LuxairGroup: Rapport Annuel 2016
2016, une année difficile
L’année 2016 dévoile des résultats positifs malgré une situation géopolitique et un contexte local défavorables.
LuxairGroup
En 2016, LuxairGroup affiche un résultat opérationnel de 1.3 million d’euros en recul par rapport aux 6.4 millions d’euros enregistrés en 2015. Le chiffre d’affaires 2016 de 497 877 044 d’euros régresse également par rapport à 2015 où il avait atteint 505 435 089 d’euros.
LuxairGroup fait face à une pression significative dans un environnement politique et économique imprévisible : concurrence accrue émanant principalement des compagnies aériennes « low-cost », évolution des attentes et des habitudes de voyage des clients, fluctuations imprévisibles dans le domaine de la manutention du fret, etc.
Entreprise financièrement saine dans laquelle évoluent des employés dévoués et hautement qualifiés, LuxairGroup a non seulement les moyens de relever ces défis mais a déjà démontré par le passé sa capacité d’adaptation rapide à de nouvelles situations.
“LuxairGroup doit changer et se remettre constamment en question, en mettant l’accent sur l’innovation et en anticipant les nouvelles tendances. Aujourd’hui, réagir ne suffit plus!”, affirme Adrien Ney, Président et Directeur Général de LuxairGroup.
Dans l’objectif de rester compétitif et faire face aux défis à venir, LuxairGroup devra réaliser des investissements d’envergure dans ses d’infrastructures, ses systèmes informatiques et dans le renouvellement de sa flotte.
Le résultat opérationnel de 1.3 million d’euros peut certes être interprété comme une très bonne performance au vu de l’environnement hostile mais ce résultat est en réalité fragile si l’on tient compte des investissements qui restent à réaliser.
LuxairGroup est un acteur majeur et d’envergure au Luxembourg et dans la Grande Région, parfaitement conscient des responsabilités qui lui incombent en tant qu’employeur et auprès des acteurs économiques et des communautés civiles. LuxairGroup emploie en effet plus de 2 800 salariés, dont 2/3 résident au Grand-Duché.
“Innovation, audace, différenciation et excellente qualité sont les éléments clés pour un futur durable de LuxairGroup – au bénéfice de nos clients, de notre personnel ainsi que du tissu socio-économique de la Grande Région, ”, souligne Paul Helminger, Président du Conseil d’Administration.
Luxair Luxembourg Airlines
Luxair Luxembourg Airlines a vu son nombre de passagers croître de 1% en 2016. En neutralisant les effets de l’abandon de la route de Francfort, reprise par Lufthansa, le nombre de passagers aurait augmenté de 10%.
En remplaçant les Embraer par des avions Bombardier plus spacieux, la capacité en sièges a été augmentée de 7% et a été en grande partie absorbée par le marché. Au total, 1 217 620 passagers ont été transportés par Luxair Luxembourg Airlines entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016.
Au cours de l’année, Luxair a adapté son réseau de destinations ainsi que sa grille tarifaire. Les billets à tarif d’entrée ont représenté 65% de de l’ensemble des billets d’avion vendus.
L’année 2016 a cependant été marquée par l’entrée en force de concurrents sur le marché luxembourgeois et notamment les compagnies aériennes dites « low-cost ». En raison de cette concurrence virulente, concentrée sur les destinations phares, les résultats opérationnels n’ont pas pu suivre la tendance positive initiée en 2015. Le résultat s’avère toutefois conforme aux prévisions budgétaires malgré des coûts de production supérieurs à ceux de la concurrence, l’abandon de la ligne Francfort, la concurrence sur la ligne Munich et malgré les répercussions liées à l’incident à Sarrebruck en septembre 2015 qui ont engendré un retard dans les planifications et l’optimisation des réseaux.
L’exercice 2016 a ainsi été clôturé avec une perte de 8.8 millions d’euros par rapport à la perte de 3.6 millions d’euros affichée en 2015.
LuxairTours
L’exercice 2016 s’est révélé aussi difficile que prévu. Le terrorisme rend le contexte géopolitique toujours plus imprévisible et instable et influence le comportement des voyageurs.
Les destinations balnéaires en Egypte et en Turquie se sont littéralement effondrées (le nombre de passagers a diminué de 99% et de 72%), contraignant LuxairTours à transférer ses offres vers des destinations plus fiables et recherchées des voyageurs. La surcapacité du marché vers ces destinations européennes a fait chuter les prix des vols alors que la pénurie en capacité hôtelière sur ces destinations a engendré des augmentations significatives de prix. En conséquence de ces évolutions, LuxairTours a revu et adapté sa structure tarifaire ainsi que son produit.
