La journée sécurité - santé d’ArcelorMittal au Luxembourg met l’accent sur la vigilance permanente
Avec un peu d’avance sur la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail planifiée le 28 avril, ArcelorMittal célèbre sa journée Santé et Sécurité pour la 12è année consécutive.
En 2017, ArcelorMittal au Luxembourg a enregistré son meilleur résultat en matière de taux de fréquence des accidents avec arrêt* qui s’est établi à 0.2 contre 1.4 l’année précédente, ce qui correspond à un seul accident avec arrêt de travail pour l’ensemble des sites du Groupe au Luxembourg et l’ensemble de ses salariés et co-traitants.
Ce résultat, pour se confirmer, nécessite une vigilance permanente de chacun. C’est pourquoi cette année le thème central de cette journée invite chacun des 4000 salariés du Groupe et co-traitants à s’interroger sur les moments d’inattention et les entorses aux règles de sécurité que l’on s’autorise parfois, avec des conséquences qui peuvent être graves voire fatales. Le slogan retenu, « cette fois-là pourrait vous tuer », illustre les risques liés à une déconcentration momentanée ou à un compromis ponctuel avec une règle de sécurité.
Les sites industriels de Belval, Differdange, Bissen, Dudelange, Dommeldange et Rodange proposent aux équipes divers ateliers de mise en situation pour sensibiliser chacun à cette prise de conscience sur la vigilance permanente. Sur les sites administratifs, la thématique est déclinée sur l’attention à soutenir dans des conditions bien précises,applicables à la sécurité routière par exemple.
Roland Bastian, Head of Country Luxembourg, a précisé : « la santé et la sécurité de nos salariés et de nos sous-traitants demeure la priorité n°1 d’ArcelorMittal. Nous visons un objectif ambitieux, celui d’atteindre le zéro accident au sein du Groupe partout dans le monde. Il rejoint la « Vision Zéro » soutenue par l’UEL, qui organisait d’ailleurs son forum consacré à ce sujet la semaine dernière. Cet objectif ne sera atteint qu’au travers de l’action de chacun, car le facteur humain est quasiment toujours en cause en cas d’accident. Notre volonté, c’est que chacun rentre à son domicile en bonne santé après sa journée de travail. Et je suis persuadé que nous pouvons atteindre cet objectif ».
(*) Calcul du taux de fréquence : Fr = (Accidents avec arrêts + accidents mortels) / Millions d’heures travaillées
Communiqués liés
Les 100 ans d’une entreprise familiale luxembourgeoise !
L’entreprise a+p kieffer omnitec fête ce4e année son 100ème anniversaire....
Cactus soutient Finn Kemp, jeune athlète nageur aux talents...
Cactus est fier d’annoncer son partenariat avec Finn Kemp, un jeune nageur au ...
Sondage spontané pour célébrer plus de 200 000 euros de d...
Quest a le plaisir de présenter les résultats du sondage de Questions.lu, marq...
L'ILNAS organise une session de sensibilisation "Standardiza...
Le jeudi 24 octobre 2024, l’ILNAS propose une formation qui a pour but de sens...
RSA launches technology and management liability insurance s...
RSA Luxembourg, part of Intact Insurance Specialty Solutions, today announces th...
Lancement d'une nouvelle connexion intermodale entre Bettemb...
CFL multimodal a le plaisir d'annoncer le lancement de sa nouvelle connexion i...
Il n'y a aucun résultat pour votre recherche