Prédictions TMT 2018 de Deloitte

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Si les smartphones sont utiles, ils peuvent aussi être source de distractions

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18/01/2018 | Communiqué
  • Kioes George HD

    Georges Kioes, Partner and TMT Leader, Deloitte Luxembourg

Dans le cadre de la 17e édition du rapport Technology, Media & Telecommunications Predictions ou TMT, Deloitte Global prévoit de grandes avancées pour les entreprises en matière d’apprentissage automatique, un engouement mondial de la part des consommateurs pour les abonnements numériques, la poursuite de la domination du smartphone ainsi que huit autres prédictions.

Parmi les conclusions qui concernent les entreprises, l’édition de cette année indique que les organisations vont probablement doubler leur utilisation de la technologie d’apprentissage automatique d’ici la fin de 2018. TMT Predictions met en exergue les domaines principaux qui, selon Deloitte Global, auront pour effet d’intensifier le recours à l’apprentissage automatique dans le milieu de l’entreprise, en rendant son utilisation plus facile, plus abordable et plus rapide.

Le domaine clé le plus important est la croissance de matériel informatique de pointe. Celle-ci devrait renforcer l’utilisation de l’apprentissage automatique permettant aux applications d’utiliser moins d’énergie tout en améliorant les capacités, la réactivité et la flexibilité.

Malgré ces croissances, l’apprentissage automatique n’est qu’au début de son ascension. Georges Kioes, Partner et TMT Leader chez Deloitte Luxembourg, explique : « Les progrès que l’on constate aujourd’hui sur le plan de l’apprentissage automatique feront pâle figure au regard de ce qui nous attend dans les 50 prochaines années. Il y a encore de la marge avant que l’on parvienne à épuiser les capacités de cette technologie. »

Le smartphone, quel avenir ?
Le smartphone poursuit, lui aussi, son ascension. On estime aujourd’hui que plus de 90 % des adultes dans les pays développés posséderont un smartphone à l’horizon 2023, avec un taux qui devrait atteindre les 85 % pour la tranche d’âge 55-75 ans.

Il ressort également de l’enquête Global Mobile Consumer Survey de Deloitte, que 45 % des utilisateurs adultes et 65 % des 18-24 ans affirment utiliser trop intensivement leur appareil pour certaines activités, et qu’ils ont prévu d’en limiter l’utilisation en 2018.

« Près de deux tiers des Luxembourgeois avouent trop utiliser leur smartphone, selon leurs propres critères, poursuit Georges Kioes. La majorité d’entre eux ont déclaré qu’ils essaient activement d’en limiter l’utilisation lorsqu’elle devient une source de distraction vis-à-vis d’activités importantes comme conduire ou passer du temps avec ses proches. »

Parmi les autres sujets couverts par les prédictions TMT de Deloitte Global pour 2018, on retrouve :

  • Une réalité augmentée de plus en plus réaliste – Deloitte Global a calculé que plus d’un milliard d’utilisateurs de smartphones devraient créer un contenu de réalité augmentée au moins une fois sur l’année 2018. Environ 300 millions d’utilisateurs le font déjà tous les mois, et des dizaines de millions toutes les semaines. 
  • Hausse des allergiques à la publicité – Si les trois quarts des sondés ont affirmé bloquer les publicités par le biais d’un moyen adéquat au moins, seuls 10 % de ces « allergiques à la publicité » utilisent quatre moyens ou plus pour y parvenir. Les consommateurs jeunes, hautement qualifiés, possédant un emploi et bénéficiant de revenus élevés sont plus enclins à bloquer les publicités en masse.
  • Décollage de la connectivité en vol – D’après Deloitte Global, un milliard de passagers, soit un quart du total, devraient embarquer dans un avion muni d’une solution de connectivité en vol (IFC) en 2018. Il s’agit d’une augmentation de 20 % par rapport aux prévisions annoncées en 2017, ce qui devrait porter le chiffre d’affaires de l’IFC à près d’un milliard de dollars US en 2018.

Déjà parvenues à leur 17e édition, les prédictions TMT de Deloitte Global fournissent des perspectives liées aux tendances mondiales majeures dans les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications, sur un horizon de temps de 1 à 5 ans. Paul Lee, Deloitte Global TMT Predictions Leader, abordera ces tendances lors de la prochaine édition des Deloitte Digital Series le 6 février.

Le rapport intégral est disponible sur le site suivant : https://www2.deloitte.com/lu/en/pages/technology-media-and-telecommunications/articles/tmt-predictions.html

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