619 836 passagers ont choisi LuxairTours en 2016, un chiffre en hausse de 2% par rapport à 2015.
Le nombre de billets vendus en tant que « vol uniquement » a augmenté de 18%, tandis que le nombre de voyages forfaitaires a diminué de 2%. Le taux de remplissage des vols est resté presque identique entre 2015 (76,6%) et 2016 (76,1%).
Le résultat financier a souffert et le résultat opérationnel, qui était de 3.9 millions d’euros en 2015, a diminué pour atteindre 2.2 millions d’euros en 2016.
LuxairCARGO
LuxairCARGO a réalisé une performance extraordinaire en 2016. Avec 822 000 tonnes de marchandises manutentionnées sur l’année, LuxairCARGO se rapproche du niveau historique réalisé en 2007. Le chiffre d’affaires est quant à lui en progression de 8% par rapport à 2015.
5 840 mouvements d’avions ont été enregistrés, une hausse de 10% par rapport à 2015.
Un véritable élan de croissance a été observé au deuxième semestre 2016 permettant à LuxairCARGO de clôturer l’année 2016 avec une performance exceptionnelle au mois de décembre où l’augmentation des volumes a grimpé de 27% par rapport à décembre 2015.
Ces résultats permettent à LuxairCARGO de renforcer sa position et de classer sa plateforme de fret parmi les dix plus grandes en Europe – LuxairCARGO occupe la 6ème position.
La forte pression exercée sur les marges, due à la surcapacité touchant l’ensemble de l’industrie du transport de fret aérien, a cependant impacté le résultat opérationnel qui est resté stable à hauteur de 2.6 millions d’euros, par rapport aux 2.7 millions d’euros réalisés l’année précédente.
La croissance de l’activité LuxairCARGO a d’autre part eu un effet positif sur les embauches. 153 salariés ont été recrutés en 2016 et un minimum de 120 embauches supplémentaires seront nécessaires pour cette activité en 2017. LuxairCARGO travaille en étroite collaboration avec l’Adem dans cet objectif.
LuxairServices
Bien qu’un deuxième agent d’escale ait obtenu sa licence pour proposer ses services à l’aéroport de Luxembourg, LuxairServices a réussi à garder et acquérir des contrats longue durée avec toutes les compagnies aériennes présentes à l’aéroport. L’excellence des services fournis a été unanimement reconnue et plébiscitée par les clients. Ainsi, en juillet 2016, un des mois les plus chargés de l’année, LuxairServices a été nommé “agent d’escale du mois” par la compagnie aérienne Swiss.
Plus de 45 000 avions ont été assistés en 2016, un chiffre en augmentation de 9% par rapport à 2015. Une croissance de plus de 12% du nombre de passagers par rapport à 2015 a permis de dépasser le cap des 3 000 000 de passagers transitant par l’aéroport de Luxembourg. Malgré cette forte progression, LuxairServices a réussi à maintenir une qualité de service élevée améliorant même les temps d’attente.
Les équipes de LuxairServices Catering ont élaboré 2 006 000 repas en 2016, une augmentation de 1% par rapport à 2015.
Les perspectives
Le début de l’année 2017 est jugé plutôt satisfaisant, malgré un contexte politico-économique imprévisible et une situation fragile pour l’ensemble du groupe.
Le nombre des passagers Luxair Luxembourg Airlines est en augmentation de 7% pour la période de janvier à mars 2017 malgré le développement intense de la concurrence à l’aéroport de Luxembourg.
Pour LuxairTours, la tendance entamée en 2016 se confirme par une croissance de 17% des billets «vol seul», enregistrée sur les cinq premiers mois de l’année 2017 et seulement une légère augmentation (+2%) des ventes de forfaits (vol + hôtel). De manière générale, la situation géopolitique instable continuera d’influencer les habitudes de voyage des clients.
Avec le lancement de son nouveau site web de réservation www.luxairtours.lu, LuxairTours compte néanmoins améliorer sa performance en attirant de nouveaux clients.
En ce début d’année 2017, le volume de marchandises traitées par LuxairCARGO a augmenté de manière spectaculaire, à savoir de près de 17% par rapport à 2016. Plusieurs mois historiques ont été réalisés depuis le début de l’année. LuxairCARGO devrait ainsi atteindre d’ici la fin de l’année, sauf contrecoup conjoncturel, son record historique de 900 000 tonnes réalisé en 2007.
Cette performance a aussi des conséquences positives sur l’emploi avec le recrutement prévu d’au moins 120 nouveaux salariés.
Le Rapport Annuel 2016 incluant le détail des chiffres est disponible sur www.luxairgroup.lu.
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche