut-il.

L'Institut Great Place to Work du Luxembourg a ensuite annoncé les treize Best Workplace du territoire national :

Le classement pour les entreprises de 20 à 49 salariés :

  • 1er : Le cabinet d'orthodontie Becker & Associés
  • 2ème : Worldline SA
  • 3ème : Aviva Investors Luxembourg
  • 4ème : AkaBI
  • 5ème : Arval Luxembourg SA
  • 6ème : Herbalife International Luxembourg
  • 7ème : Betic Ingénieurs-Conseils

Le classement pour les entreprises de plus de 50 salariés :

  • 1er : Atoz
  • 2ème : ALD Automotive
  • 3ème : Intech
  • 4ème : Adecco Group Luxembourg
  • 5ème : CTG Luxembourg PSF
  • 6ème : EBRC
Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

apko
16/09/2024 Communiqué

Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !

L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....

a+p kieffer omnitec sàrl
Finn KEMP-CACTUS-9
12/09/2024 Partenariat

Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...

Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...

Cactus
download
12/09/2024 Communiqué

Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...

Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...

Quest Market Intelligence
AdobeStock 894362527
11/09/2024 Communiqué

L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...

Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...

ILNAS
RSA Erik Lindeman

RSA launches technology and management liability insurance s...

RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...

RSA
Terminal Bettembourg-Dudelange Copyright CFL multimodal
10/09/2024 Communiqué

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...

CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa  nouvelle connexion i...

CFL multimodal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus