Randstad Workmonitor du 1er trimestre 2018

fr

Travailler au bureau pendant les heures de travail reste encore la norme.

<< Retour
28/03/2018 | Communiqué
  • Randstad

Selon les résultats du dernier Workmonitor de Randstad, au Luxembourg 60% des personnes interrogées travaillent de façon traditionnelle, c’est-à-dire au bureau. C’est bien moins qu’en Inde (85%) mais beaucoup plus qu’aux Pays-Bas (47%) où la flexibilité du travail semble davantage généralisée.

Bien qu’on constate une évolution le Luxembourg est, à égalité avec la Grèce, le pays où le travail flexible (de n’importe quel endroit et à n’importe quel moment) est le moins pratiqué. Il ne concerne que 27% des répondants. On peut aisément expliquer ce chiffre par la proportion importante de frontaliers travaillant au Luxembourg et les dispositions fiscales qui freinent l’ouverture vers ce mode de travail.

Pourtant 77% des répondants affirment que cette façon de travailler leur permet de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et près de 80% sont persuadés que cela favorise leur productivité et créativité. D’un autre côté, 43% soulignent que cette façon de travailler provoque une certaine pression car ils ne se sentent jamais déconnectés de leur travail. Ceci concerne davantage les femmes (45%) que les hommes (40%).

le télétravail moins prisé que dans la plupart des autres pays

55% des répondants du Luxembourg apprécient de travailler de temps en temps de la maison ou d’un autre endroit mais seuls 34% bénéficient d’un équipement mis à disposition par leur employeur. 60% aimeraient beaucoup pratiquer le télétravail mais malheureusement n’ont pas la possibilité de le faire. Enfin 64% des personnes interrogées disent préférer travailler au bureau.

Les employés du Luxembourg sont moins attirés par le télétravail que dans l’ensemble des pays étudiés par l’étude (55% vs 65%) et la problématique de la taxation des frontaliers n’est sans doute pas étrangère à cela !

une utilisation très restreinte de la visio-conférence

Afin de rester informés et en contact avec leurs collègues, 66% des employés du Luxembourg disent organiser régulièrement des réunions en face à face. Seuls 15% se servent d’outils de communication en ligne comme la visio-conférence. Ce taux est le plus faible de tout l’échantillon, loin derrière les pays asiatique (plus de 70%) mais aussi de nos voisins (France : 43%, Allemagne : 41% et Belgique : 39%. Sur l’ensemble des autres pays, les réunions virtuelles sont utilisées par 36% des répondants.

les employés du Luxembourg très autonomes dans leur travail

Lorsqu’on aborde la question de l’autonomie dans le travail, on s’aperçoit que les employés du Luxembourg sont plutôt bien lotis par rapport à la moyenne des pays participants à l’étude. 67% déclarent avoir une grande liberté dans l’organisation de leurs tâches. Seuls 36% ont des directives de leur manager quant à la fixation des priorités dans leur travail et 45% affirment que leur manager leur dit ce qu’ils ont à faire. L’autonomie laissée aux employés augmente avec l’âge.

En Allemagne, Belgique et France, les employés sont nettement plus contrôlés : plus de 50% des personnes interrogées déclarent que leur manager fixe les priorités et leur dit ce qu’ils ont à faire (près de 60%).

Réponse à la question « Mon manager me dit ce que je dois faire »

Tranche d’âge                     Moyenne de tous les pays               Luxembourg

18-24 ans                            68.5%                                               53.6%

25-34 ans                            63.1%                                               51.1%

35-44 ans                            56.5%                                               44.5%

45-54 ans                            49.8%                                               36.1%

55-67 ans                            45.2%                                               43.1%

indicateurs trimestriels

L’index de mobilité du Luxembourg (changement d’emploi dans les 6 prochains mois) est très faible mais en légère augmentation sur la période.

La proportion de personnes ayant déclaré avoir changé d’emploi durant le dernier semestre est également la plus faible de l’échantillon : 5%. Ce taux atteint 22% sur l’ensemble des pays participant à l’étude ; 13% en Belgique, 21% en Allemagne et 23% en France.

L’envie de changer de travail est relativement modérée et concerne 19% des répondants (20% en Belgique, 25% en France et en Allemagne).

74% des personnes qui travaillent au Luxembourg sont très satisfaites de leur emploi soit un score un peu meilleur qu’en France et en Allemagne (respectivement 67 et 70%) mais équivalent à celui de la Belgique.

Le rapport général contenant les données de tous les pays étudiés est disponible via :

https://www.randstad.com/workforce-insights/randstad-workmonitor/

Randstad Workmonitor

L’étude Workmonitor de Randstad a été lancée aux Pays-Bas en 2003 et couvre à ce jour 33 pays (Europe, Amérique, Asie). Elle est réalisée quatre fois par an permettant ainsi d’avoir une visibilité et une compréhension aussi bien locale que globale sur les tendances du marché du travail.

Cette première vague 2018 de l’étude a été réalisée en janvier 2018 sur un échantillon minimum de 400 personnes, âgées de 18 à 65 ans, travaillant au Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

apko
16/09/2024 Communiqué

Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !

L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....

a+p kieffer omnitec sàrl
Finn KEMP-CACTUS-9
12/09/2024 Partenariat

Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...

Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...

Cactus
download
12/09/2024 Communiqué

Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...

Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...

Quest Market Intelligence
AdobeStock 894362527
11/09/2024 Communiqué

L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...

Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...

ILNAS
RSA Erik Lindeman

RSA launches technology and management liability insurance s...

RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...

RSA
Terminal Bettembourg-Dudelange Copyright CFL multimodal
10/09/2024 Communiqué

Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...

CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa  nouvelle connexion i...

CFL multimodal

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus