Innovation Camp avec la Banque Européenne d’Investissement
La thématique du 12ème Innovation Camp (IC), organisé conjointement par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), via l’Institut BEI, a surpris les élèves mais également les personnes qui ont assisté à leurs présentations.
Imaginez un aliment qui exploite le potentiel protéique des insectes en substitution de nos aliments habituels provenant des animaux ou des plantes. Comment peut-on arriver à changer nos habitudes alimentaires d’ici 2035 ?
Cette édition a rassemblé 50 élèves âgés de 16 à 19 ans, venus de 17 lycées luxembourgeois. Réunis pendant une journée dans les locaux de la BEI, les élèves, répartis en équipes mixtes de 4 à 5, doivent chercher et proposer des solutions innovantes à un « Business Challenge », qui leur est posé par l’organisation partenaire. Il s’agit d’une expérience intense pour les jeunes car, ignorant à l’avance le problème à résoudre, ils doivent proposer une solution au cours d’une seule journée. Un vrai défi qui leur permet de laisser libre cours à leur créativité, d’apprendre à travailler en équipe, de respecter des deadlines et d’être en compétition avec d’autres groupes.
Pour la BEI il était important de traiter cette thématique car les générations futures, dont ces jeunes font partie, devront modifier leurs modes de consommation. Le modèle actuel surcharge les ressources naturelles de la planète et n’est pas viable à long terme. Quant aux élèves ils ont été captivés par la thématique et tous les groupes ont proposé des solutions et produits capables de convaincre les générations futures des bienfaits de la consommation d’insectes en tant qu’alternative à notre alimentation actuelle.
Des jeunes encadrées par des Ingénieurs en agro-industrie
Pour les guider dans leur projet, deux ingénieurs (Antoine Pajot et Sébastien Collot) et une économiste (Eva Krampe) de la BEI ont conseillé les jeunes et ont guidé les différents groupes dans leurs recherches.
A la fin de la journée, les 10 équipes ont présenté leurs projets au grand public et tenté de convaincre le jury composé des membres suivants :
- Shiva Dustdar, Chef de division, BEI
- Sophie Billion, Chef de division adjoint, BEI
- Jean-Marc Martin, Chef de division adjoint, BEI
- Guy Clausse, ancient doyen de l’Institut BEI
Francisco de Paula Coelho, doyen de l’Institut BEI, a rappelé l’aspect formateur et enrichissant que revêt un Innovation Camp. Travailler en équipe, connaître une situation de stress, devoir respecter une deadline ou faire une présentation devant un public sont des enseignements qui leur seront utiles dans la vie professionnelle. Cette expérience permet de développer les « soft skills » indispensables lorsqu’on fait ses premiers pas dans le monde du travail.
Stéphanie Damgé, directrice de Jonk Entrepreneuren Luxembourg, a félicité les élèves pour leur travail et souligné la double mission de l’asbl qui consiste à développer une culture entrepreneuriale auprès des jeunes mais également à mieux les préparer au monde du travail.
Les projets gagnants
Lors de la remise des prix, les membres du jury ont souligné la qualité des divers projets et les bonnes présentations des élèves qui ont surpris par leur professionnalisme et leur aisance devant environ cent personnes.
Le premier prix a été remporté par le projet « ReSect » qui proposait une poudre protéinée 100% organique hautement nutritive à base de sauterelles. L’ingéniosité de leur idée reposait sur le concept d’économie circulaire. Une grande surface utilise les déchets alimentaires non vendus pour nourrir les sauterelles. Une fois leur produit crée et emballé celui-ci serait revendu en grande surface. L’équipe était composée de Julie Hoffmann, Gianni Piccatti, Felix Glesener, Delija Talevic et Lou Wauthij.
Le deuxième prix a été attribué au projet « Doori Restaurant » dont le concept consistait à faire découvrir une cuisine à base d’insectes en proposant des cours de cuisine et soirées thématiques autour de ce sujet. L’équipe était composée d’Emma Renders, Damir Babbacic, Alain Hippert, Ben Rieth et Samuel Tavernier.
L’équipe qui a remporté le troisième prix s’appelle « Bug Bite » et était composé d’Angelika Hoffmann, Anne Noel, Fabienne Rausch, Sagar Rangram et Alexandre Zenatello. Ils ont proposé des barres à base d’insectes mélangés avec des fruits pour avoir différents goûts.
Pour conclure cette journée riche en créativité et en innovation, les participants se sont retrouvés autour d’un cocktail de clôture.
Communiqués liés
Finale des Mini-Entreprises 2024
15 mini-entreprises ont participé à la finale nationale du programme « Mini-E...
Succès éclatant de la « Vente en Commun des Mini-Entrepr...
Les 1 et 2 mars derniers la galerie marchande de la Belle Etoile a été le cadr...
Junior Project Awards 2023 : Écologiques, créatifs et gour...
Ce mardi 4 juillet, ont eu lieu les Junior Project Awards (JPA) 2023 à la Chamb...
Finale des Mini-Entreprises 2023
Pour l’édition 2023 de la Finale des Mini-Entreprises, les 16 finalistes ont ...
Project Management Awards 2017
Le mercredi 28 juin 2017 a eu lieu la finale des Project Management Awards 2017 ...
Manifestation de clôture du Job Shadow Day
Le mardi 9 mai 2017 a eu lieu la Manifestation de clôture de la 8ème édition ...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche