Un nouveau bureau d’architectes verra prochainement le jour
Beiler François Fritsch naîtra du rapprochement des bureaux d’architectes luxembourgeois Beiler+François Architectes et Architectes Paczowki et Fritsch
Motivés par l’envie de se développer et de passer à une vitesse supérieure, les bureaux d’architectes « Beiler+FrançoisArchitectes » et « Architectes Paczowki et Fritsch » ont signé un projet de fusion de leurs bureaux respectifs pour faire naître prochainement Beiler François Fritsch dont l’actionnariat sera détenu par les architectes Tom BEILER, Stéphane FRANÇOIS, Mathias FRITSCH et la juriste Françoise KUTH.
Les deux bureaux d’architectes, bien connus de la place, Beiler+François Architectes et Architectes Paczowski et Fritsch ont rendu publique, ce 30 janvier 2018, leur volonté de rapprocher leurs bureaux respectifs en signant un projet de fusion. Le nouveau bureau s’appellera Beiler François Fritsch, selon le nom des trois architectes partenaires. Pour renforcer l’actionnariat, la juriste Françoise Kuth rejoindra le trio et permettra de gérer le volet administratif et financier du nouveau bureau qui comptera près de 60 employés, dont 36 architectes et 3 architectes d’intérieurs.
Tous quadras, forts de leurs expériences professionnelles acquises au Luxembourg et à l’étranger, le moment était venu de marquer un tournant dans le développement des deux bureaux respectifs qui, depuis un certain temps, avaient atteint à la fois une taille critique en termes de volume de projets et une saturation atteignant les limites du niveau d’exécution des tâches à la hauteur des ambitions des nouveaux associés. «Nos structures se devaient d’évoluer pour s’adapter à la demande du marché », explique Tom BEILER et de poursuivre, « recruter plus de collaborateurs sans réorganiser la gestion du bureau n’était pas une option. Nous avions atteint le seuil de nos possibilités. C’est à ce moment-là que nous est venu l’idée de nous associer avec un autre bureau »
Après des mois de réflexions, de discussions et d’évaluations, la volonté de fusionner les deux bureaux était prise de part et d’autre. « Cela faisait pratiquement deux ans qu’à chaque fois que nous nous retrouvions ensemble, nous cherchions à trouver des synergies, à mettre ensemble nos compétences. Après quelques essais concluants, la décision était prise. », explique Mathias FRITSCH. « Nous nous connaissions depuis des années, nous nous respections en tant qu’architectes et nous nous sommes très vite rendus compte que nos équipes étaient de surcroit très complémentaires».
Dans un environnement qui évolue à grande vitesse, voyant apparaître d’autres acteurs sur le marché de l’architecture, se décider pour une structure plus importante permettra à Beiler François Fritsch d’acquérir la masse critique pour développer certaines compétences jusque-là réservées à des bureaux plus importants. « Le rapprochement de nos deux bureaux va dans le sens de l’évolution de notre métier », précise Stéphane FRANÇOIS. «Il faut se professionnaliser dans un milieu de plus en plus complexe et concurrentiel. Le Luxembourg n’est pas une île. Mieux servir nos clients, mieux structurer le travail de nos collaborateurs, recruter de nouveaux talents… tout en rationalisant nos efforts pour laisser de l’espace à plus de créativité, voilà où nous souhaitons en venir ! ».
Preuve en est : une juriste expérimentée, avocate de formation et office manager de Architectes Paczowski et Fritsch pendant plusieurs années, rejoindra le trio d’architectes comme associée. « Dans un monde qui change de paradigme et où tout s’accélère, il est important de gagner du temps et à fortiori de l’argent quelles que soient les étapes d’un projet », explique Françoise KUTH. « Le volet juridique, la gestion des ressources humaines ou le côté financier ne doivent pas devenir le core business des architectes. L’idée est de leur enlever une épine du pied afin de leur permettre de pouvoir se (re)focaliser sur ce qui est leur véritable métier ! ».
Les équipes des deux bureaux, qui prochainement ne feront plus qu’une, travailleront ensemble sur des projets communs avant de se rapprocher davantage une fois rassemblées sous un même toit, d’ici l’été prochain, dans un bâtiment et des bureaux flambant neufs situés à Luxembourg-Gasperich.
Communiqués liés
Un nouveau bureau d’architectes verra prochainement le jou...
Beiler François Fritsch naîtra du rapprochement des bureaux d’architectes lu...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche