Lancement officiel de microlux, 1ère institution de microfinance pour le Luxembourg
Le mercredi 5 avril 2017, les actionnaires de microlux, BGL BNP Paribas, l’ADA (Appui au Développement Autonome) et l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) et son partenaire le FEI (Fonds européen d’investissement), avaient l’honneur d’inviter au lancement officiel de la 1ère institution active en microfinance au Luxembourg.
Le président du Comité de direction de BGL BNP Paribas, Carlo Thill et le président du Conseil d’administration de microlux, Rémy Jacob, ont accueilli un public nombreux. Des personnalités nationales et européennes ont assisté à cet évènement symbolique pour le Luxembourg parmi lesquelles il faut relever tout particulièrement la présence de Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, les Ministres Corinne Cahen et Nicolas Schmit, le Vice-Président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Pim van Ballekom et le Directeur Général Adjoint du Fonds européen d’investissement (FEI) Roger Havenith.
En introduction Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a précisé que « la création de la première institution de microfinance est une étape importante pour l’économie luxembourgeoise. C’est aussi un grand moment pour celles et ceux qui, comme moi, ont toujours été convaincus que les microcrédits constituent l’un des instruments les plus efficaces pour combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, y compris au Luxembourg. La microfinance a toute sa place au Luxembourg, en donnant la chance à chacun, qu’il soit pauvre, marginal ou exclu du système bancaire, afin de réaliser une initiative économique. »
A l’occasion du lancement officiel, microlux et le FEI ont signé un accord de garantie en matière de micro-financement, au titre du programme de l’Union Européenne pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI - EU programme for Employment and Social Innovation), permettant le remboursement des microcrédits impayés jusqu’à un certain pourcentage.
Au Luxembourg aussi la microfinance a du sens !
Le Luxembourg qui aujourd’hui est la première place en termes de volume pour les fonds d’investissement en microfinance, fait face également sur son marché domestique à des besoins en microfinance dû à un accroissement des inégalités sociales et des difficultés d’accès au crédit bancaire traditionnel.
François Bourguignon, ancien vice-président de la Banque mondiale et professeur à la Paris School of Economics a expliqué la croissance des inégalités sociales au cours des dernières années en Europe et au Luxembourg. « Les effets néfastes sur le fonctionnement de l’économie et de la cohésion sociale amèneront un bouleversement des modèles démocratiques tels que nous les connaissons aujourd’hui. », a expliqué Bourguignon.
Maria Nowak, présidente-fondatrice de l’ADIE et grande spécialiste du microcrédit en France et en Europe, a présenté les possibilités que l’accès à la microfinance offre face à ces inégalités. «Je me dis que la possibilité de transformer le réel de tout le monde reste limitée pour les plus pauvres. Ils peuvent, en revanche, prendre en main leur propre destin.»
Microlux, une offre de service complète
Microlux soutient la création ou le développement d’activités de clients individuels ou startups sociales n’ayant pas accès au crédit bancaire traditionnel.
D’une part, microlux proposera du coaching et de l’encadrement assurés par une équipe de bénévoles formés aux techniques du coaching, de la microfinance et de la création d’entreprise au Luxembourg. D’autre part, l’institution proposera 3 types de crédits allant jusqu’à 25.000 €.
Microlux a démarré ses activités en juin 2016 avec l’embauche de deux gestionnaires encadrés par un Conseil d’administration constitué de représentants des 4 partenaires cités ci-dessus. Depuis sa création, microlux a déjà financé 9 porteurs de projets actifs dans différents domaines et a accompagné autour de 40 personnes. Parmi les projets soutenus, microlux a financé de la trésorerie, du stock ou de l’investissement dans des très petites entreprises, comme par exemple un magasin de réparation de smartphones, un snack ou encore un service de livraison de colis.
L’activité de microlux a été autorisée par la CSSF et par le Ministère de l’Economie. L’institution est domiciliée à la Maison de la Microfinance, au 39, rue Glesener à Luxembourg-Ville.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche