EY évalue la possibilité d’utiliser des drones dans le processus d’audit

fr de

Le cabinet EY, fort de son expérience en audit numérique, vient de réaliser, à l’échelle mondiale, une démonstration de son concept (« Global proof of concept ») visant à étendre l’utilisation de drones dans les relevés d’inventaire. Afin d’améliorer la qualité de l’audit, cet important projet pilote va utiliser une technologie industrielle avant-gardiste pour améliorer la précision et la fréquence de la collecte de données dans le cadres des relevés d’inventaire.

<< Retour
28/06/2017 | Communiqué
  • 2016 01 13 EY-PG-2

La plate-forme de suivi des ressources basée sur le “cloud” et alimentée par un réseau de capteurs utilisant l’internet des objets (« IdO »), va analyser les quantités de stocks en temps réel en lisant les codes-barres/ identifiants de rayons à réponse rapide (« Quick Response »/QR) et les transmettre directement à EY Canvas - la plate-forme numérique mondiale d’audit d’EY connectant efficacement plus de 80.000 auditeurs.

La validation du concept va d’abord être effectuée dans le secteur manufacturier et celui du commerce de détail. Les audits des constructeurs automobiles vont, par exemple, utiliser les drones pour réaliser un comptage automatisé des véhicules dans les usines de fabrication. Lors de la réalisation d’audits dans le secteur du commerce de détail, pour l’inventaire des stocks d’un entrepôt, les drones vont travailler de manière autonome. En effet, les drones vont se baser sur des outils ayant recours soit à des images variables soit à la reconnaissance des objets via la lecture optique des caractères et des codes-barres/ identifiants de rayons à réponse rapide. Ce processus s’effectuera hors des heures de travail afin de minimiser les risques liés aux parties prenantes à l’audit et en améliorer l’efficacité.

Hermann Sidhu, à la tête du département, EY Global Assurance Digital, commente:

« Depuis plusieurs mois, nous testons l’utilisation de drones dans le cadre du processus d’audit et les résultats sont convaincants. Le moment est désormais venu d’étendre les tests à l’échelle mondiale dans divers secteurs, car nous avons la certitude du bénéfice de l’utilisation de cette technologie innovante pour la réalisation de nombreux audits. Il s’agit d’une des nombreuses méthodes sur lesquelles nous travaillons pour intégrer les technologies les plus avancées à nos processus d’audit pour en améliorer plus encore la qualité ».

L’utilisation de drones dans les relevés d’inventaire facilite la collecte de davantage de données et permet aux équipes d’audit de se concentrer sur l’identification des secteurs à risque plutôt que de réaliser manuellement les relevés d’inventaires. La réalisation de relevés d’inventaire innovants se basant sur une technologie d’avant-garde ayant recours à des drones, à l’IA et au machine learning va créer une compétence qui va bénéficier amplement aux différences parties prenantes d’EY.

Bernard Lhoest, à la tête du département Audit chez EY Luxembourg, commente:

« Nous investissons massivement dans le développement de technologies nouvelles susceptibles d’améliorer la qualité de nos processus d’audit. Notre fonction première est de renforcer la confiance dans les marchés de capitaux. La numérisation de ce type de tâches dans nos missions d’audit signifie que nous pouvons non seulement améliorer la qualité de nos audits mais également faire profiter nos parties prenantes de notre expérience marché ».

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

apko
16/09/2024 Communiqué

Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !

L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....

a+p kieffer omnitec sàrl
Finn KEMP-CACTUS-9
12/09/2024 Partenariat

Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...

Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...

Cactus
download
12/09/2024 Communiqué

Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...

Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...

Quest Market Intelligence
AdobeStock 894362527
11/09/2024 Communiqué

L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...

Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...

ILNAS
RSA Erik Lindeman

RSA launches technology and management liability insurance s...

RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...

RSA
Terminal Bettembourg-Dudelange Copyright CFL multimodal
10/09/2024 Communiqué

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...

CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa  nouvelle connexion i...

CFL multimodal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus