CDCL- Installation du plus grand réservoir saisonnier dans un bâtiment fonctionnel au Luxembourg

fr

Lycée technique pour Professions de Santé à Ettelbrück

<< Retour
08/11/2017 | Communiqué
  • ballon saisonnier ettelbruck-2

Initiée par l’administration des bâtiments publics, la construction du Lycée technique pour Professions de Santé d’Ettelbrück, projet pilote répondant au concept d’énergie positive et écologique, se poursuit.

L’installation du réservoir saisonnier prévu pour le projet, le plus grand du type installé dans un bâtiment fonctionnel au Luxembourg, s’est déroulée mercredi 8 novembre 2017.

Ce dispositif de chauffage, imaginé spécifiquement pour le projet s’inscrit pleinement dans le concept global du projet qui vise la certification très rigoureuse « Minergie-P-ECO », un label qui au-delà de prendre en compte les critères d’énergie et de confort, intègre l’utilisation de matériaux écologiques et l’interdiction de produits nuisibles à la santé.

En complément des autres dispositifs prévus, le bâtiment est chauffé principalement par le soleil. Dans les façades sud-est et sud-ouest, des collecteurs solaires plats d'une surface cumulée d'environ 350 m2 sont intégrés verticalement. Ces collecteurs chauffent un réservoir saisonnier qui est installé dans la cage d'escalier du bâtiment.

Avec sa hauteur de près de 20 mètres et son diamètre de 3,1 mètres avec isolation, ce réservoir offre une capacité de 91.000 litres. Pendant la période estivale, le réservoir est chauffé jusqu'à une température d'environ 95°C. L'énergie ainsi stockée est utilisée en hiver pour alimenter les circuits de chauffage.

Deux pompes à chaleur d’une capacité de 15 kW complètent ce dispositif. Elles sont installées dans le rejet du groupe de ventilation et puisent l'énergie de la centrale de ventilation. L'eau injectée dans le réseau de chauffage, d’une température d’environ 28°C est distribuée par un chauffage au sol pour la salle polyvalente, le foyer et la cafétéria. Des ventilo-convecteurs, très basse consommation électrique, permettent de puiser l’air frais des couloirs et de le pulser dans les autres locaux. Le couloir fait ainsi office de gaine de ventilation, ce qui permet d’éviter un système classique de gainage métallique.

Le bâtiment a été conçu selon les principes définis pour les constructions à énergie positive mais intègre également dans sa conception l’énergie grise, à savoir l’énergie primaire non renouvelable nécessaire à sa construction et à sa démolition. Il sera livré en 2019.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

apko
16/09/2024 Communiqué

Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !

L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....

a+p kieffer omnitec sàrl
Finn KEMP-CACTUS-9
12/09/2024 Partenariat

Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...

Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...

Cactus
download
12/09/2024 Communiqué

Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...

Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...

Quest Market Intelligence
AdobeStock 894362527
11/09/2024 Communiqué

L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...

Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...

ILNAS
RSA Erik Lindeman

RSA launches technology and management liability insurance s...

RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...

RSA
Terminal Bettembourg-Dudelange Copyright CFL multimodal
10/09/2024 Communiqué

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...

CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa  nouvelle connexion i...

CFL multimodal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus